Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Charts français > Actualité de Les Enfoirés > Les Enfoirés : 200.000 ventes pour l'album "Le Pari(s) des Enfoirés"
Charts français
lundi 17 août 2020 14:13

Les Enfoirés : 200.000 ventes pour l'album "Le Pari(s) des Enfoirés"

Après avoir réalisé le meilleur démarrage de l'année, Les Enfoirés ont vu les ventes de leur album "Le Pari(s) des Enfoirés" chuter drastiquement à cause du confinement et de la crise sanitaire. Mais bonne nouvelle : le CD est certifié double disque de platine pour plus de 200.000 ventes !
Crédits photo : Pochette des Enfoirés
Chaque année, Les Enfoirés créent l'événement dans les bacs. Le collectif d'artistes propose dans la foulée de la diffusion de son concert annuel sur TF1 un double CD et un double DVD au profit de l'association Les Restos du Coeur. Du 15 au 20 janvier 2020, la troupe des Enfoirés a donné rendez-vous à ses fidèles au sein de l'Accor Arena de Paris pour présenter son nouveau spectacle, intitulé "Le Pari(s) des Enfoirés". Un hommage à la capitale, jalonné de tubes d'hier et d'aujourd'hui entre "Le temps des cathédrales" de la comédie musicale "Notre-Dame de Paris", "La grenade" de Clara Luciani, "Le coach" de Soprano, "Mourir sur scène" de Dalida, "Un jour au mauvais endroit" de Calogero, "Djadja" d'Aya Nakamura ou encore l'hymne 2020 des Enfoirés, "A côté de toi", signé Boulevard des airs et Tibz. Un magnifique spectacle porté par Slimane, Vitaa, Jenifer, Nolwenn Leroy, Christophe Willem, Zazie, Amel Bent, Michael Jones ou encore Claudio Capéo.

Une baisse due au confinement


Particulièrement réussi, le spectacle "Le Pari(s) des Enfoirés" a été suivi sur TF1 par 9,47 millions de téléspectateurs en mars dernier, et le double album, entré numéro un des ventes, a ensuite signé le meilleur démarrage de l'année avec plus de 125.000 exemplaires au compteur, streaming inclus. Un démarrage légèrement en dessous de celui réalisé un an plus tôt par "Le monde des Enfoirés", qui a malheureusement eu du mal à se maintenir dans le classement des meilleures ventes puisque le confinement a obligé les magasins culturels à fermer leurs portes. Les ventes ont alors chuté dangereusement. Une hécatombe pour le projet caritatif qui a besoin chaque année des recettes liées aux albums et aux DVD, sachant qu'une vente équivaut à 17 repas distribués par les Restos du Coeur.

Cependant, le SNEP vient d'annoncer une bonne nouvelle : le double CD "Le Pari(s) des Enfoirés" est certifié double disque de platine pour plus de 200.000 équivalent ventes, streaming inclus. Un joli score alors que le projet compte 193.700 ventes pures (physiques et digitales) à l'heure actuelle. A titre de comparaison, à ce stade, "Le monde des Enfoirés" cumulait 231.300 ventes pures l'an dernier. Soit près de 37.500 achats d'écart. Un manque à gagner pour Les Restos du Coeur, qui multiplient actuellement les appels aux dons.

Julien GONCALVES
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Ces stars US qui ne vendent pas si bien en France Ces stars US qui ne vendent pas si bien en France
  • Les pires playbacks diffusés en TV (vidéos) Les pires playbacks diffusés en TV (vidéos)

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2020 Webedia - Tous droits réservés