Crédits photo : ABACA
Où s'arrêtera-t-il ?. Le chanteur entre directement à la première place du Top Albums cette semaine avec "Ensemble", son deuxième opus promu par le single "Me quemo". Le lauréat du télé-crochet "The Voice" (2014) affiche d'excellents chiffres de ventes puisque 101.161 copies de son nouveau disque se sont écoulées, soit le deuxième meilleur démarrage de l'année derrière "In Extremis" de Francis Cabrel (109.000). Kendji fait en revanche mieux que Les Enfoirés, dont l'album "Bon anniversaire les Enfoirés" a séduit 94.500 Français en première semaine, mieux aussi que le groupe Muse et son album "Drones" (78.500), ou même que Louane et M Pokora, dont les disques respectifs ont dominé les charts avec plus 60.000 ventes au compteur en première semaine. Dans le détail, "Ensemble" s'est écoulé à 95.394 au format physique et a été téléchargé 5.767 fois.
Kendji fait encore mieux qu'avec son premier album
Un chiffre d'autant plus remarquable que le chanteur originaire de Bergerac parvient à faire encore plus fort avec ce deuxième album. Avec son prédécesseur, le premier album intitulé "Kendji Girac", le gitan était aussi entré directement en pole position en septembre 2014 grâce à 68.000 ventes. Il fait donc encore mieux cette année. Ces résultats sont d'autant plus encourageants que le premier cru a franchi le mois dernier le seuil du million de ventes, aidé par les rotations massives en radio de "Cool", "Andalouse" ou "Conmigo", nommé dans la catégorie Chanson francophone de l'année aux NRJ Music Awards 2015. "Kendji Girac" est par ailleurs la deuxième meilleure vente de 2014 (550.000) et pourrait l'être aussi en 2015. Sauf si "Ensemble" lui vole finalement la vedette...
Démarrage impressionnant pour un artiste de télé-crochet
Autres chiffres et autre record : Kendji réalise le meilleur démarrage pour un artiste de télé-crochet et passe ainsi devant Christophe Willem, dont l'album "Inventaire" avait séduit 82.000 mélomanes en première semaine (2007). De quoi encourager les candidats de la cinquième saison de "The Voice", dont le tournage a débuté, alors que les premiers vainqueurs n'ont pas réussi à s'imposer, Stéphan Rizon et Yoan Fréjet étant déjà tombés dans l'oubli. Reste à savoir si Kendji n'empêchera pas Lilian Renaud, lauréat de la saison 4 cette année, de se distinguer avec son premier disque "Le bruit de l'aube" disponible le 13 novembre. « Le public peut très bien accepter son style comme il a accepté le mien. Il est ouvert d'esprit. J'espère ne pas nuire à sa carrière. Je ne veux surtout pas être un frein. S'il réussit, je serai encore plus content. Il a fait le même chemin que moi. Il a démarré comme moi j'ai démarré » confiait Kendji à Pure Charts à ce propos.