Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Histoire d'un tube > Actualité de Indochine > Histoire d'un tube : "J'ai demandé à la lune" d'Indochine (2002)
Histoire d'un tube
samedi 05 août 2017 14:00

Histoire d'un tube : "J'ai demandé à la lune" d'Indochine (2002)

C'est LE tube qui a relancé la carrière d'Indochine. Alors que les médias lui avaient tourné le dos, le titre a été un véritable coup de pouce pour le groupe, déclenchant la frénésie Indochine. Retour sur l'histoire de ce tube !
Crédits photo : Capture d'écran Youtube
"J'ai demandé à la lune" reste le titre culte d'Indochine. Avec cette ballade, le groupe séduit les Français à un moment critique de son histoire. Formé dans les années 1980, Indochine se fait connaître avec "L'Aventurier". Le groupe new wave enchaîne ensuite les tubes comme "3 nuits par semaine", "3ème sexe" ou encore "Tes yeux noirs", et sillonne le monde entier pour ses tournées. Mais rapidement, leur succès s'essouffle. On les relègue au rang de « sinistre ringardise échappée des années 80 », dépassés par la nouvelle tendance grunge et techno. Les deux frères Sirkis perdent leur compositeur principal, et une tragédie vient achever le groupe : la mort de Stéphane Sirkis en 1999. Mais Nicolas Sirkis compte bien se battre : « Indochine vivra comme Stéphane le souhaitait ».

La renaissance avec "J'ai demandé à la lune"


Le groupe s'ouvre aux collaborations pour son nouvel album "Paradize". Indochine fait appel à Mickaël Furnon pour un nouveau titre. Selon les dires de son auteur, "J'ai demandé à la lune" a été écrit comme une ballade de « pure poésie », sans prétention. Le groupe s'éloigne de son image rock, pour s'approprier la « comptine » écrite par Furnon. Nicolas Sirkis le reconnaît, "J'ai demandé à la lune" a été « le miracle » de l'album "Paradize". « J'étais un peu le seul dans le groupe à dire "Il faut la faire". Je l'écoutais, la réécoutais, et je me disais "Il se passe quelque chose avec cette chanson" ».

Nicolas Sirkis a eu raison de suivre son intuition ! Dès sa sortie comme deuxième single de l'album en 2002, la chanson envahit les ondes et permet à Indochine de revenir sur le devant de la scène. Le groupe emporte un MTV Europe Music Award, une Victoire de la musique ainsi qu'un NRJ Music Award. De quoi être fier, après la période creuse pendant laquelle Indochine a été complètement délaissé par les critiques. Nicolas Sirkis le fait bien sentir lors de son discours de remerciements aux NRJ Music Awards : « Quand notre manageuse a rencontré un directeur d'une des grandes stations de radio FM et qu'elle lui a dit qu'elle s'occupait d'Indochine, il s'est sauvé en disant "Ce groupe est desespéré, c'est un groupe complètement ringard qui n'a plus aucun espoir : son public est complètement dépassé". Donc ce que je voudrais dire à ce public, c'est merci beaucoup de nous avoir soutenus toutes ces années. » C'est dit ! Une belle revanche pour le groupe, qui reste encore aujourd'hui une référence de la scène musicale française. On le retrouvera d'ailleurs très prochainement lors de leur tournée 2018 à l'occasion de la sortie de son nouvel album.

Les chiffres clés du tube d'Indochine :


"J'ai demandé à la lune" est certifié disque de diamant en France, avec 750.000 exemplaires vendus.
1.500.000 ventes pour l'album "Paradize", dont le single est extrait.
La tournée qui a suivi la sortie de l'opus a accueilli plus de 500.000 spectateurs.
20 semaines : c'est le temps passé par la chanson dans le top 10 des Charts français.
Le tube est le 25ème single le plus vendu en France depuis 2001.
Plus de 31 millions de vues sur Youtube pour la vidéo de "J'ai demandé à la lune".

Redécouvrez le clip de "J'ai demandé à la lune" :
Ninon QUILLOT
Plus d'infos sur leur site internet officiel d'Indochine et leur page Facebook.
Écoutez et/ou téléchargez le dernier album d'Indochine sur Pure Charts.
Indochine en interview
09/09/2017 - A l'occasion de la sortie de l'album "13" d'Indochine, Pure Charts a rencontré Nicola Sirkis et Oli de Sat pour une interview. Les deux membres racontent la genèse du disque, leur lien avec leurs fans, la grosse tête, le phénomène "J'ai demandé à la lune", et évoquent même leurs adieux. Rencontre ...
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos de Indochine :
Clip Indochine - Thea sonata
Indochine
Clip Indochine - College boy
Indochine
Clip Indochine - Belfast
Indochine
Clip Indochine - Traffic Girl
Indochine
Clip Indochine - Salome
Indochine

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Que devient... Ricky Martin ? Que devient... Ricky Martin ?
  • Que devient... François Feldman ? Que devient... François Feldman ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

  • Concours Sam Smith

    Sam Smith

    Des albums à gagner

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Envoyer une info à la rédaction
  • Courrier des lecteurs
  • Nous contacter
  • SACEM
  • SNEP