Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Francis Cabrel > Francis Cabrel défend la langue française et interpelle les artistes qui chantent en anglais
C'est dit !
dimanche 22 mai 2016 10:00

Francis Cabrel défend la langue française et interpelle les artistes qui chantent en anglais

Francis Cabrel lance un appel aux parlementaires à propos des quotas sur les radios. Le chanteur défend la langue française et se désole que les artistes chantent de plus en plus en anglais : "Trop d'entre nous se sont découragés".
Crédits photo : DR.
Le 24 mai prochain, le Sénat examinera en deuxième lecture le projet de loi sur la Liberté de Création, l'Architecture et le Patrimoine, qui reverra les quotas de chansons francophones à la radio à la baisse, de 40 à 35%. En septembre dernier, les radios privées et indépendantes s'étaient même mises en grève. Inquiet, Francis Cabrel lance aujourd'hui un appel aux parlementaires, comme le rapporte La Dépêche. « Il est primordial de réserver un espace de diffusion à la production des artistes français. Trop d'entre nous se sont découragés et ont choisi la langue anglaise dans l'espoir d'accrocher une chance supplémentaire d'être programmés par les radios » assurent-ils, pointant sans aucun doute du doigt Marina Kaye, The Do ou Jain.

Baisse de diffusion de titres en français


L'interprète de "Je l'aime à mourir", qui a séduit plus de 300.000 fans avec son dernier album "In Extremis", se bat en se basant sur sa propre expérience. « J'ai la chance d'écouter des dizaines de jeunes artistes par an, je peux affirmer qu'une bonne partie d'entre-eux aurait leur place dans le paysage musical et quotidien des auditeurs » assure-t-il, accompagné dans sa démarche par Richard Seff, auteur-compositeur qui a co-écrit de nombreux tubes comme "Les démons de minuit" ou "Macumba". Pour eux, « si ce projet de loi apporte de véritables avancées », ils souhaitent mettre en garde le Sénat sur deux points.


Les quotas d'abord. « On conforte l'émergence de nouveaux talents en obligeant les radios à atteindre ces quotas en diffusant plus d'artistes. Et, dans le même temps, les radios pourront sur dérogation abaisser de 5 % ce quota de diffusion française sans que l'on dise pourquoi et dans quelle condition » déplore Richard Seff, avec l'envie également de venir en aide au spectacle amateur.
Julien GONCALVES
Pour en savoir plus, visitez le site officiel de Francis Cabrel
Ecoutez et/ou téléchargez la discographie de Francis Cabrel sur Pure Charts.
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos
Clip Francis Cabrel - Comme Blind Willie Mc Tell
Francis Cabrel
Clip Francis Cabrel - Les passantes
Francis Cabrel
Clip Francis Cabrel - Je l'aime à mourir
Francis Cabrel
Clip Francis Cabrel - L' arbre va tomber
Francis Cabrel
Clip Francis Cabrel - Madeleine
Francis Cabrel

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Les pires playbacks diffusés en TV (vidéos) Les pires playbacks diffusés en TV (vidéos)
  • Les plus célèbres chansons de l'univers Disney Les plus célèbres chansons de l'univers Disney

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Envoyer une info à la rédaction
  • Courrier des lecteurs
  • Nous contacter
  • SACEM
  • SNEP