Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Francis Cabrel > Francis Cabrel défend la langue française et interpelle les artistes qui chantent en anglais
C'est dit !
dimanche 22 mai 2016 10:00

Francis Cabrel défend la langue française et interpelle les artistes qui chantent en anglais

Francis Cabrel lance un appel aux parlementaires à propos des quotas sur les radios. Le chanteur défend la langue française et se désole que les artistes chantent de plus en plus en anglais : "Trop d'entre nous se sont découragés".
Crédits photo : DR.
Le 24 mai prochain, le Sénat examinera en deuxième lecture le projet de loi sur la Liberté de Création, l'Architecture et le Patrimoine, qui reverra les quotas de chansons francophones à la radio à la baisse, de 40 à 35%. En septembre dernier, les radios privées et indépendantes s'étaient même mises en grève. Inquiet, Francis Cabrel lance aujourd'hui un appel aux parlementaires, comme le rapporte La Dépêche. « Il est primordial de réserver un espace de diffusion à la production des artistes français. Trop d'entre nous se sont découragés et ont choisi la langue anglaise dans l'espoir d'accrocher une chance supplémentaire d'être programmés par les radios » assurent-ils, pointant sans aucun doute du doigt Marina Kaye, The Do ou Jain.

Baisse de diffusion de titres en français


L'interprète de "Je l'aime à mourir", qui a séduit plus de 300.000 fans avec son dernier album "In Extremis", se bat en se basant sur sa propre expérience. « J'ai la chance d'écouter des dizaines de jeunes artistes par an, je peux affirmer qu'une bonne partie d'entre-eux aurait leur place dans le paysage musical et quotidien des auditeurs » assure-t-il, accompagné dans sa démarche par Richard Seff, auteur-compositeur qui a co-écrit de nombreux tubes comme "Les démons de minuit" ou "Macumba". Pour eux, « si ce projet de loi apporte de véritables avancées », ils souhaitent mettre en garde le Sénat sur deux points.


Les quotas d'abord. « On conforte l'émergence de nouveaux talents en obligeant les radios à atteindre ces quotas en diffusant plus d'artistes. Et, dans le même temps, les radios pourront sur dérogation abaisser de 5 % ce quota de diffusion française sans que l'on dise pourquoi et dans quelle condition » déplore Richard Seff, avec l'envie également de venir en aide au spectacle amateur.
Julien GONCALVES
Pour en savoir plus, visitez le site officiel de Francis Cabrel
Ecoutez et/ou téléchargez la discographie de Francis Cabrel sur Pure Charts.
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos
Clip Francis Cabrel - Comme Blind Willie Mc Tell
Francis Cabrel
Clip Francis Cabrel - Les passantes
Francis Cabrel
Clip Francis Cabrel - Je L'Aime A Mourir
Francis Cabrel
Clip Francis Cabrel - L' Arbre Va Tomber
Francis Cabrel
Clip Francis Cabrel - Madeleine
Francis Cabrel

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Sexe, religion... Madonna en 10 provocations Sexe, religion... Madonna en 10 provocations
  • Combien gagnent réellement les artistes ? Combien gagnent réellement les artistes ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

  • Concours Ménélik

    Ménélik

    Des places pour "L'âge d'or du rap français"
  • Concours Tokio Hotel

    Tokio Hotel

    Assiste à la pré-écoute de l'album !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Envoyer une info à la rédaction
  • Courrier des lecteurs
  • Nous contacter
  • SACEM
  • SNEP