Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Musique en TV > Actualité de Grégory Lemarchal > Grégory Lemarchal : l'acteur Mickaël Lumière raconte le tournage du film "Pourquoi je vis"
Musique en TV
samedi 22 août 2020 13:48

Grégory Lemarchal : l'acteur Mickaël Lumière raconte le tournage du film "Pourquoi je vis"

Le comédien Mickaël Lumière, 23 ans, incarnera Grégory Lemarchal dans le téléfilm "Pourquoi je vis" que TF1 diffusera le lundi 7 septembre. Son casting, le tournage, la rencontre avec les parents de Grégory... L'acteur revient sur cette expérience "hors du commun".
Crédits photo : TF1
Emporté par la mucoviscidose le 30 avril 2007, Grégory Lemarchal a laissé une trace indélébile dans l'esprit des Français ; de par son talent, révélé durant la saison 4 de la "Star Academy" en 2004, et son histoire extraordinaire. Un destin que s'évertuera à retracer le biopic "Pourquoi je vis", dont la diffusion est programmée pour le lundi 7 septembre à 21h05 sur TF1. 13 ans après la disparition tragique du chanteur, c'est le jeune comédien Mickaël Lumière, 23 ans, qui a coiffé au poteau la concurrence pour se glisser dans la peau de celui que Nikos Aliagas a toujours appelé affectueusement Greg. Propulsé sous le feu des projecteurs, l'acteur revient sur son casting pour le site de TF1. « Le directeur de casting de "La Vérité si je mens ! Les débuts" [dont il tenait l'un des premiers rôles, ndlr] m'a appelé et j'ai très rapidement passé des essais avec le réalisateur Laurent Tuel et les producteurs. J'ai interprété deux chansons en play-back, "S.O.S. d'un terrien en détresse" et "Et maintenant" de Gilbert Bécaud, et préparé deux scènes. Trois jours plus tard, je me lançais à corps perdu dans cette aventure ! » raconte Mickaël Lumière, qui reconnaît que ses similitudes physiques avec l'ex-académicien ont pu jouer en sa faveur : « On m'a souvent fait remarquer ma ressemblance avec Grégory Lemarchal. Son histoire m'a marqué et lorsqu'on a pensé à moi pour ce rôle, j'ai trouvé cette coïncidence très troublante ».

"Je me suis investi totalement dans mon rôle"


Mickaël Lumière le dit volontiers : interpréter un rôle « aussi magnifique est une chance inouïe ». « J'avais un devoir d'excellence car je voulais rendre hommage de la plus belle façon à cet artiste (...) Incarner une personne qui a existé confère une responsabilité. Il faut respecter la véracité de son histoire. Je me suis investi totalement dans mon rôle pour gommer l'appréhension qui me gagnait dès les premiers jours de tournage » explique cet ancien élève du cours Florent, apparu dans les séries "Skam" et "Plus belle la vie" et ou cinéma dans "Mon bébé" de Lisa Azuelos (2018). Pour parfaire son rôle, l'acteur a revisionné toutes les émissions de la "Star Academy" disponibles sur YouTube : « Je me suis inspiré de sa spontanéité, de sa gestuelle sur scène, de ses expressions, de son humour… Il aimait la vie plus que tout et adorait s'amuser ». Il lui a également fallu mieux comprendre les épreuves que traversent les personnes atteintes de la mucoviscidose, maladie génétique rare qui affecte les voies respiratoires : « Grâce à l'Association Grégory Lemarchal, j'ai rencontré deux comédiens atteints de la mucoviscidose. Ils m'ont expliqué leur quotidien et leur vision de la vie. Ces conversations m'ont bousculé, mais elles m'ont aidé à représenter la maladie de la façon la plus crédible possible ».


"Tout le monde avait à coeur de bien faire"


Se transformer en Grégory Lemarchal sur le tournage a vite été une routine. « Ça demandait une préparation d'une demi-heure quotidienne. On m'a appliqué un produit sur les cheveux au début du tournage. Cette sorte de lissage brésilien permettait une coupe adéquate. Chaque matin, on repassait un coup de fer, un brushing pour réajuster la chevelure et le tour était joué ! » glisse-t-il dans un sourire. Dans "Pourquoi je vis", pas moins de cinq acteurs prennent les traits de Grégory Lemarchal à différentes étapes de sa vie. Mais c'est Mickaël Lumière qui crève véritablement l'écran en incarnant toute la justesse et la sensibilité du regretté chanteur au moment où le public est tombé amoureux de sa voix. Il donne dans de nombreuses scènes la réplique à Odile Vuillemin et Arnaud Ducret, les interprètes de Laurence et Pierre Lemarchal, les parents de Grégory. « Tout s'est passé très naturellement » assure Mickaël Lumière, qui se remémore un « tournage de rêve » : « Odile est adorable. Elle m'a traité comme son fils. Avec Arnaud, notre complicité a été très rapide. Il est très drôle ! Ce fut un tournage quasi familial. Tout le monde avait à coeur de bien faire pour produire un beau film ».

Crédits photo : Laurent Tuel / TF1

"Je veux faire perdurer la mémoire de Grégory"


Alors qu'un premier extrait dévoilé en avant-première nous téléporte sur le plateau de la "Star Academy", le jeune artiste a pu faire la connaissance de Nikos Aliagas, qui incarne son propre rôle pour les besoins du téléfilm. « J'ai fait sa connaissance à Paris, aux studios de la Plaine-Saint-Denis, pour le tournage de la finale de la "Star Academy". Je me souviendrai toujours de ce moment : nous avons tourné sur un plateau de TF1 devant 500 personnes, à 23h, après l'enregistrement de "La chanson secrète". Il y avait 17 caméras, je portais des oreillettes dans lesquelles j'entendais la voix de Nikos qui m'appelait. Ajoutez le public, la musique : dans ma tête, c'est certain, j'étais le 22 décembre 2004 sur le plateau de la "Star Academy" » se souvient Mickaël Lumière. L'émotion était tellement palpable qu'une seule prise a été nécessaire pour boucler la séquence : « Je tremblais, j'avais les larmes aux yeux, mais j'étais heureux ».

Avec le téléfilm "Pourquoi je vis", Mickaël Lumière espère braquer la lumière sur le combat de l'association Grégory Lemarchal. « Si cette fiction peut aider à informer sur cette maladie, à mieux la comprendre et aider à la recherche, je serai comblé. L'Association Grégory Lemarchal fait beaucoup, mais elle a encore et toujours besoin de nous. Je souhaite aussi que ce biopic contribue à faire perdurer la mémoire de Grégory » conclut-il, en espérant que les téléspectateurs « voient Grégory et non pas un comédien essayant de l'imiter » : « Si le public y croit, alors le pari sera doublement gagné ».

Yohann RUELLE
L'interview
07/09/2020 - Ce soir, Mickäel Lumière sera Grégory Lemarchal dans le film "Pourquoi je vis", diffusé sur TF1. Pourquoi le comédien ne chante-t-il pas dans le biopic ? Comment s'est passé sa rencontre avec les parents du gagnant de la "Star Academy", décédé en 2007 des suites de la mucoviscidose ? Confidences ...
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos
Clip Grégory Lemarchal - Quand On A Que L'Amour
Grégory Lemarchal
Clip Grégory Lemarchal - Une Vie Moins Ordinaire
Grégory Lemarchal
Clip Grégory Lemarchal - Le Bonheur Tout Simplement
Grégory Lemarchal
Clip Grégory Lemarchal - Mon Ange
Grégory Lemarchal
Clip Grégory Lemarchal - Pardonne-Moi
Grégory Lemarchal

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Clips : quand les stars se mettent à nu Clips : quand les stars se mettent à nu
  • Clips : qui a dit qu'ils étaient fidèles ? Clips : qui a dit qu'ils étaient fidèles ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2020 Webedia - Tous droits réservés