Crédits photo : Gacebook officiel d'Iggy Pop
C'est au mois de juin que le nouvel album d'Iggy Pop pointera dans les bacs. C'est en tout cas ce qu'annonce le site de vente en ligne Fnac.com. Intitulé "Après", ce projet discographique fera suite aux "Préliminaires", publiées en 2009. Il sera dans un premier temps mis en vente sur le site internet français vente-privée.com le 9 mai. Un procédé original par lequel d'autres artistes sont passés pour vendre leurs albums, avec succès. C'est notamment le cas du DJ Jean-Roch dont l'album "Music Saved My Life" s'est écoulé à plus de 20.000 exemplaires en l'espace de quelques semaines, sans qu'aucun magasin ne le propose à la vente.
Rien d'étonnant à ce que le chanteur américain choisisse un site français pour cette exclusivité ! "Après" est un album de reprises dans lequel on retrouvera beaucoup de titres interprétés dans la langue de Molière comme "Les passantes" de Georges Brassens, "Syracuse" d'Henri Salvador ou encore "Et si tu n'existais pas" de Joe Dassin. Le leader des Strooges a également sélectionné plusieurs standards anglo-saxons pour cet album, comme "Michelle" des Beatles ou "What Is This Thing Called Love" de Cole Porter. En guise de mise en bouche, ce sont les reprises des chansons "La javanaise" de Serge Gainsbourg et "La vie en rose" d'Edith Piaf qui ont été envoyées aux radios.
A la demande de vente-privee.com, les extraits des 2 titres d'Iggy Pop ont été retirés.
Ce projet sera présenté sur scène dans le cadre d'une tournée européenne qui fera escale en France pour deux soirs. Iggy Pop sera le 11 mai au festival Mini United au Castelet et le 8 août à la Foire aux vins de Colmar.
A noter que l'album "Après" sera également disponible sur les plateformes en digital dès le 9 mai.