Accueil > Actualité > Nouveauté à écouter > Actualité de Gorillaz > Damon Albarn joue l'inédit "Whirlwind", issu des sessions de l'album "Plastic Beach"
lundi 07 octobre 2013 17:18

Damon Albarn joue l'inédit "Whirlwind", issu des sessions de l'album "Plastic Beach"

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Trois ans après "The Fall", le groupe Gorillaz refait parler de lui. Pas de nouveau titre à l'horizon mais un inédit sorti des cartons. Invité de la Radio 2 en tant que DJ, Damon Arlban a joué en live le morceau "Whirlwind", qui devait initialement intégrer le tracklisting de "Plastic Beach", le troisième album de la bande virtuelle. Écoutez-le sur Pure Charts !
Crédits photo : DR
La dernière fois qu'on avait croisé la route de Gorillaz, c'était il y a deux ans. A l'occasion de son dixième anniversaire, le groupe publiait un best of sous la forme d'une collection de singles reprenant ses plus grands tubes, de la période "Clint Eastwood" à celle de "Doncamatic". Un indispensable pour tous les fans, qui avait cependant laissé un goût amer en bouche, dans un climat propice aux doutes sur l'avenir de la formation. Entre les deux papas Damon Albarn et Jamie Hewlett, l'entente n'était plus au beau fixe. Et l'énigmatique tweet « C'est la fin... », lancé sur le faux-compte de Murdoc, le chanteur de Gorillaz, en avait fait frémir plus d'un.

Néanmoins, le groupe est officiellement toujours actif et refait parler de lui aujourd'hui par l'intermédiaire d'un inédit. Le touche-à-tout Damon Albarn, également leader des groupes de rock Blur et The Good, The Bad and The Queen, était l'invité ce week-end d'une émission de Radio 2, station de la BBC, au cours de laquelle il est passé derrière les platines. Durant son set, le musicien anglais a réservé une petite surprise aux auditeurs en jouant pour la première fois "Whirlwind". Cette piste instrumentale, enregistrée en collaboration avec L'Orchestre symphonique national libanais, a initialement été conçue durant les premières sessions de "Plastic Beach", le troisième album de Gorillaz paru début 2010. A défaut d'une vraie nouvelle chanson, on se contentera de ce court extrait aux sonorités orientales !

Écoutez l'inédit "Whirlwind" de Gorillaz :



En mai dernier, Damon Albarn avait suggéré qu'un nouvel album de Gorillaz pourrait voir le jour sans son partenaire et dessinateur Jamie Hewlett, mais n'avait pas exclu une cinquième collaboration si les deux artistes parvenaient à mettre de côté leurs différends. « Jamie veut explorer d'autres horizons et je le comprends », avait-il déclaré au magazine NME. « Mais on ne sait jamais, dans quelques années, il retrouvera peut-être le désir soudain de dessiner à nouveau ces personnages, et dès qu'il sera prêt à le faire, en ce qui me concerne, il pourrait y avoir un autre album de Gorillaz » continuait-il. Selon les rumeurs, Damon Albarn travaillerait actuellement avec Noel Gallagher sur un projet commun.
Pour en savoir plus, visitez gorillaz.com, ou leur Facebook officiel.
Ecoutez et téléchargez les titres et albums de Gorillaz sur Pure Charts.

Charts in France

Copyright © 2002-2024 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Politique de cookies Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Nous contacter