Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Black M > Black M, accusé d'antisémitisme, se fait boycotter par les radios belges
jeudi 22 octobre 2015 17:03

Black M, accusé d'antisémitisme, se fait boycotter par les radios belges

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
A cause de sa reprise de Doc Gynéco, Black M se retrouve privé d'antenne en Belgique. Le titre "Dans ma rue", qui contient des termes jugés antisémites, a été retiré des ondes de Fun Radio à l'appel d'une association. Le CSA a été saisi.
Crédits photo : Abaca
Black M aura à peine eu le temps de savourer le prix qu'il vient de remporter aux MTV EMA's. Le rappeur français se retrouve au coeur d'une polémique en Belgique à cause d'une reprise de Doc Gyneco. Alors qu'il fait des étincelles dans le Top singles français avec "Le prince Aladin", l'artiste de 30 ans s'est vu confier la charge de lancer l'exploitation de l'album de reprises "Äffaire de famille", reprenant les classiques du collectif Secteur Ä, qui a fait naître le talent de Passi, Stomy Bugsy ou encore Doc Gynéco dans les années 90. Pour ce disque choral où Nekfeu, Orelsan, Youssoupha et La Fouine ont été invités, Black M revisite "Dans ma rue", tiré de l'album culte "Première consultation" (1996). Mais à peine sorti, cette nouvelle version a fait polémique puisque Doc Gyneco s'est désolidarisé du projet. « Avant de commencer un projet, il faut savoir où tu vas. Ils n'ont pas du tout l'intention d'arriver au but où mon album a amené ceux qui l'ont aimé et qui l'aiment toujours » a dénoncé le rappeur, absent des bacs depuis 2008.

"Inacceptable, dans quelque contexte que ce soit"


Désormais, ce sont les paroles du titre qui créent la controverse. Après une demande du président de la Ligue belge contre l'antisémitisme (LBCA), Joël Rubinfeld, la chanson a été interdite sur les ondes de Fun Radio. En cause ? L'emploi du mot « youpin », considéré comme antisémite. « Dans ma rue, les chinois s'entraident et se tiennent par la main, les youpins s'éclatent et font des magasins et tous les lascars fument sur les mêmes joints » déclame le rappeur, dans une chanson qui délivre pourtant un message fort sur la mixité raciale et le bon vivre ensemble. « Ce mot est extrêmement offensif pour les personnes de confession juive. Il fait encore aujourd'hui partie du lexique employé par l'extrême droite la plus violente » dénonce Joël Rubinfeld au site DH. Ce dernier l'assure, il ne souhaite pas mettre en cause Black M ou Doc Gynéco mais plutôt le vocabulaire utilisé. « La liberté d’expression n'est pas absolue. Si le chanteur de ce titre avait été juif, ma réaction aurait été en tout point la même », poursuit-il.

Avec s'être plaint auprès de la direction belge de Fun Radio, le président de la LBCA a donc obtenu gain de cause. Et souhaite désormais priver d'antenne le titre de Black M sur tout le territoire. « L'usage du mot youpin est inacceptable dans quelque contexte que ce soit », martèle-t-il, lançant un appel à toutes les autres radios francophones du pays. Le Conseil Supérieur de l’audiovisuel (CSA) a également été saisi pour une enquête. Ni Black M ni Doc Gyneco n'ont pour le moment réagi à la polémique.
Retrouvez l'actu de Black M sur son site officiel et sa page Facebook.
Ecoutez et/ou téléchargez "Les yeux plus gros que le monde" sur Pure Charts.
Black M en interview
17/08/2019 - A la rentrée, Black M publiera son troisième album "Il était une fois". Pour Pure Charts, le rappeur se confie sur le succès, sa remise en question, sa collaboration avec Vianney et un possible duo avec Gims. Regardez notre interview en vidéo !
Plus de Black M
A lire sur les forums :
Dans l'actu musicale

Charts in France

Copyright © 2002-2024 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Nous contacter