Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Lady Gaga > "Bad Romance" de Lady Gaga élu meilleur clip du 21e siècle par Billboard
News musique
lundi 30 juillet 2018 13:35

"Bad Romance" de Lady Gaga élu meilleur clip du 21e siècle par Billboard

Le magazine américain Billboard s'est penché sur la crème des vidéos clips sorties depuis le début du millénaire. En tête du classement ? Lady Gaga, qui devance Missy Elliott, Beyoncé, Childish Gambino ou Britney Spears.
Crédits photo : Capture d'écran YouTube
Établir un classement des meilleurs clips du XXIème siècle lorsqu'on est à peine en 2018 peut sembler incongru. Pourtant, c'est l'exercice auquel vient de se livrer le très respecté magazine Billboard. Dans un long dossier établi par ses experts, la bible américaine a voulu inviter les mélomanes à « se perdre dans l'excellence d'une forme d'art qui continue d'être l'une des plus vitales dans la pop culture ». Tout un programme ! Parmi les 100 meilleures vidéos choisies, on remarquera l'omniprésence d'artistes natifs du pays de l'oncle Sam, ce qui offre une perspective très américano-américaine sur le sujet. Où est par exemple "What Makes You Beautiful" de One Direction ? ;) Quoi qu'il en soit, les plus grandes stars des deux dernières décennies se frayent (presque) toutes un chemin dans cette liste. De Eminem à Britney Spears ("Toxic") en passant par Adele, Justin Bieber ("Sorry"), Christina Aguilera, Frank Ocean, Shakira ("Whenever, Wherever"), BTS, Aaliyah, Sia, Kanye West, Taylor Swift ("Blank Space"), feu David Bowie, Miley Cyrus, Tim McGraw, Kendrick Lamar ("HUMBLE") ou Kylie Minogue, tous les genres et tous les styles sont représentés. Beyoncé est l'une des artistes les plus nommée : elle inscrit son nom à quatre reprises dont deux fois dans le top 10 pour "Single Ladies" (8ème) et "Formation" (4ème) !

Trois vidéos parues en 2018 ont été sélectionnées pour inclure ce top 100. Bruno Mars et Cardi B s'offrent la 53ème place avec "Finesse", dont le clip old school est construit comme un vibrant hommage à l'émission des années 90 "In Living Color". En 45ème position, on retrouve la rappeuse Tierra Whack avec les 15 minutes arty de "Whack World". Enfin, impossible d'être passé à côté du phénomène "This Is America". En dénonçant les violences policières et le racisme qui gangrènent toujours les Etats-Unis, Childish Gambino a sans doute signé l'oeuvre coup-de-poing de l'année. Il décroche une 10ème place amplement méritée.

Regardez le clip "This Is America" de Childish Gambino :



Long live the Queen


Focalisons nous maintenant sur le top 3. D'Angelo s'octroie la troisième marche du podium avec "Untitled (How Does It Feel?)". Tourné en une seule prise, son clip brûlant avait donné des palpitations à bien des personnes en l'an 2000, et pour cause : le chanteur y apparaît nu comme un ver, à l'exception d'une chaîne en or autour du cou, une étincelle de gourmandise au fond des yeux, des perles de sueurs glissant sur ses abdos saillants... Forcément culte ! Missy Elliott décroche la médaille d'argent avec "Work It", réalisé par Dave Meyers en 2002. Complètement survoltée, avec des tableaux hallucinants et une bonne dose de breakdance, la vidéo a montré selon Billboard que « ce qui est normal est ennuyeux et que le futur appartient à ceux qui n'ont par peur de défier les attentes, les conventions et parfois même la gravité ». Mais la grande gagnante n'est autre que... Lady Gaga ! En 2009, la déferlante "Bad Romance" s'abat sur la planète entière, qui écarquille les yeux devant ce clip monstrueusement chic. « Il a offert un aperçu d'un monde entier cinématographique qui électrise et perturbe à égale mesure, élargissant les possibilités de ce qu'un clip pouvait achever - et défiant les autres stars à élever leur jeu » note le magazine, qui salue les costumes « incroyables » de Lady Gaga et ses danseurs tout comme la créativité folle de l'ensemble. Une « supernova » qui décroche les honneurs suprêmes !

Regardez le clip "Bad Romance" de Lady Gaga :



Le top 20 des meilleurs clips du 21e siècle selon Billboard


1. "Bad Romance" de Lady Gaga
2. "Work It" de Missy Elliott
3. "Untitled (How Does It Feel?)" de D'Angelo
4. "Formation" de Beyoncé
5. "Hey Ya!" de OutKast
6. "We Found Love" de Rihanna et Calvin Harris
7. "Toxic" de Britney Spears
8. "Single Ladies (Put a Ring on It)" de Beyoncé
9. "Weapon of Choice" de Fatboy Slim
10. "This Is America" de Childish Gambino
11. "Otis" de Jay-Z et Kanye West
12. "Gangnam Style" de PSY
13. "Blank Space" de Taylor Swift
14."Telephone" de Lady Gaga feat. Beyoncé
15. "HUMBLE." de Kendrick Lamar
16. "Hotline Bling" de Drake
17. "Helena" de My Chemical Romance
18. "Chandelier" de Sia
19. "Wrecking Ball" de Miley Cyrus
20. "Here It Goes Again" de OK Go
Yohann RUELLE
Plus d'infos sur Lady GaGa sur son site officiel et sa page Facebook.
Écoutez et/ou téléchargez la discographie de Lady Gaga sur Pure Charts.
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos de Lady Gaga :
Clip Lady Gaga - Applause
Lady Gaga
Clip Lady Gaga - Scheiße
Lady Gaga
Clip Lady Gaga - White Christmas
Lady Gaga
Clip Lady Gaga - Bloody Mary
Lady Gaga
Clip Lady Gaga - Heavy Metal Lover
Lady Gaga

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Ces stars US qui ne vendent pas si bien en France Ces stars US qui ne vendent pas si bien en France
  • Que devient... Ophélie Winter ? Que devient... Ophélie Winter ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • SACEM
  • SNEP