Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Jérémy Amelin > Jérémy Amelin : taclé dans "TPMP" après ses propos sur la Star Academy, il s'explique
mardi 09 mars 2021 13:12

Jérémy Amelin : taclé dans "TPMP" après ses propos sur la Star Academy, il s'explique

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Ses propos sur la "Star Academy" ont fait parler. Critiqué dans "Touche pas à mon poste" après son passage dans une émission de France Télévision, l'ancien finaliste de la saison 5, Jérémy Amelin, revient sur la polémique et se défend : "Je ne suis pas venu créer le buzz".
Crédits photo : Bestimage
La "Star Academy" était-elle truquée ? Alors que l'émission culte fête ses 20 ans en 2021 et serait sur le point de revenir à l'antenne, la question revient régulièrement sur le tapis, alimentée par les dires d'anciens candidats comme Georges-Alain ou des professeurs ayant enseigné au château. Pour Isabelle Charles, qui assurait les cours de chant durant la quatrième saison du télé-crochet, la victoire de Grégory Lemarchal était « scénarisée ». « Je peux vous dire aujourd'hui qu'il n'y a rien de réel. Ce que je subodorais. Il est facile de scénariser les choses en choisissant de montrer les personnes sous un angle plutôt qu'un autre » avait-elle assuré l'an dernier. Aujourd'hui, ce sont les déclarations de Jérémy Amelin, finaliste de la saison 5 face à Magalie Vaé, qui ont jeté de l'huile sur le feu.

Récemment invité dans l'émission "Etiquette" produite par France Télévisions, le chanteur et comédien a mis au jour les manigances de la production pour obtenir les images qu'elle désirait à l'époque. Les élèves de la "Star Academy" étaient par exemple réveillés en pleine nuit pour aller faire des interviews au confessionnal. « On nous disait : "Tu peux nous dire ça". C'était des choses qu'on disait en salle CSA, la salle qu'on avait deux heures par jour où on n'était pas filmés » a raconté l'artiste de 34 ans, sous-entendant que la production manipulait les candidats pour parvenir à ses fins.

"C'est malheureux de cracher dans la soupe"


« Choquante » pour certains, la prise de parole de Jérémy Amelin a été vivement commentée sur les réseaux sociaux comme sur le plateau de "Touche à mon poste" vendredi dernier. « Ces gens-là veulent faire du buzz juste pour être remarqués, ils veulent être connus sur les réseaux, ils sortent tout et n'importe quoi » a estimé Bayou Sarr, qui a remis en question la sincérité de cette démarche. « C'est buzz à tout prix (...) C'est triste, c'est malheureux de cracher dans la soupe qui t'a nourri » a renchéri Magali Berdah, face à un Jean-Pascal Lacoste (Star Academy 1) plus mesuré vis-à-vis de l'ancien pensionnaire du château de Dammarie-Les-Lys : « Il avait besoin de le dire ».

Estimant avoir été étrillé durant trois minutes, Jérémy Amelin a demandé un droit de réponse dans l'émission et apparaîtra donc vendredi sur le plateau de "TPMP" pour s'exprimer face aux chroniqueurs. Dans un live sur Instagram organisé par Mathieu de "L'amour est dans le pré", le chanteur a tenu à rectifier le tir et à répondre aux critiques dont il fait l'objet. « Cette émission ["Etiquette", ndlr], j'ai accepté de la faire parce qu'elle était très ficelée et que ce n'était pas une émission à buzz en mode putaclic parce que je déteste ça. Il y a eu cette fameuse question : est-ce que la télé-réalité est truquée ? Et moi j'ai répondu que dans un sens oui. J'étais dans cette génération où la prod avait besoin de faire plus de sensations et que les candidats n'étaient pas encore formatés » s'est-il justifié.

Le player Dailymotion est en train de se charger...




"À quel moment on peut dire ça de moi ?"


Peiné par l'ampleur de cette polémique, Jérémy Amelin affirme qu'il n'a pas cherché à se faire de la publicité. « Je ne suis absolument pas venu faire une émission pour créer un buzz. (...) Ça fait 15 ans qu'on me propose de faire des émissions de télé-réalité en tous genres. Il paraît que je suis beau gosse, alors autant te dire que les "Anges de la télé-réalité", ce genre de trucs, on me l'a proposé, sur-propos » a-t-il révélé, estimant faire partie « des gens normaux et simples ». Et l'ancien star académicien est très remonté contre la bande de "Touche pas à mon poste" : « Je fais honte aux gens de la télé-réalité s'il te plaît. (...) Je les dégoûte parce que je n'accepterais pas le temps qui passe et qu'on m'oublie. À quel moment on peut dire ça de moi ? ». Les explications promettent d'être houleuses !

Charts in France

Copyright © 2002-2024 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Nous contacter