Crédits photo : Page officielle Facebook
Premier album d'une jeune artiste britannique bourrée de talent, "Birdy" est sorti dans les bacs le 15 mai dernier. Les Anglo-saxons ont découvert la voix de Jasmine van den Bogaerde, alias Birdy, en novembre 2011. Depuis, la chanteuse de 16 ans aux allures de petite fille modèle s'est offert un disque d'or en Angleterre et aux Pays-Bas. Il faut dire que la galette est soutenue par des titres forts comme "Skinny Love", "Shelter" ou encore "People Help the People", en plus d'une promotion récente via la télévision.
Ecoutez notre chronique audio de l'album "Birdy" de Birdy :
Edité chez 14th Floor Records et Atlantic Records, l'opus a été précédé par quelques clips qui ont bien marché. Notamment "Skinny Love", cover du groupe américain Bon Iver, qui s'approche progressivement des 25 millions de vus sur YouTube. Le morceau "1901" a surpris le public Anglais et a de quoi séduire les Français, puisqu'il s'agit ni plus ni moins d'une reprise du groupe versaillais Phoenix. "Shelter" a été emprunté au groupe indie rock The xx. Tandis que "People Help the People" est une cover du groupe de rock anglais Cherry Ghost.
Mais ne nous méprenons pas : Birdy ne se contente pas de "copier". Dirigé par James Ford, producteur des Artics Monkeys, ou encore Jeremy Abbiss, producteur de Adele, Placebo, Ladytron et Suede, elle a des bases solides et une intonation bien à elle. La chanteuse de Lymington l'a par exemple prouvé en interprétant "Just A Game", un morceau inédit, présent sur la B.O du film "Hunger Games", aux cotés de Taylor Swift, Maroon 5, The Civil Wars ou encore Miranda Lambert.
La jeune révélation folk rock défendra les titres de son premier album éponyme à la rentrée en France. Birdy se produira le 10 septembre au Cabaret Sauvage.