Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Clip > Actualité de Beyoncé > "Formation" de Beyoncé élu meilleur clip de tous les temps
Clip
jeudi 05 août 2021 17:00

"Formation" de Beyoncé élu meilleur clip de tous les temps

A l'occasion des 40 ans de la chaîne MTV, le magazine "Rolling Stone" vient de dresser sa liste des meilleurs clips de tous les temps. Tout en haut du palmarès ? Beyoncé avec "Formation", qui surclasse "Vogue" de Madonna ou "Billie Jean" de Michael Jackson.
Crédits photo : YouTube
L'image a révolutionné l'histoire de la musique. Difficile de retracer exactement l'origine des clips musicaux, que certains historiens font remonter en 1894 (oui, oui) aux États-Unis grâce au phonokinétoscope inventé par Edison et Dickson, sur une composition d'un musicien français appelé Robert Planquette. De l'histoire contemporaine, tous s'accordent à dire que la sortie de "Bohemian Rhapsody" par Queen en 1975, avec sa célébrissime vidéo montrant les têtes des quatre musiciens en pleine interprétation du chef d'oeuvre rock, a bouleversé les codes de l'industrie. « À l’époque, les tournées promotionnelles des groupes étaient dispendieuses. Queen a été le premier à se servir de la vidéo comme outil de promotion » atteste Maxim Bonin, doctorant en communication à l’Université du Québec à Montréal, pour La Presse. Mais le 1er août 1981 est une date-charnière pour l'avènement du clip, avec la création de MTV, première chaîne entièrement dédiée à la musique dont le baptême se fait avec la première diffusion du culte "Video Killed The Radio Star" des Buggles. Tout un symbole.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


Devant Madonna et Michael Jackson !


A l'occasion du 40ème anniversaire de la chaîne MTV, et pour célébrer son empreinte sur l'histoire de la musique, le magazine Rolling Stone a décidé d'établir la liste des 100 meilleurs clips de tous les temps. Un classement richement documenté, forcément subjectif et sujet à débat, qui offre un aperçu des liens étroits entre les grandes oeuvres musicales et leur déclinaison télévisée. En tête de gondole devant des tubes mythiques comme "Praise You" de Fatboy Slim (50ème), "...Baby One More Time" de Britney Spears (30ème), "Kiss" de Prince (18ème) ou "Smells Like Teen Spirit" de Nirvana (13ème) figure Beyoncé, sacrée reine avec "Formation". Extrait de l'album "Lemonade" (2016), le clip de la superstar de la pop devance la reprise de "Hurt" par Johnny Cash et "Vogue" de Madonna sur le podium. Beyoncé fait mieux que la violente critique des armes à feu de Childish Gambino dans "This Is America" (4ème), les abdos saillants de D'Angelo dans "Untitled (How Does It Feel?)" (7ème) ou les pas de danse inimitables de Michael Jackson dans "Billie Jean", neuvième. "Sledgehammer" de Peter Gabriel, officiellement le clip le plus diffusé à l'antenne de MTV durant ses 40 ans d'existence, est huitième.

Beyoncé, "l'une des plus grandes artistes de l'histoire"


Pourquoi le clip de Beyoncé fait la différence pour s'emparer de la première place, selon Rolling Stone ? D'abord parce que l'ex-leader des Destiny's Child, qui s'est « imposée comme l'une des plus grandes artistes de tous les temps » avec son album visuel "Beyoncé" (2013), réussit avec "Formation" à « s'ériger comme l'une des plus importantes » artistes de l'histoire. Sa réalisation avec Melina Matsoukas, qui s'inspire du travail des écrivaines Maya Angelou, Octavia Butler et Toni Morrison s'affirme comme « un commentaire percutant des moments significatifs de l'histoire de la communauté noire-américaine ». « En moins de cinq minutes, Beyoncé passe d'une maison de plantation où les occupants noirs sont les maîtres et non les esclaves au toit d'une voiture de police qui se noie dans les eaux » écrit le journaliste, soulignant que Beyoncé a su comme personne saisir les enjeux de son époque, en évoquant l'esclavagisme et les inondations terribles subies par la Louisiane après le passage de l'ouragan Katrina.



Quelques jours après la mise en ligne du clip, dévoilé le jour des anniversaires de Trayvon Martin et Sandra Bland, deux personnes noires dont les décès ont suscité une vague de protestation aux Etats-Unis, Beyoncé interprétait "Formation" lors du Super Bowl, l'événement sportif le plus regardé de la planète, avec des danseuses habillés à la manière des Black Panthers, mouvement politique ayant mené à l'instauration du Civil Rights Act de 1964 contre les ségrégations raciales. « Je voulais montrer ce que nous sommes, les personnes noires. Nous triomphons, nous souffrons, nous nous noyons, nous nous faisait battre, nous dansons, nous mangeons et nous sommes toujours là » expliquait à l'époque la réalisatrice Melina Matsoukas au New Yorker. A noter que Beyoncé apparaît à deux autres reprises dans le classement : elle est classée 12ème avec "Single Ladies" et a chorégraphie culte, et 66ème avec "Telephone", son duo événement avec Lady Gaga. Dans un autre classement signé Billboard et daté de juillet 2018, c'est d'ailleurs "Bad Romance" de Lady Gaga qui a été désigné meilleur clip du 21ème siècle.

Les 10 meilleurs clips de tous les temps selon Rolling Stone


1. Beyoncé - "Formation"
2. Johnny Cash - "Hurt"
3. Madonna - "Vogue"
4. Childish Gambino - "This Is America"
5. New Order - "The Perfect Kiss"
6. Beastie Boys - "Sabotage"
7. D'Angelo - "Untitled (How Does It Feel?)"
8. Peter Gabriel - "Sledgehammer"
9. Guns N'Roses - "November Rain"
10. Michael Jackson - "Billie Jean"
Yohann RUELLE
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos de Beyoncé :

Charts in France

Copyright © 2002-2022 Webedia - Tous droits réservés