Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Lady Gaga > "Do What U Want" : Lady Gaga supprime son duo avec R. Kelly de Spotify et iTunes
News musique
vendredi 11 janvier 2019 12:00

"Do What U Want" : Lady Gaga supprime son duo avec R. Kelly de Spotify et iTunes

Lady Gaga tient parole. Dans la tourmente après l'éclatement de l'affaire R. Kelly en raison de leur duo "Do What U Want", datant de 2013, la popstar a pris la décision de supprimer la chanson de toutes les plateformes. Le titre n'apparaît plus sur l'album "ARTPOP".
Crédits photo : Pochette de l'album
Chose promise, chose due. Comme elle l'avait annoncé hier, Lady Gaga a fait retirer des plateformes de téléchargement et de streaming sa chanson "Do What U Want". Depuis minuit, le duo avec R. Kelly est introuvable sur Spotify, Apple Music et iTunes. S'il apparaît encore disponible sur Deezer en France, le morceau sera progressivement supprimé des services de musique en ligne, le temps que la demande de l'artiste soit traitée par les différentes plateformes. "Do What U Want", qui avait été choisi comme le deuxième single de l'album "ARTPOP" (2013) suite à son succès surprise en téléchargement, a également disparu de la tracklist du disque, qui avait atteint le seuil des 6 millions de ventes mondiales il y a six ans. Même sanction sur YouTube où l'audio de la chanson - dont le clip jugé trop polémique n'avait jamais vu le jour - a été désactivé. Toutefois, la version alternative du titre en compagnie de Christina Aguilera reste proposée aux auditeurs.




Pourquoi une telle démarche, alors que le morceau était l'un des favoris des Little Monsters ? Son origine est liée à la diffusion sur la chaîne Lifetime d'un documentaire accablant portant sur les accusations d'agression sexuelle et de pédophilie dont fait l'objet le chanteur américain R. Kelly. Les nombreux témoignages du film "Surviving R. Kelly", autour d'un "culte sexuel" que ce dernier aurait mis en place, ont fait l'effet d'une bombe aux Etats-Unis dont les répercussions secouent toute l'industrie musicale. Une enquête a été ouverte par les autorités dans l'état de Géorgie. L'interprète de "I Admit", qui réfute les faits qui lui sont reprochés, pourrait de nouveau être traîné devant les tribunaux. Ce ne serait pas la première fois mais jusqu'ici, le chanteur n'a jamais été condamné par la justice.

"Je ne travaillerai plus avec lui"


Critiquée pour son silence sur le sujet, selon l'adage "qui ne dit mot consent", Lady Gaga a pris la parole dans une lettre dévoilée publiquement où elle présente ses excuses pour avoir collaboré avec R. Kelly dans le passé. « Je suis à 1000% derrière ces femmes, je les crois, je sais qu'elles souffrent et je crois fermement que leur voix devrait être entendue et prise au sérieux. Ce que j'entends au sujet des allégations contre R. Kelly est absolument terrifiant et indéfendable » a affirmé la chanteuse de "Til It Happens To You", revenant sur le viol dont elle a été victime à l'âge de 19 ans pour expliquer les choix qu'elle avait pris à l'époque : « En tant que victime d'agression sexuelle moi-même, j'ai fait la chanson et le clip lors d'une période sombre de ma vie. Mon intention était de créer quelque chose d'extrêmement rebelle et provocant parce que j'étais en colère, et que je n'avais pas encore digéré le traumatisme que j'avais subi ». Faisant son mea culpa, Lady Gaga a affirmé qu'elle ne retravaillerait plus avec R. Kelly à l'avenir : « Je suis désolée, à la fois pour mon erreur de jugement lorsque j'étais jeune et pour ne pas avoir pris la parole plus tôt ». Suite à ce communiqué, "Do What U Want" avec R. Kelly était remonté dans le top 15 des titres les plus téléchargés sur iTunes US.

Ecoutez "Do What U Want" de Lady Gaga et Christina Aguilera :
Yohann RUELLE
Plus d'infos sur Lady GaGa sur son site officiel et sa page Facebook.
Écoutez et/ou téléchargez la discographie de Lady Gaga sur Pure Charts.
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos de Lady Gaga :
Clip Lady Gaga - Applause
Lady Gaga
Clip Lady Gaga - Scheiße
Lady Gaga
Clip Lady Gaga - White Christmas
Lady Gaga
Clip Lady Gaga - Bloody Mary
Lady Gaga
Clip Lady Gaga - Heavy Metal Lover
Lady Gaga

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Clips : qui a dit qu'ils étaient fidèles ? Clips : qui a dit qu'ils étaient fidèles ?
  • Ces artistes qui se mettent à nu pour leur disque Ces artistes qui se mettent à nu pour leur disque

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • SACEM
  • SNEP