Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Exclusif > Actualité de Lilian Renaud > Lilian Renaud raconte pourquoi il a mal supporté le succès : "Je me sentais ultra étouffé"
Exclusif
vendredi 26 mars 2021 14:20

Lilian Renaud raconte pourquoi il a mal supporté le succès : "Je me sentais ultra étouffé"

Lilian Renaud est de retour avec le single "Who Do You Love", avant un quatrième album attendu au mois de mai. Le chanteur se confie en exclusivité à Pure Charts sur le burn-out qu'il a vécu, son rapport au succès et son regret de ne pas passer en radio.
Crédits photo : Bestimage
Lilian Renaud compte bien savourer sa liberté retrouvée. Souvenez-vous : le gagnant de "The Voice 4" avait cartonné avec son premier album "Le bruit de l'aube", vendu à plus de 110.000 exemplaires. Mais cette médiatisation soudaine avait fortement déplu au chanteur, qui avait fait un burn-out et n'avait donc pas pu assurer la promotion de son deuxième disque, "Le coeur qui cogne". « Il y avait trop de gens autour de moi qui me disaient : "Il faut faire ça comme ça". Dès que je faisais un truc, il fallait faire valider par dix personnes. Je me sentais juste ultra étouffé et je ne faisais pas ce que j'avais envie de faire, donc c'est devenu très vite compliqué pour moi » raconte aujourd'hui Lilian Renaud dans une interview pour Pure Charts à paraître intégralement ce week-end.



"Je suis libre à 100%"


Désormais plus apaisé, et après un troisième album aux thématiques plus sociales comme le suicide des agriculteurs ou le sort des migrants, Lilian Renaud revient avec le disque "Dans un moment de bonheur" qui sortira le 28 mai. Un projet important pour l'artiste qui a pu le faire en autoproduction, ce qui lui a apporté une certaine liberté, notamment dans son envie de chanter en anglais. C'est le cas du premier single "Who Do You Love" : « [Je me suis dit] : "Allez, je m'en fiche, je casse les codes, je fais ce que je veux, je suis libre à 100%. J'ai envie de sortir un titre en anglais, j'assume, peu importe ce qui se passe, je vais au bout de mes idées". Et là, je n'ai pas l'impression que les gens n'apprécient pas, loin de là ».

D'ailleurs, le chanteur dit aujourd'hui avoir fait un « gros travail sur l'acceptation » face au burn-out qu'il a vécu : « En effet, je me protège plus, j'essaie de rentrer ma vie d'artiste comme un métier (...) Même si ça reste une passion. J'essaie de prendre du recul, de ne pas y mettre énormément d'importance. J'ai la chance de pouvoir vivre de ça, d'avoir une certaine liberté aussi. J'essaie tous les jours de voir les côtés positifs ».

"C'est compliqué quand médiatiquement ça ne suit pas"


Seul petit regret pour Lilian Renaud ? Que ses titres n'aient pas connu d'énormes rotations sur les radios françaises. « Honnêtement, à part le premier single qui est un petit peu rentré, franchement, il n'y a jamais rien eu derrière » se désole-t-il pour Pure Charts : « Est-ce que c'est le style ? Apparemment, ma voix perturbe un peu, sort un peu du cadre... J'ai entendu des choses comme ça. Pour moi, ça reste une grande question, comment dire... une béquille à ma carrière. C'est compliqué de se développer plus quand médiatiquement ça ne suit pas ». Désormais en totale liberté artistique, l'ancien fromager assure qu'il préfère avoir du succès aujourd'hui « avec quelque chose que j'ai fait à 100% » : « Ce sera beaucoup plus simple pour moi, plutôt qu'avoir un succès avec des chansons qu'on m'a imposées. C'est ça la grosse différence. Ce n'est pas quelque chose que je recherche. Mais si mon premier single pouvait rentrer un peu en radio, parce que je trouve que c'est une belle chanson, m'ouvrir quelques portes et relancer un peu plus la machine, j'en serais heureux ». Espérons que les programmateurs puissent entendre son message !
Théau BERTHELOT
Toute l'actualité de Lilian Renaud sur son site internet et sa page Facebook.
Dans l'actu musicale

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Que devient... Sandy Valentino ? Que devient... Sandy Valentino ?
  • Ces stars US qui ne vendent pas si bien en France Ces stars US qui ne vendent pas si bien en France

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2020 Webedia - Tous droits réservés