Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Album du week-end > Actualité de Génération Goldman > "Génération Goldman" est l'album du week-end
Album du week-end
dimanche 02 décembre 2012 14:52

"Génération Goldman" est l'album du week-end

Le 19 novembre sortait l'album "Génération Goldman", première compilation de reprises de chansons appartenant au répertoire de Jean-Jacques Goldman, en retrait depuis plus de dix ans. Un projet qui sonne comme un hommage, produit par My Major Company en partenariat avec M6 Interactions.
Crédits photo : Ianis Pledel
Fin août, on apprenait qu'un projet de reprises de chansons de Jean-Jacques Goldman était en préparation. Le label My Major Company, suite à la proposition faite par M6 Interactions, a mis en route des sessions d'enregistrement, dans l'urgence, pour que paraisse la compilation "Génération Goldman" avant les fêtes de fin d'année. Mission accomplie, avec le travail sans relâche de Bryan Marciano, directeur artistique du projet. L'idée était de rassembler un maximum d'artistes de la jeune génération, ayant grandi au son de Jean-Jacques Goldman. Invités à reprendre un titre de leur choix, plus ou moins célèbre, Shy'm, Amel Bent, Christophe Willem, Corneille, Emmanuel Moire, Zaz, Florent Mothe, Irma et Leslie, entre autres, ont revisité le répertoire de l'un des interprètes, auteur-compositeurs français, restés les plus populaires.

Ecoutez notre chronique audio de l'album "Génération Goldman" :


Inévitablement, un projet comme celui-là suscite la curiosité, et la peur. Toucher à la musique de Jean-Jacques Goldman ? Sacrilège pour les nombreux fans qui espèrent encore voir l'artiste revenir sur le devant de la scène avec un disque de chansons originales. Mais il n'en est rien, et le public devra se contenter de cette compilation qui remet au goût du jour des titres qui n'ont pas vraiment vieilli. Le parti pris a été d'alterner entre des nouveaux arrangements dance, comme sur le tire "Je marche seul" repris par Christophe Willem, "Envole-moi" par Tal et M Pokora, ou bien encore "J'irai a bout de mes rêves", repris par Emmanuel Moire et Amandine Bourgeois. D'autres morceaux ont quant à eux été peu retouchés et sont simplement plus dynamiques, comme "Je te donne", interprété par Ivyrise. Le quatuor Amaury Vassili, Merwan Rim, Baptiste Giabiconi et Dumè sur "Il suffira d'un signe" tient toutes ses promesses, mais ce sont les ballades en piano/voix qui sont les plus réussies.

Amel Bent excelle sur "Comme toi", sans doute la reprise la plus surprenante et réussie. Shy'm se défend bien sur "Veiller tard" et Zaz tout aussi bien sur "Pas l'indifférence". Mention spéciale, enfin, à la collégiale "Famille".
Frédéric MANGARD & Jonathan HAMARD
Plus d'informations sur le Facebook officiel Génération Goldman.
Ecoutez et/ou téléchargez la compil' "Génération Goldman" sur Pure Charts.
Regardez le clip "Famille", extrait de la compil' "Génération Goldman" :

Dans l'actu musicale

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Pseudonymes : de GaGa à Maé, quels sont leurs vrais noms ? Pseudonymes : de GaGa à Maé, quels sont leurs vrais noms ?
  • Elles ont chanté Serge Gainsbourg Elles ont chanté Serge Gainsbourg

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • SACEM
  • SNEP