Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Chronique d'album > Actualité de Lilian Renaud > "Le bruit de l'aube" de Lilian Renaud : on aime ou on n'aime pas ? (critique)
Chronique d'album
lundi 16 novembre 2015 16:51

"Le bruit de l'aube" de Lilian Renaud : on aime ou on n'aime pas ? (critique)

Sept mois après sa victoire dans "The Voice", Lilian Renaud publie son premier album "Le bruit de l'aube". Le fromager y scande ses valeurs sur des pistes pop-folk, un peu trop sages. Verdict !
Crédits photo : Pochette de l'album "Le bruit de l'aube"

On aime


L'ambiance et l'émotion
A la première écoute, c'est le constat qui s'impose : Lilian Renaud a soigné l'atmosphère générale de son disque. D'autant que les albums folk enregistrés en français se font rares. Un challenge réussi donc pour le grand gagnant de "The Voice" saison 4, qui met au passage sa voix au premier plan. Malgré un timbre parfois serré et une interprétation à la limite de la caricature de Brel sur "Ma Terre", l'artiste a su choisir les bonnes chansons, privilégiant, il est vrai, le message à l'impact des mélodies. Mais l'émotion est tout de même au rendez-vous, notamment sur "Nos larmes", une complainte folk, forte et puissante, offrant enfin une facette vibrante de Lilian Renaud, le joli piano-voix "Le bruit de l'aube", ou encore "Pour ne plus avoir peur", frappante grâce à la plume écorchée d'Ycare.

Les valeurs de Lilian
Fromager devenu chanteur, Lilian, qui avait annoncé des « textes forts et fédérateurs », reste logiquement très attaché au terroir, à ses racines et à ses valeurs sur ce premier album. Elles transpirent sur chaque piste du "Bruit de l'aube", évoquant l'espoir de meilleurs lendemains ("Promis juré"), l'importance de ne pas oublier d'où l'on vient et de conserver son âme ("Il faudra vivre") et l'importance de la famille ("Si tu cherches de l'or", signé Grand Corps Malade). Le chanteur se veut même patriotique sur "Les enfants de l'oubli" et "Ma prière", au texte bancal.

On n'aime pas


Un manque d'éclat
L'album de Lilian Renaud brille par son ambiance homogène, mais le disque, oscillant entre pop, folk et sonorités celtes, manque malgré tout de sursauts et d'énergie. A part le fougueux "Promis juré", les titres sont globalement réussis, mais trop sages, voire un peu lisses et naïfs ("Je suis un enfant"). A l'image de leur interprète ? Possible. Avec l'insolence musicale que permet les sonorités folk, dommage que Lilian ne soit pas allé plus loin. D'autant que les radios auraient sans doute raffolé de titres du genre, chantés en français. Fédérateur, "Si tu cherches de l'or" pourrait faire office de prochain single, mais aucune piste ne semble avoir les épaules de porter Lilian au sommet des classements.

Verdict : Lilian propose un disque terroir, certifié AOC, qui lui ressemble
A écouter : "Pour ne plus avoir peur", au texte fort, et "Le bruit de l'aube", touchant
A zapper : "Ma prière", fade


Découvrez "Pour ne plus avoir peur" de Lilian Renaud :
Julien GONCALVES
Toute l'actualité de Lilian Renaud sur son site internet et sa page Facebook.
Dans l'actu musicale

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • "Star Academy" 1 : que sont-ils devenus ? "Star Academy" 1 : que sont-ils devenus ?
  • Que devient... le "bébé" de Nirvana ? Que devient... le "bébé" de Nirvana ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Envoyer une info à la rédaction
  • Courrier des lecteurs
  • Nous contacter
  • SACEM
  • SNEP