Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Bilal Hassani > Bilal Hassani taxé de "gay caricatural" par Matthieu Delormeau dans "TPMP", il réplique
C'est dit !
mardi 07 septembre 2021 12:15

Bilal Hassani taxé de "gay caricatural" par Matthieu Delormeau dans "TPMP", il réplique

Alors qu'il dansera avec un homme dans "Danse avec les stars", Bilal Hassani a été la cible d'attaques de la part de Matthieu Delormeau lundi soir dans l'émission "Touche pas à mon poste". Trop "caricatural" selon le chroniqueur, le chanteur a répondu à ces critiques de la plus belle des façons sur Twitter.
Crédits photo : C8 / Bestimage
C'est une première depuis le lancement de "Danse avec les stars" en 2011 : un binôme masculin va fouler le parquet du divertissement de TF1 ! Intégré au casting aux côtés de Wejdene, Lââm, Jean-Baptiste Maunier, Dita Von Teese ou Tayc, le chanteur Bilal Hassani enchaînera foxtrot, salsa, valse et tango argentin avec un danseur pour partenaire. Une petite révolution dont l'interprète de "Baby", très engagé pour la tolérance, se félicite. « Je suis très très très fier de pouvoir participer à cette saison de "DALS" avec toutes les envies, avec tout ce que j'avais imaginé, dans les conditions que je voulais. J'espère, comme en 2019 avec l'Eurovision, pouvoir parler aux foyers et montrer d'autres formes d'identités. Je suis très content de faire cette aventure avec la chaîne, qui est en train de faire des bonds pas possible, c'est très cool ce qu'ils font pour la représentation. Ça commence à avancer, à bouger. C'est vraiment une très bonne nouvelle » confie Bilal Hassani au micro de Pure Charts. Et l'artiste de 21 ans nourrit de belles ambitions : « J'ai envie que ce soit une aventure familiale, conviviale, j'ai envie de m'entendre avec tout le monde, de passer un bon moment. Je ne veux pas y aller avec la rage, je ne suis pas aux Jeux Olympiques. Mais je veux gagner, et je sais que je peux gagner ».

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Un mec qui a une perruque et des faux cils"


Oui mais voilà, voir Bilal Hassani danser avec un homme ne plaît pas à tout le monde. Lundi soir dans "Touche pas à mon poste", Matthieu Delormeau a exprimé le fond de sa pensée et affirmé, suite à une prise de parole de l'humoriste Jarry, en avoir assez que la communauté homosexuelle - dont il fait partie - soit représentée par des personnalités qu'il juge trop efféminées. « Ça fait 20 ans que la télévision montre des homosexuels totalement caricaturaux. Ils font les queer. (…) Ils font "Secret Story" 4, ils ont Benoit Dubois qu'on adore, pédé et caricatural. Et là écoute moi bien, ça fait 12 ans qu'on demande à "Danse avec les stars" que deux garçons dansent ensemble. Et qui danse ? C'est Bilal Hassani. Je n'ai rien contre lui mais pardon, un mec qui a une perruque et des faux cils, je ne me reconnais pas dans ce style de gay » a-t-il lancé sur le plateau de C8. « Chacun a son style. Bilal, je l'adore comme ça » a tenté de tempérer Cyril Hanouna. En vain.


"Alors pour toi il y a des bons et des mauvais gays ?"


En roue libre, le chroniqueur de 47 ans s'est embourbé dans une diatribe douteuse, accusant les chaînes de télévision de mettre en avant « des gays extrêmement caricaturaux, totalement folles, à l'extrême ». « Parce qu'Il faut que les gens se disent à la télévision : "Tiens, je reconnais le gay". Si le gay est normal, on ne sait pas qu'il est gay, alors il faut qu'il fasse des mouvements du poignet, les cheveux comme ça et c'est tout » a-t-il renchéri. Un discours alarmant, qui plus est à une heure de grande écoute, qui a fait bondir sa collègue Géraldine Maillet. « Alors pour toi il y a des bons et des mauvais gays ? Il y a plein de gays qui ne sont pas too much : Laurent Ruquier, Marc-Olivier Fogiel, Stéphane Bern… Le problème, c'est que c'est toi qui nous pousses à faire des listes de bons et mauvais gays suivant s'ils sont trop maniérés ou pas » a-t-elle répliqué face à un Matthieu Delormeau qui n'en a pas démordu : « J'ai dit qu'à la télévision, systématiquement et dans toutes les émissions, il faut montrer des gays extrêmement caricaturaux parce que ça amuse les gens, parce que c'est comme ça qu'on les représente. (…) Personnellement, je suis choqué que dans "Danse avec les stars" celui qui danse avec un garçon cette année ce soit un gay extrêmement caricatural ».



Face à ces critiques, Bilal Hassani a répondu de la plus belle des façons. Sur Twitter, le chanteur a repartagé la séquence vidéo en affichant une photo de lui en robe florale blanche et bleue, parfaitement apprêté avec son maquillage impeccable et sa perruque. Dans la foulée, Clément Garin, chroniqueur et conseiller de "Touche pas à mon poste", a ajouté de l'huile sur le feu. « A l'origine, Pardon, mais Matthieu Delormeau a totalement raison. Être gay, ce n'est pas être Bilal Hassani. Être gay, ce n'est pas être dans le Marais. Être gay, ce n'est pas être extraverti. Être gay, ce n'est pas danser avec un homme dans #DALS non plus » a-t-il commenté. « Ok Clément » a réagi Bilal Hassani, en exprimant son ennui de voir ce sempiternel débat revenir sur le tapis avec l'émoji d'un homme qui baille. Rappelons à toutes fins utiles les sages paroles que clamait le groupe Chagrin d'amour dans son tube de 1982 : dans la vie, « chacun fait, fait, fait, c'qu'il lui plaît, plaît, plaît » !
Yohann RUELLE
Suivez l'actualité de Bilal Hassani sur sa page Facebook
Ecoutez et/ou téléchargez la discographie de Bilal Hassani sur Pure Charts !
Bilal Hassani en interview
07/11/2020 - Le phénomène Bilal Hassani est de retour avec son deuxième album "Contre soirée", sur lequel il invite Zahia ou Loïc Prigent. Pour Pure Charts, le chanteur se confie sur le concept de son projet, ses ambitions, le harcèlement scolaire ou encore l'absence de duos. Regardez ...
Dans l'actu musicale

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Les papys du rap font de la résistance ! Les papys du rap font de la résistance !
  • Pseudonymes : de GaGa à Maé, quels sont leurs vrais noms ? Pseudonymes : de GaGa à Maé, quels sont leurs vrais noms ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2020 Webedia - Tous droits réservés