Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Lea Michele > Lea Michele (Glee) accusée de racisme : après ses excuses, d'autres témoignages accablants
jeudi 04 juin 2020 15:01

Lea Michele (Glee) accusée de racisme : après ses excuses, d'autres témoignages accablants

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Lea Michele est accusée de racisme par d'anciens acteurs de la série "Glee". Si la comédienne et chanteuse s'est justifiée dans un communiqué, ses excuses n'ont pas empêché d'autres accusations de faire surface. Heather Morris, qui incarnait Brittany à l'écran, sort également du silence.
Crédits photo : Abaca
Rien ne va plus pour Lea Michele. Son message de soutien au mouvement Black Lives Matter, laissé sur les réseaux sociaux après l'émoi suscité par le meurtre de George Floyd par un policier à Minneapolis, a plongé l'ancienne actrice de "Glee" dans la tourmente. Plusieurs de ses anciens partenaires, dont l'actrice afro-américaine Samantha Ware, ont accusé l'interprète de Rachel Berry d'avoir eu un comportement raciste sur le tournage du show qui l'a rendue célèbre. « Tu te souviens quand tu as fait de mon tout premier job télévisé un enfer vivant !?! Parce que je n'oublierai jamais. Je crois que tu avais dit à tous que si tu en avais l'opportunité, tu aurais "ch** dans ma perruque!" Une micro-agression traumatique parmi d'autres, qui m'ont fait remettre en question une carrière à Hollywood » a-t-elle dénoncé, avant que d'autres voix ne s'élèvent à leur tour.

"J'ai agi d'une manière qui a heurté des personnes"


Sous le feu des critiques, alors que l'Amérique se déchire depuis plusieurs jours sur la question raciale, Lea Michele s'est défendue dans une lettre où elle explique « ne pas se souvenir » avoir tenu de tels propos discriminants à l'époque. « Ce qui importe est que j'ai clairement agi d'une manière qui a heurté des personnes » a-t-elle souligné, en faisant son mea culpa si son attitude a été mal interprété. « Que ce soit mon statut de privilégiée et mon point de vue qui ont fait que j'ai été perçue comme insensible et inappropriée ou mon immaturité ou ma proportion à être difficile sans raison, je présente mes excuses pour mon comportement et pour toute peine que j'ai causée. Nous pouvons tous grandir et changer et je me suis servie de ces derniers mois pour réfléchir à mes lacunes » a confié la future maman de 33 ans.



"Tu nous faisais sentir que nous n'étions pas à notre place"


Des clarifications qui n'ont pas étouffé l'incendie, au contraire. Alors que Samantha Ware s'insurge de l'emploi du mot "perçu", Gerard Canonico, un acteur de Broadway ayant travaillé avec Lea Michele sur la comédie musicale "Spring Awakening", raconte le « cauchemar » qu'elle lui a fait vivre à lui et les autres membres de la production. « Tu nous faisais sentir que nous n'étions pas à notre place. J'ai essayé pendant des années d'être gentil avec toi en vain. Peut-être devrais-tu t'excuser réellement au lieu de remettre ça sur la façon dont les autres "te perçoivent" » a-t-il commenté sous ses excuses. De son côté, la comédienne Heather Morris, qui incarnait la crédule et attachante Brittany dans "Glee", est sortie du silence pour évoquer l'affaire. « Permettez-moi d'être très claire, la haine est une maladie en Amérique que nous essayons de guérir, donc je ne souhaiterais jamais que la haine se propage à quelqu'un d'autre. Cela dit, était-il désagréable de travailler avec elle ? Tout à fait » a-t-elle indiqué sur Twitter, confirmant le tempérament volcanique de Lea Michele : « Pour la manière dont elle a traité les autres avec irrespect pendant des années, elle devrait être critiquée ».

Néanmoins, Heather Morris invite chacun à faire preuve de prudence quant aux allégations qui sont proférées à l'encontre de l'interprète de "Canonball". « C'est aussi de notre faute, parce que lui permettre de continuer d'agir ainsi pendant si longtemps sans parler est un autre problème que nous sommes en train d'apprendre avec le reste de la société. Mais, à l'heure où l'on insinue qu'elle est raciste et bien que je ne puisse pas commenter ses croyances, je pense que nous faisons des suppositions, et vous savez ce qui se passe quand nous supposons tous... » a-t-elle tenu à modérer.

Charts in France

Copyright © 2002-2024 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Nous contacter