Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Spécial Eurovision > Actualité de Eurovision > Eurovision 2021 : l'Ukraine en outsider avec Go_A et la chanson "Shum"
Spécial Eurovision
mardi 18 mai 2021 20:00

Eurovision 2021 : l'Ukraine en outsider avec Go_A et la chanson "Shum"

Et si l'Ukraine créait la surprise à l'Eurovision 2021 ? Top 8 des bookmakers, le groupe Go_A se pose en concurrent sérieux avec sa chanson électro "Shum", qui pourrait ravir le coeur des téléspectateurs. Découvrez le clip !


Conséquence fâcheuse de l'éclatement de la crise sanitaire mondiale, l'édition 2020 de l'Eurovision était annulée il y a tout juste un an. Une déception pour les fans du concours mais aussi pour les artistes en compétition qui ont vu leur rêve voler en éclats, le règlement de l'Eurovision interdisant à une chanson de concourir à deux reprises. Face à un dilemme, certaines délégations ont fait le choix de changer son représentant comme la France : après Tom Leeb, c'est Barbara Pravi qui défendra les couleurs du drapeau tricolore avec sa chanson "Voilà". Et elle pourrait peut-être nous offrir notre première victoire depuis Marie Myriam en 1977, puisqu'elle figure parmi les grandes favorites selon les parieurs ! D'autres pays, comme la Suisse avec Gjon's Tears, ont décidé d'envoyer le même artiste à Rotterdam. Aussi, l'Ukraine sera de nouveau représentée par le groupe Go_A, qui devait interpréter "Solovey" l'an dernier mais montera sur la scène de l'Ahoy Rotterdam pour entonner "Shum". Un titre électro-folk surprenant qui pourrait bien créer la surprise lors la première demi-finale diffusée ce soir à 21h05 sur France 4.

"Shum est l'esprit de la forêt"


Portée par la voix atypique de la chanteuse Kateryna Pavlenko, capable de proposer du "chant blanc", une technique traditionnelle folklore, cette chanson marquée par des notes de flûte et un rythme électronique crescendo ne cesse de gagner en popularité. "Shum" se situe actuellement huitième du classement des bookmakers, tendance très scrutée qui donne pour le moment l'Italie vainqueur de l'Eurovision avec le groupe rock Maneskin. Le titre "Shum" est d'ailleurs un jeu de mots. « Dans la mythologie ukrainienne, "shum" est l'esprit de a forêt mais sa transcription littéral signifie "bruit". Notre inspiration remonte aux origines de la danse et folk ukrainienne. Nos ancêtres réveillaient les esprits de la forêt et du printemps. La chanson évoque le printemps mais pour nous, au 21ème siècle et en ces temps de pandémie, elle parle davantage des problèmes quotidiens des gens. Regarder autour de nous, réfléchir à ce que nous avons fait à la planète, comment nous pouvons l'améliorer et la transmettre à nos enfants. Elle évoque la vie » explique le quatuor à Eurovision World.

Crédits photo : Eurovision.tv
Cette idée sera le fil conducteur de la performance de Go_A à l'Eurovision 2021, où la bande jouera sur une sorte d'embarcation peuplée d'arbres morts. « Nous allons utiliser ce radeau métaphorique pour voyager du passé au futur. Nous combinons des éléments des anciens rites ukrainiens à du cyberpunk ». Tout un programme qui pourrait peut-être faire la différence lors du vote !
Yohann RUELLE
Eurovision en interview
07/05/2022 - Dans une semaine, c'est le groupe Alvan & Ahez qui représentera la France à l'Eurovision 2022 avec sa chanson en breton "Fulenn". Leur rencontre, les paroles du titre, leurs chances de gagner, la pression, les critiques... Les quatre artistes se confient en interview à Pure Charts ...
Dans l'actu musicale

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Que devient... François Feldman ? Que devient... François Feldman ?
  • Que devient... Sandy Valentino ? Que devient... Sandy Valentino ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2020 Webedia - Tous droits réservés