Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Info Pure Charts > Actualité de L.E.J > Comment L.E.J fabrique ses mashups et fait des millions de vues (VIDÉO EXCLU)
Info Pure Charts
lundi 13 avril 2020 10:40

Comment L.E.J fabrique ses mashups et fait des millions de vues (VIDÉO EXCLU)

Les reines du mashup, ce sont elles ! Lucie, Elisa et Juliette, alias L.E.J, ont conquis la planète avec leur medley des tubes de l'été. Mais comment la bande fabrique-t-elle ses vidéos aux millions de vues ? Plongée en coulisses dans une vidéo exclu pour Purebreak et Pure Charts.
Crédits photo : Purebreak/Pure Charts
Souvenez-vous : en 2015, trois Françaises suscitaient un engouement mondial en se filmant en train de chanter devant la plage de Lacanau. Avec 84 millions de vues au compteur, leur mashup des plus grands tubes de l'été 2015 avait fait parler jusque dans les colonnes du prestigieux magazine américaine Time ! Pharrell Williams en personne avait alors manifesté son admiration pour le talent du trio, baptisé L.E.J, avant de l'inviter à assurer la première partie de ses concerts en France. Une ascension aussi fulgurante qu'inattendue pour les trois amies, qui ont séduit le public avec leur premier disque "En attendant l'album" (270.000 ventes) et se produisent depuis dans les plus gros festivals de l'hexagone. Alors qu'elles s'apprêtent à publier leur prochain album studio "Pas peur", Lucie, Elisa et Juliette ont accepté de lever le voile sur les secrets de fabrication de leur mashup "Summer 2019" dans une vidéo exclusive pour Purebreak et Pure Charts.

"Je me suis dit que j'allais tenter une petite démo"


A l'origine, L.E.J n'avait pas prévu de sortir une autre version de leur fameux mashup. « Un jour où Juliette et Lucie étaient en studio pour le prochain album qui sort bientôt, je me suis dit que j'allais tenter une petite démo, une maquette avec quelques sons qui me passaient par la tête » explique Elisa. Première étape du processus ? « Lister toutes les chansons qui ont marqué l'année, qui passent en radio et qu'on kiffe ». Après mûre réflexion, le trio a jeté son dévolu sur "Bad Guy" de Billie Eilish, "Pookie" d'Aya Nakamura ou "Con Calma" de Daddy Yankee pour composer son patchwork musical. « Après qu'on ait validé la liste des morceaux, on a commencé à enregistrer une maquette avec Elisa à l'arrache vers minuit. On ne connaissait pas du tout les paroles, c'était n'importe quoi. Parfait on craquait ! » se souvient Lucie, qui nous dévoile une image d'archive dans laquelle les deux amies partent en fou rire après une impro. « Après la deuxième soirée de travail, on avait une version à peu près définitive du morceau » poursuit-elle.

La magie prend forme au fur et à mesure du travail de mixage, qui transforme la démo en une base solide sur laquelle Juliette, la violoncelliste, peut greffer son instrument fétiche. « Une fois que la première maquette a été validée, j'ai dû trouver mes parties de violoncelle en essayant de changer les rythmiques et d'avoir de nouveaux patterns pour que ça soit un peu plus fluide et un peu plus développé, en évolution » révèle la musicienne, qui a fait ses armes au Conservatoire de Saint-Denis. En découvrant le résultat, ses deux comparses ont été éblouies. « J'avais surtout hyper hâte d'entendre Juliette jouer "Taki Taki" de DJ Snake » avoue Elisa.



Qui se cache derrière "La grosse moula" ?


Si ce "Summer 2019" a de nouveau fait sensation, c'est en partie parce qu'il a été détourné sur les réseaux sociaux pour un passage du refrain où sont associés les hits "Tout oublier" d'Angèle et "Les méchants" de Heuss L'enfoiré. A tel point que pendant les concerts de la chanteuse belge, le public se met désormais à scander « Tout, il faudrait tout oublier, la grosse moula » ! Le coupable ? Cyril, leur manager, qui leur a suggéré dans un e-mail d'inclure un extrait du titre du rappeur... « Vous savez donc aujourd'hui qui a planté dans nos têtes la graine de crier "la grosse moula" pendant ce "Summer 2019" ».

Autre secret révélé par L.E.J ? Les trois amies devaient au départ inclure l'emblématique "Au DD" de PNL dans leur mashup... avant de se raviser : « On n'avait pas pensé que PNL refuse toutes les reprises. Ils refusent tout ! Donc au dernier moment, il a fallu enlever PNL ». Qu'à cela ne tienne, Lucie, Elisa et Juliette nous dévoilent en exclu cette version de leur "Summer 2019" qui n'a jamais le jour !
Yohann RUELLE

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Sexe, religion... Madonna en 10 provocations Sexe, religion... Madonna en 10 provocations
  • Que devient... David Charvet ? Que devient... David Charvet ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2020 Webedia - Tous droits réservés