Crédits photo : Capture d'écran YouTube
Alors que le succès de "Mon pays c'est l'amour" est total avec plus d'un million de ventes, c'est à la surprise générale qu'un nouveau single a été proposé aux radios. L'équipe de Johnny Hallyday a misé sur "Pardonne-moi", ballade rock dans laquelle le Taulier semble confier ses failles à sa femme Laeticia : « Pardonne-moi / Si tu rêvais d'un autre moi, d'une autre vie / Comment pourrais-je tromper la mort quand elle sourit ? / Encore une fois, encore une nuit (...) Si je tremble / Si je n'ai plus peur des adieux / Si je tombe / Dis-moi qu'aurais-je pu faire de mieux ? ». Dévoilé en exclusivité dans "Basique", la nouvelle émission musicale de France 2, le clip de "Pardonne-moi", signé Christophe Acker, fait office d'événement. Après celle de "J'en parlerais au diable", montrant les archives du dernier road-trip américain du Taulier, la vidéo de ce nouveau single met en avant... Laeticia Hallyday ! Ou tout du moins son sosie, déambulant dans une maison isolée au milieu des bois, hantée par le souvenir de Johnny.
Et le clip de "Pardonne-moi" est truffé de références au rockeur décédé : un aigle, une Harley, un loup blanc (tout comme dans le clip de David Hallyday, "Ma dernière lettre"), mais aussi de nombreuses images du chanteur, à différents stades de sa carrière, projetées sur les murs de la demeure. Une façon détournée pour la veuve du chanteur de s'affirmer, au milieu de la guerre judiciaire autour de l'héritage du chanteur.
L'album de tous les records
Si "Pardonne-moi" s'adresse à la veuve du rockeur, Thierry Chassagne, PDG de Warner Music France, a expliqué sur BFM TV qu'il aurait très bien pu être dédié à « ses fans aussi » : « C'est un titre qui a été écrit assez tôt, en fait par de jeunes auteurs-compositeurs. Ça fait partie des titres qu'il a écoutés, qu'il a retenus quand on était au mois de mars à Los Angeles avec Maxim Nucci (...) Il l'a enregistrée tout de suite après ». Ce clip arrive à point nommé alors qu'un coffret collector de "Mon pays c'est l'amour" (comprenant CD, vinyles et divers goodies) débarquera dans les bacs dès vendredi. Numéro un des ventes depuis quatre semaines consécutives malgré la concurrence de Muse ou Soprano, Johnny Hallyday s'assure déjà d'être le plus gros vendeur de l'année et l'un des plus importants de la décennie. A ce rythme, et à l'approche des fêtes de Noël, le disque pourrait aisément dépasser les deux millions d'exemplaires, soit plus que "Sang pour sang" et son 1,8 million de ventes.
Regardez le clip de "Pardonne-moi" par Johnny Hallyday :