Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Britney Spears > "Baby One More Time" fête ses 20 ans : le réalisateur du clip raconte le tournage
C'est dit !
samedi 27 octobre 2018 14:23

"Baby One More Time" fête ses 20 ans : le réalisateur du clip raconte le tournage

A l'occasion des 20 ans de "Baby One More Time", Billboard est allé à la rencontre de Nigel Dick, metteur en scène du clip ayant fait exploser Britney Spears. Sans langue de bois et avec beaucoup d'humour, le réalisateur anglais confie son expérience avec la princesse de la pop.
Crédits photo : Capture d'écran YouTube
L'un des tubes les plus iconiques de la pop music vient tout juste de fêter ses vingt ans : "...Baby One More Time". Le 23 octobre 1998, le monde entier découvrait une jeune artiste en devenir, Britney Spears, via un titre ultra-addictif (signé du hitmaker Max Martin) et un clip iconique. Depuis ce sont plus de 8 millions de copies du titre qui se sont vendus à travers le monde, lançant la carrière, par la suite jalonnée de hauts et de bas, de la chanteuse. Cette dernière a tenu à célébrer l’événement via un message sur ses réseaux sociaux : « Il y a 20 ans, le monde entendait ma musique pour la première fois. Beaucoup de choses se sont passées depuis... mais je voudrais remercier mes fans qui sont là depuis le premier jour ». Dans les colonnes de Billboard, ce 20ème anniversaire est célébré par Nigel Dick, réalisateur du mythique clip de "...Baby One More Time". Plus habitué à collaborer avec des groupes de rock comme Guns N'Roses, Oasis ou Def Leppard, le metteur en scène anglais se retrouve embarqué à l'époque sur le tournage du clip d'une toute nouvelle sensation américaine.

"Si j'aime la musique et que c'est bien payé, j'accepte"


Tourné au lycée de Rydell High, qui a aussi servi de décor au film "Grease", en août 1998 pour 300.000 dollars, le clip de "...Baby One More Time" va véritablement faire exploser Britney Spears, alors âgée de 16 ans. Et le réalisateur avoue très rapidement que l'artiste avait déjà des idées très précises de ce qu'elle voulait faire : « Le label m'a appelé en disant : "Ecoute, ce n'est pas ce qu'on voulait faire mais l'idée vient de Britney, donc il faut que tu l'appelles". Je me suis dit : "Pourquoi je devrais téléphoner à une gamine de 16 ans ?", et c'est là que je me suis rendu compte qu'elle gérait déjà mieux son image que nous (...) Elle m'a juste dit : "Mettez-moi dans une salle de classe avec quelques garçons mignons. Et je veux danser". J'ai accepté et on s'est mis au boulot ». Les collègues de Nigel lui déconseillent pourtant de tourner avec une toute nouvelle artiste, ce qui aurait pu nuire à sa carrière. Mais le principal intéressé n'a que faire des critiques : « Si j'aime la musique et que je suis payé pour, j'accepte. On m'a fait tellement de reproches sur des travaux, que l'artiste n'était pas assez connu, et c'est devenu un point important de ma carrière. Quand je serais mort, on dira de moi "Le réalisateur du clip de Britney Spears est mort" ».

Regardez le clip iconique de "...Baby One More Time" :



Ainsi, Nigel révèle que lors de sa première rencontre, la star émergente « était très pétillante et ouverte aux idées. Je ne savais pas ce qu'était le Mickey Mouse Club : j'avais mieux à faire que regarder des programmes pour les gosses. Britney savait qu'elle avait besoin de répéter, c'était déjà une vraie pro ». C'est ainsi que très rapidement, l'idée de la vidéo de "...Baby One More Time" est mise en place, sans fioriture ni grand artifice. Il faut présenter la nouvelle sensation avec un visuel simple et fort, quitte à se serrer la ceinture financièrement : « Aucune fringue n'a coûté plus de 17 dollars, toutes venaient de Kmart [chaîne de grands magasins, ndlr]. Quand la costumière est arrivée, Britney a regardé tous les vêtements et a dit : "Peut-être que je devrais porter des vêtements d'écolière", j'ai rétorqué "non", mais les producteurs pensaient tout de même que c'était une bonne idée. Les magazines ont dit que Britney a été façonnée par une horde de vieux mecs portant des imperméables dans une salle conférence. Ce n'est pas du tout ce qui s'est passé ».

"La réaction du public m'a beaucoup touché"


« La première séquence tournée fut celle où Britney est dans la voiture puis dans la cour. Le jour suivant on a fait les séquences de la salle de sport puis on a fini par la salle de classe ». Soit dans le désordre. « La chose la plus choquante lors de nos recherches fût le couloir avec les casiers car dans de nombreuses écoles, beaucoup ont été enlevés pour que les jeunes ne puissent pas amener d'armes ». Matraqué en boucle sur les chaînes musicales, le clip de "...Baby One More Time" façonne l'image de lolita de Britney Spears, que beaucoup vont essayer de copier. Le retour des fans a touché Nigel : « Ce qui m'a fait le plus plaisir a été la réaction du public. Beaucoup de gens ont dit : "Ça me rappelle vraiment mes années lycée sauf qu'on ne dansait pas". Personnellement mon expérience scolaire américaine se limite aux films. Mon but était donc de recréer une expérience que tous les américains ont eu. Mission accomplie ».

Le courant est tellement passé entre la chanteuse et le réalisateur que le deux décident de collaborer à nouveau sur le clip tout aussi iconique du tube "Oops (I Did It Again)". Mais tout ne se passe pas comme prévu en raison d'un désaccord sur la tenue initiale de Britney, que le metteur en scène trouvait trop osé : « La dernière fois que je l'ai vu, elle était en train de répéter pour un show télévisé. Je lui ai montré le résultat du clip. Je suis parti et je ne l'ai plus jamais revue ».
Théau Berthelot
Retrouvez Britney Spears sur son site internet officiel et sa page Facebook.
Écoutez et/ou téléchargez l'album "Glory" de Britney Spears.
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos
Clip Britney Spears - Big Fat Bass
Britney Spears
Clip Britney Spears - Don't Keep Me Waiting
Britney Spears
Clip Britney Spears - He About To Lose Me
Britney Spears
Clip Britney Spears - Trouble For Me
Britney Spears
Clip Britney Spears - Inside Out
Britney Spears

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Ils se sont payés le luxe de refuser un tube ! Ils se sont payés le luxe de refuser un tube !
  • Clips : quand les stars se mettent à nu Clips : quand les stars se mettent à nu

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • SACEM
  • SNEP