Crédits photo : Abaca
Ces dernières années n'ont pas été les plus glorieuses de la carrière de R. Kelly. Considéré comme l'un des plus grands artistes R&B, un genre qu'il a porté à bout de bras avec des tubes comme "I Believe I Can Fly" ou "Ignition", le natif de Chicago n'a guère enthousiasmé les foules avec "Write Me Back", son dernier album sorti en juin 2012. En dépit d'un démarrage plus que correct aux Etats-Unis, l'album est vite retombé dans les limbes des classements, ne séduisant en bout de course que 150.000 acheteurs. On est loin des 8 millions d'unités écoulées par "R." en 1998 !
Guest de choix
Pas démotivé pour autant, R. Kelly a décidé de mettre toutes les chances de son côté pour faire de "Black Panties", disponible le 10 décembre, un événement. En prime du lancement des singles "My Story" feat. 2 Chainz et "Genius", le chanteur de 46 ans a eu la bonne idée de s'inviter... chez les autres. Après le remix du hit "Trying To Be Cool" de Phoenix, R. Kelly a frappé un grand coup en s'associant avec Lady Gaga sur "Do What U Do Want", extrait du troisième opus de l'excentrique chanteuse. Le succès fulgurant du titre, numéro un dans plusieurs dizaines de pays à sa sortie, a même poussé la diva à en faire son deuxième single officiel !
Sur sa lancée, R. Kelly collabore aujourd'hui avec une autre popstar, masculine cette fois-ci : Justin Bieber. Depuis le début du mois d'octobre, le chanteur canadien dévoile chaque lundi une nouvelle chanson dans le cadre de l'opération #MusicMondays. Une façon d'occuper l'espace médiatique et de faire patienter ses fans avant l'arrivée d'un nouvel album l'an prochain, mais aussi et surtout du film "Believe 3D", attendu le 24 décembre aux Etats-Unis. Si "Recovery" et "Bad Day" laissaient entrevoir une facette plus fragile, évoquant la rupture de Justin Bieber et Selena Gomez, "PYD" - comprenez par là "Put You Down" - mise au contraire sur des paroles sexy voire carrément explicites !
L'artiste de 19 ans y détaille les nombreux endroits où il aimerait faire l'amour à sa petite amie. « Dans un avion, dans un train, en voiture, je te montrerai à quel point je t'aime » chante-t-il, avant que R. Kelly ne surenchérisse : « sur un toit ou un balcon, on s'en fout d'être surpris ». Sans véritable refrain, le morceau se contente d'aligner ses notes R&B, loin de la pop énergique et radiophonique à laquelle le chanteur nous a habitués. Un parti pris qui s'imbrique dans le virage musical opéré depuis "All That Matters", mais qui, passé l'effet de surprise, finit par décevoir.
Écoutez "PYD" de Justin Bieber feat. R. Kelly :