Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Gregory Lemarchal > Le père de Grégory Lemarchal se confie : "Notre fils a laissé une trace importante"
C'est dit !
dimanche 04 février 2018 10:30

Le père de Grégory Lemarchal se confie : "Notre fils a laissé une trace importante"

Près de 11 ans après sa disparition, Grégory Lemarchal continue d'être présent dans le coeur des Français. En tournée au profit de l'association qui porte son nom pour lutter contre la mucoviscidose, son père se confie sur l'empreinte laissé par le jeune chanteur.
Crédits photo : Bestimage
Il est parti beaucoup trop tôt. Le 30 avril 2007, Grégory Lemarchal s'éteignait après un long et difficile combat contre la mucoviscidose alors qu'il n'avait que 23 ans. Une disparition qui avait suscité une très vive émotion dans toute la France et pour cause : c'est sous l'oeil des téléspectateurs que le chanteur s'était imposé, malgré les complications liées à sa maladie, comme le grand vainqueur de la quatrième saison de la "Star Academy". Impossible d'avoir oublié ses interprétations vertigineuses des tubes "SOS d'un terrien en détresse" et "Show Must Go On", ni les chansons de son premier album "Je deviens moi" (2005) comme "Écris l'histoire", "Je suis en vie" ou "A corps perdu".

C'est d'ailleurs cet image d'un artiste à la voix d'ange, qui ne perdait jamais son sourire et faisait preuve d'un courage exemplaire, que le public continue de garder près de 11 ans après son décès. L'an dernier, à l'occasion de la diffusion d'une émission spéciale sur TF1, ses parents s'étaient félicité du chemin parcouru depuis la création de l'association Grégory Lemarchal, visant à lutter contre la mucoviscidose. « Je suis fière de me dire qu'en dix ans, nous avons alloué 4,9 millions d'eu­ros à la recherche, 3,4 millions d'eu­ros pour les aides aux familles et 700.000 euros pour la sensibilisation aux dons d'or­ganes » confiait sa maman Laurence.

"Grégory aura inconsciemment sorti la mucoviscidose de l'ombre"


A l'occasion d'une tournée visant à lever des fonds pour l'association, le père du chanteur est revenu sur le lien étroit qu'avait su tisser Grégory avec les Français. « À travers tous mes déplacements et tous les courriers que l’on reçoit, nous sommes toujours autant touchés par ce que ressentent les gens vis-à-vis de Grégory, toutes générations confondues. C'est difficile pour nous de parler de ça mais il faut admettre que notre fils a laissé une trace importante, en tant qu'artiste et en tant qu'homme, dans la mémoire des gens. On s'en aperçoit tous les jours » explique Pierre Lemarchal au Progrès, apaisé à l'idée d'avoir transformé cette épreuve terrible en noble cause : « Grégory aura inconsciemment sorti la mucoviscidose de l’ombre de manière très importante à travers sa voix tant appréciée et le combat qu’il menait parallèlement ».


C'est d'ailleurs son amour pour la musique qu'il a transmis à son fils. « Je suis Lorrain d’origine et dans cette région on pousse la chansonnette dès le plus jeune âge. Je suis un grand fan de chansons françaises à texte (...) Quand Grégory s'est découvert une passion pour la chanson, il nous a rejoints et chantait avec nous avant qu'il ne soit connu. Chanter devant un public est grisant » confie-t-il. La liste complète des concerts assurés par Pierre Lemarchal et son groupe sont à retrouver sur le site de l'association Grégory Lemarchal.
Yohann RUELLE
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos
Clip Gregory Lemarchal - Quand On A Que L'Amour
Gregory Lemarchal
Clip Gregory Lemarchal - Une Vie Moins Ordinaire
Gregory Lemarchal
Clip Gregory Lemarchal - Le Bonheur Tout Simplement
Gregory Lemarchal
Clip Gregory Lemarchal - Mon Ange
Gregory Lemarchal
Clip Gregory Lemarchal - Pardonne-Moi
Gregory Lemarchal

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Que devient... le "bébé" de Nirvana ? Que devient... le "bébé" de Nirvana ?
  • Que devient... Ricky Martin ? Que devient... Ricky Martin ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • SACEM
  • SNEP