Crédits photo : Goledzinowski
Ce n'est pas une surprise : Julien Doré entre directement numéro un des ventes en France avec l'album "Aimée". Pour son cinquième opus studio, le chanteur a pris un tournant en abordant la question écologique, et son pessimisme face à l'avenir. Un album sincère mais bancal, alternant humour et prise de conscience, où l'artiste manie les mots avec légèreté, invite Clara Luciani sur "L'île au lendemain" ou encore ses chiens Simone et Jean-Marc sur "Waf". « Je ne me demande pas si on comprend ce que je fais, l'émotion des gens est la seule chose qui m'intéresse » assure-t-il dans une note d'intention. Qu'il se rassure, emmené par les titres "La fièvre" et "Barracuda II", le disque de Julien Doré a bel et bien conquis son public. Il s'en était écoulé 20.000 exemplaires en quatre jours seulement, comme l'annonçaient fièrement le chanteur et son label, désormais les chiffres officiels du SNEP sont tombés : l'album "Aimée" est donc premier du Top Albums cette semaine, grâce à 28.971 équivalents ventes, incluant le streaming.
A LIRE - Julien Doré en interview : "Le succès ne me rassure pas, bien au contraire"
Décrochant le deuxième numéro un de sa carrière, et consécutivement qui plus est, Julien Doré signe un très beau démarrage avec "Aimée", se payant ainsi le luxe de déloger Indochine, numéro un la semaine précédente avec sa "Singles Collection" et plus de 44.735 copies écoulées en première semaine. A titre de comparaison, le précédent album de Julien Doré, "&", était lui aussi entré numéro un des ventes mais avec 43.100 achats enregistrés à sa sortie, en octobre 2016. Il s'en est écoulé depuis plus de 600.000 exemplaires. En octobre 2013, "Love", entré quatrième, avait pu compter sur 13.400 acheteurs en première semaine grâce au tube "Paris Seychelles", avant d'en séduire près de 500.000 en fin de course.
À la première place du Top Albums de la semaine, le nouvel album de @jdoreofficiel "aimée" avec 28 971 équivalents ventes 👏 pic.twitter.com/OxKOYoptOg
— Le SNEP (@snep) September 11, 2020
Regardez le clip de "Barracuda II" par Julien Doré :