Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Christina Aguilera > Christina Aguilera chante un titre de Merwan Rim sur son nouvel album "Lotus"
News musique
mercredi 07 novembre 2012 11:24

Christina Aguilera chante un titre de Merwan Rim sur son nouvel album "Lotus"

Surprise. Hier, la totalité des titres du nouvel album de Christina Aguilera, "Lotus", ont fuité sur le net. Et les fans du chanteur Merwan Rim ont rapidement réalisé que la chanson "Army of Me" n'était autre qu'une version anglaise de son titre "Tous les hommes en un". Le chanteur s'explique à Pure Charts.
Crédits photo : pochette de l'album ''Lotus''
L'échéance approche. Lundi prochain - mardi aux Etats-Unis - Christina Aguilera dévoilera son cinquième album en anglais, "Lotus". Un album qui devra faire oublier le flop de "Bionic", que la chanteuse estime dû à son côté trop révolutionnaire et « en avance sur son temps », comme elle l'a expliqué dans une interview à Billboard. Pour réussir son retour, la jurée de "The Voice" a fait appel à Max Martin pour le single "Your Body", au clip sexy et déjanté, mais après un bon démarrage aux Etats-Unis, le titre a rapidement chuté et semble mal parti pour inverser la tendance.


"Je suis le premier artiste à l'avoir chanté sur scène et sur album"


Mais "Lotus" ne se résume pas à son premier single et comporte de nombreux titres efficaces, comme ont pu le constater les fans de la chanteuse hier, quand ils ont fuité sur le net. Et parmi ces titres, "Army of Me", dont Christina Aguilera a déjà parlé dans les premières interviews qu'elle a données en amont de la sortie de l'album. Un titre qu'elle a comparé à l'un de ses grands classiques, "Fighter". « C'est une sorte de "Fighter 2.0". Il y a tout une génération de fans plus jeunes qui n'ont peut-être pas été à mes côtés depuis le début, mais qui me regardent aujourd'hui (dans "The Voice"). Et je trouve que chaque génération devrait pouvoir apprécier et avoir un morceau de "Fighter" à l'intérieur », a-t-elle ainsi expliqué à Billboard.

Découvrez "Army of Me" de Christina Aguilera :


Oui mais voilà, ce titre, certains en connaissaient déjà la mélodie puisqu'il s'agit de la même que celle de la chanson "Tous les hommes en un" de Merwan Rim ! Hier, sur Twitter, ses fans ont évoqué une reprise de sa chanson, mais les crédits de "Army of Me" sont très clairs : il n'apparaît pas en tant qu'auteur ou compositeur. Contacté par Pure Charts, le chanteur explique comment il s'est retrouvé avec la même chanson que Christina Aguilera, mais avant elle. « C'est un titre écrit à la base par Jamie Hartman. J'ai craqué sur le titre, confié l'adaptation française à Patrice Guirao. Je suis le premier artiste à l'avoir chanté sur scène et sur album. Christina a aussi craqué sur la chanson des mois plus tard et a décidé de la mettre sur son nouvel album. Jamie Hartman habite Los Angeles depuis peu de temps, il est donc en contact direct avec les grosses majors et les labels américains. On travaille ensemble sur plusieurs titres, pour nos projets personnels et pour les autres aussi », affirme-t-il.


Du déjà vu pour Christina Aguilera


Ce phénomène est rare mais pas inédit : des artistes français adaptent parfois des titres en anglais qui sont repris par la suite dans cette langue par d'autres. Ainsi, Patricia Kaas a chanté "Quand j'ai peur de tout" en 1997 sur l'album "Dans ma chair", un titre adapté par Jean-Jacques Goldman et écrit en anglais par Dianne Warren. Six ans plus tard, les Sugababes reprenaient l'original, baptisé "Too Lost in You". Même cas de figure pour un autre titre de Dianne Warren, "Taking Back My Heart", chanté en français par les Native en 1997 avec le titre "Dans ce monde à part" et repris un an plus tard par Cher sur son album "Believe".

Plus étonnant, ce n'est pas la première fois que Christina Aguilera reprend un titre déjà chanté par un artiste français. Sur son premier album éponyme, sorti en 1999, la chanteuse entonnait en effet "What a Girl Wants", un titre signé Shelly Peiken et Guy Roche, qu'elle a même sorti en single dans une version remixée après le succès mondial de "Genie in a Bottle". Mais ce titre avait déjà été chanté en français par Ophélie Winter sur son album "Privacy", sorti un an plus tôt. Un titre que la chanteuse avait même repris en anglais sur la version européenne de son album !
C. DECANT & N. LENOIR
Toute l'actualité de Christina Aguilera sur son site internet officiel ou sur sa page Facebook.
Ecoutez et/ou téléchargez l'album "Bionic" de Christina Aguilera sur Pure Charts.
Découvrez "Tous les hommes en un" de Merwan Rim :

Dans l'actu musicale
Clips & vidéos
Clip Christina Aguilera - Lift Me Up
Christina Aguilera
Clip Christina Aguilera - Circles
Christina Aguilera
Clip Christina Aguilera - Cease Fire
Christina Aguilera
Clip Christina Aguilera - Army Of Me
Christina Aguilera
Clip Christina Aguilera - Just A Fool
Christina Aguilera

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Les plus célèbres chansons de l'univers Disney Les plus célèbres chansons de l'univers Disney
  • Les 10 lives les plus désastreux en vidéos Les 10 lives les plus désastreux en vidéos

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • SACEM
  • SNEP