Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Francis Cabrel > Francis Cabrel refuse de chanter au Bataclan : "C'est au-dessus de mes forces"
lundi 17 octobre 2016 10:55

Francis Cabrel refuse de chanter au Bataclan : "C'est au-dessus de mes forces"

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Alors que son album live "L'In extremis tour" vient de paraître, Francis Cabrel révèle qu'il a refusé de monter sur la scène du Bataclan pour sa réouverture. "C'est trop d'émotions pour moi" explique-t-il dans les colonnes du Parisien.
Crédits photo : Abaca
Francis Cabrel est un artiste comblé. Fort du succès rencontré par son dernier album "In Extremis", écoulé à plus de 300.000 exemplaires, le chanteur est parti à la rencontre de son public au cours d'une tournée triomphale de 120 dates qui s'achèvera le 5 novembre à Epernay. Les souvenirs de cette série de concerts, l'interprète de "Dur comme fer" les a compilés sur le CD/DVD live "L'In extremis tour", enregistré les 4 et 5 mars 2016 à Bruxelles et disponible depuis vendredi dans les bacs. Après plus de 40 années de carrière, le lien qu'il continue d'entretenir avec son public est toujours aussi singulier... « C'est certainement la tournée qui me ressemble le plus, par la proximité, la guitare acoustique omniprésente, les choeurs féminins, l'accordéon. L'épure que j'avais envisagé pour l'album, je l'ai trouvée sur scène » assure-t-il dans les colonnes du Parisien.

A LIRE - Le Bataclan rouvre ses portes : Vianney, Yael Naim... 19 concerts déjà programmés

"J'en suis incapable"


Cette aventure sur les routes, débutée en octobre 2015, a pris une autre saveur lorsque les attentats du 13 novembre ont frappé la capitale. « Le lendemain du Bataclan, on devait jouer à Compiègne, mais personne ne le pouvait tellement l'émotion était forte. Après un tel drame, la vie n'est plus la même. Même si la résistance doit également passer par les spectacles. Il faut que l'on continue à vivre comme on le veut, sans restrictions » confie Francis Cabrel, profondément ébranlé. Aujourd'hui, l'artiste de 62 ans ne se sent « pas prêt » à remonter sur la scène du Bataclan, où 82 personnes ont perdu la vie sous les balles des terroristes. Et révèle qu'il a préféré s'abstenir de participer à la réouverture de la salle le mois prochain : « On m'a proposé de jouer, mais j'ai refusé. Un des responsables du Bataclan m'a appelé et je lui ai expliqué que c'était trop d'émotions pour moi et que j'étais incapable de jouer dans cet endroit. Je m'en excuse, mais c'est au-delà de mes forces ».

Regardez Francis Cabrel évoquer les attentats et le Bataclan :
Le player Dailymotion est en train de se charger...
Pour en savoir plus, visitez le site officiel de Francis Cabrel
Ecoutez et/ou téléchargez la discographie de Francis Cabrel sur Pure Charts.

Charts in France

Copyright © 2002-2024 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Politique de cookies Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Nous contacter