Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Musique en TV > Actualité de Star Academy > Jean-Pascal Lacoste revient sur l'après Star Academy : "J'ai souvent vu ma mère pleurer"
Musique en TV
mercredi 06 janvier 2021 18:18

Jean-Pascal Lacoste revient sur l'après Star Academy : "J'ai souvent vu ma mère pleurer"

Candidat emblématique de la première saison de la "Star Academy", Jean-Pascal Lacoste a connu une sorte d'émission très mouvementée, entre succès et épreuves personnelles. Le chanteur raconte sur Non Stop People que ses parents ont très mal vécu sa soudaine célébrité, notamment en raison des critiques qu'il a essuyées.
Crédits photo : Non Stop People
Il y a 19 ans, Jean-Pascal Lacoste était découvert par le grand public lors de ses premiers pas à la "Star Academy". Une télé-réalité d'un nouveau genre qui n'allait pas tarder à devenir un véritable phénomène de société. Chaque soir, des millions de téléspectateurs passionnés suivaient, pas à pas, l'éclosion de talents comme Jenifer ou Olivia Ruiz, avec un certain Nikos Aliagas à la présentation. Pour le trublion de l'émission, tout s'est joué lors d'un casting sauvage sur les plages de Saint-Jean-de-Luz où il était sauveteur en mer. « Ils sont restés toute la journée, ils m'ont regardé faire un peu le pitre. Et le soir, ils m'ont dit : "Chante nous une chanson, fais quelque chose". J'ai fait une connerie face à la caméra et de fil en aiguille, ils m'ont rappelé et je me suis retrouvé sur le prime » se souvient l'actuel chroniqueur de "Touche pas à mon poste", interrogé par Evelyne Thomas lors d'une interview diffusée lundi sur la chaîne Non Stop People. Un coup de poker : « Je suis arrivé au château sans savoir où aller. Ça a été un séisme. Je ne sais si c'est de la chance ou si c'est le destin mais j'ai saisi une opportunité ».

"Ça a été un TGV"


Et l'apprenti chanteur a bien fait de faire confiance à son instinct ! S'il n'est pas resté dans les mémoires pour ses capacités vocales, Jean-Pascal a marqué les esprits par son tempérament farceur et son « amourette » avec Jenifer, la future gagnante du télé-crochet. Parvenu jusqu'au stade des demi-finales, « l'agitateur » a été frappé à la porte d'Etienne Mougeotte, le patron de TF1, dès le lendemain de sa sortie du château. Le point de départ d'une belle carrière à la télévision, où il s'est distingué en tant qu'animateur ("Incroyable mais vrai", "Les 12 Coeurs") et comédien dans les séries "Section de recherches", "Père et Maire" ou "Camping Paradis". « Aujourd'hui encore je ne réalise pas. Ça a été un TGV depuis la Star Ac » analyse l'artiste de 42 ans, qui s'est pris de plein fouet, à l'époque, le succès colossal de la "Star Academy" : « Nous on était dans le château, on faisait nos primes. Je n'ai pas le regard de l'autre côté ».


"Pour des parents, c'est très dur à vivre"


Pourtant, l'après "Star Academy" n'a pas été tout rose pour Jean-Pascal Lacoste. Succès, jalousie, surmédiatisation... Le chanteur reconnaît avoir été frappé par une folie des grandeurs qui lui a été néfaste par la suite : « L'argent ? J'ai tout cramé : en bagnoles, en voyages, on arrose les copains... J'ai vécu 10 vies ». Le tourbillon dans lequel il a été pris n'a pas été sans conséquences, notamment pour ses proches qui ont très mal vécu sa starification. Le décès de son père en 2005 a été un choc. « Quand on perd un papa, c'est toujours beaucoup trop tôt. C'était un mec fantastique, mon père. Si j'en suis là aujourd'hui, c'est parce qu'il m'a énormément guidé, dès la sortie de Star Ac. Je pense que c'est aussi ce qui l'a un peu foutu en l'air, parce que pour des parents c'est très dur à vivre » explique Jean-Pascal, qui a « souvent vu pleurer » sa mère, bouleversée par le déferlement de haine qu'a inévitablement reçu son fils, personnage clivant : « On a les gens qui nous aiment puis on a les gens qui ne nous aiment pas (...) C'est très dur pour des parents. Mon père, il est un peu comme moi, il dit "J'en ai rien à foutre de ce que vous pensez". Mais au fond de lui, c'était dur. (...) Il a eu un AVC, tout a pété d'un coup ». Aujourd'hui, Jean-Pascal Lacoste mène une vie plus saine et se félicité d'avoir hérité du tempérament sage de son père : « Je lui dois beaucoup ».

Yohann RUELLE
Dans l'actu musicale

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Que devient... François Feldman ? Que devient... François Feldman ?
  • Que devient... le "bébé" de Nirvana ? Que devient... le "bébé" de Nirvana ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2020 Webedia - Tous droits réservés