Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Interview > Actualité de Grégory Lemarchal > Biopic de Grégory Lemarchal : pourquoi Mickäel Lumière ne chante pas dans "Pourquoi je vis" ?
Interview
lundi 07 septembre 2020 17:34

Biopic de Grégory Lemarchal : pourquoi Mickäel Lumière ne chante pas dans "Pourquoi je vis" ?

Ce soir, Mickäel Lumière sera Grégory Lemarchal dans le film "Pourquoi je vis", diffusé sur TF1. Pourquoi le comédien ne chante-t-il pas dans le biopic ? Comment s'est passé sa rencontre avec les parents du gagnant de la "Star Academy", décédé en 2007 des suites de la mucoviscidose ? Confidences !
Crédits photo : Affiche du film / TF1
Il est âgé de 23 ans, comme lui au moment de sa disparition. Et leur ressemblance physique, troublante, risque d'émouvoir la France entière ce soir. Dès 21h05, Grégory Lemarchal sera mis à l'honneur sur TF1 avec la diffusion du film "Pourquoi je vis", consacré au destin à la fois extraordinaire et tragique du chanteur emporté en 2007 par la mucoviscidose. Aperçu au cinéma dans "La Vérité si je mens ! Les débuts" l'an dernier, Mickaël Lumière incarne avec justesse le portrait d'un jeune homme prêt à franchir tous les obstacles pour atteindre ses rêves. « J'ai accepté tout de suite parce que j'ai conscience que c'est un rôle magnifique. C'était impensable de refuser ça. Mais ce fut un gros stress parce que j'ai conscience qu'il y a des attentes, qu'il faut respecter sa mémoire, qu'il y a plein de gens à ne pas décevoir et il faut aussi respecter ses proches, sa famille. Donc il y avait un gros travail de véracité à respecter » explique-t-il en interview pour nos confrères de Purebreak.

"Ils ont reconstitué le château de la Star Ac"


Le comédien n'avait que 8 ans lorsqu'il a découvert, en même temps que les Français, les premiers pas de Grégory Lemarchal à la "Star Academy". « Il m'avait vraiment marqué pendant mon enfance, j'avais suivi toute son évolution à la Star Ac puis après sa carrière et son décès J'étais petit (...) mais j'étais déjà inspiré par lui. Je me souviens énormément de sa personnalité, de son charisme et de sa joie de vivre. On voyait que lui » se remémore Mickäel Lumière, replongé en plein coeur de cette aventure durant le tournage de "Pourquoi je vis" : « C'était génial ! Ils ont reconstitué le château de la Star Ac dans un château de Chambéry. On a passé une semaine à tourner toutes les scènes censées se passer à la Star Ac. On était une quinzaine de jeunes à faire les élèves, on avait l'impression d'être en colo de vacances ». L'acteur a d'ailleurs pu faire la connaissance de Nikos Aliagas, l'emblématique animateur du télé-crochet, qui joue pour les besoins du biopic son propre rôle. « J'étais très impressionné de le rencontrer. J'étais comme un gosse parce que je le suis depuis tout petit. C'était hyper fort en émotion car il connaissait Greg. Il est très sage, il a une espèce de paix intérieure. Il a été très paternel avec moi » raconte-t-il.


"Les parents de Grégory ont été très bienveillants"


Le présentateur vedette de TF1 n'est pas la personne à avoir prodigué de précieux conseils à Mickaël Lumière. Pour se préparer à ce rôle, l'artiste a passé du temps avec deux acteurs atteints de la mucoviscidose, qui ont pu lui raconter leur parcours et l'aider à transposer avec le plus de réalisme possible le combat qu'ils mènent chaque jour contre la maladie. « Ils m'ont raconté leur quotidien, le temps et l'énergie que les soins leur prennent, les séjours à l'hôpital. J'ai vraiment compris ce qu'ils enduraient et leur philosophie de vie. Ils ne se posent pas les mêmes questions que nous car ils voient la vie complètement différemment. Faire leur rencontre m'a profondément touché et nourri émotionnellement » atteste au micro de Purebreak le comédien, qui a également pu compter sur le soutien des parents de Grégory Lemarchal et sa soeur Leslie : « Ils m'ont énormément aidé. Ils ont été très bienveillants, très chaleureux. Ils m'ont accompagné tout au long du processus et ça a été super parce qu'ils voulaient vraiment qu'on respecte la vérité sur tout ». Pierre Lemarchal, en particulier, était très présent durant les premiers coups de manivelle : « Il voulait s'assurer que tout ce qu'on montre par rapport à la maladie est bien crédible et avait l'air vrai, comme par exemple les séances de kiné. Il supervisait un peu, il regardait ça de loin, il glissait parfois des choses à l'oreille ».



"J'adore chanter mais ça aurait été une très mauvaise idée"


Le film "Pourquoi je vis" s'ouvre par la reprise inoubliable du titre "SOS d'un terrien en détresse" qu'avait chantée Grégory Lemarchal lors d'un prime de la "Star Academy" 4. Contrairement à Taron Egerton dans le biopic "Rocket Man" consacré à Elton John, ce n'est pas Mickaël Lumière qui interprète les séquences musicales que découvriront les téléspectateurs, mais bien Grégory Lemarchal à partir d'archives. Et la raison se cachant derrière ce choix est simple. « Je chante beaucoup moins bien que lui, on va pas se mentir ! Ça aurait été une très mauvaise idée. J'adore chanter mais si on était partis là-dessus, on aurait complètement changé le ton du film et fait une comédie. Dès le départ on m'a dit que j'allais faire du playback. Je chantonnais juste entre les prises » explique l'acteur. Ce dernier s'est tout de même perfectionné en suivant des cours de chants dispensés par Richard Cross, ancien professeur de la "Star Academy" : « J'avais beaucoup observé sa façon de se tenir sur scène parce que ça me tenait vraiment à coeur de faire les choses au geste près (...) Il m'a coach pour toutes les parties chantées sur scène. Il m'a vraiment appris à poser ma respiration, à me tenir, à faire en sorte que je sois le plus crédible possible ».

Les scènes où Grégory Lemarchal pousse la chansonnette à 14 ans, avec l'acteur Joann Bliard, ont en revanche été doublées par un jeune chanteur du nom de Timéo Beasse, que les téléspectateurs de TF1 ont déjà pu entendre : l'adolescent de 12 ans se distingue actuellement dans la nouvelle saison de "The Voice Kids" avec Kenjdi Girac. Il fait partie de l'équipe de Soprano, après avoir fait se retourner les quatre coachs lors de son audition à l'aveugle sur "Never Enough" du film "The Greatest Showman".
Yohann RUELLE
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos
Clip Grégory Lemarchal - Quand On A Que L'Amour
Grégory Lemarchal
Clip Grégory Lemarchal - Une Vie Moins Ordinaire
Grégory Lemarchal
Clip Grégory Lemarchal - Le Bonheur Tout Simplement
Grégory Lemarchal
Clip Grégory Lemarchal - Mon Ange
Grégory Lemarchal
Clip Grégory Lemarchal - Pardonne-Moi
Grégory Lemarchal

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Que devient... David Charvet ? Que devient... David Charvet ?
  • Les papys du rap font de la résistance ! Les papys du rap font de la résistance !

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2020 Webedia - Tous droits réservés