Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Beyoncé > "Formation" : Beyoncé accusée d'avoir volé des extraits d'un documentaire pour son clip
C'est dit !
lundi 08 février 2016 16:55

"Formation" : Beyoncé accusée d'avoir volé des extraits d'un documentaire pour son clip

Si le clip de Beyoncé, "Formation", a été salué par les médias et sur les réseaux sociaux pour la qualité de sa réalisation et son message fort, deux réalisateurs crient au pillage. Selon Abteen Bagheri et Chris Black, la star a utilisé des séquences de leur documentaire "That B.E.A.T." sans autorisation. Beyoncé a répondu à ces accusations.
Crédits photo : Capture YouTube
Samedi soir, Beyoncé a surpris le monde entier en dévoilant le clip de "Formation". Un événement, d'autant que la chanteuse y évoque ses racines afro-américaines, s'en prend aux détracteurs, fait état du désespoir à la Nouvelle-Orléans et prend aussi position contre les bavures policières qui ravagent les Etats-Unis. A ce jour, "Formation" a été visionné plus de 12,5 millions de fois sur YouTube. Mais, alors qu'elle vient de lancer sa tournée "The Formation World Tour", qui s'arrêtera au Stade de France en juillet prochain, Beyoncé a été prise à partie sur Twitter par Abteen Bagheri et Chris Black, deux réalisateurs mécontents de voir des extraits de leur documentaire "That B.E.A.T." (2012) utilisés dans le clip, sans aucune autorisation.

"La triste réalité du business de la musique"


« Je ne suis pas énervé. C'est juste la triste réalité du business de la musique. Ça n'affecte pas mes amis et mon travail mais ce n'est pas cool » a écrit Abteen Bagheri sur Twitter, après que Chris Black s'est indigné de la méthode en visant Melina Matsoukas, la réalisatrice du clip "Formation". « Pourquoi Melina a eu besoin d'utiliser des extraits de notre docu ?!? Le budget n'était pas assez gros pour passer une semaine à la Nouvelle-Orléans et faire ça avec les gens » s'est-il tout de suite demandé sur le réseau social, avançant que "Formation" aurait coûté 500.000 dollars. « J'imagine que c'est flatteur quand les gens niquent les choses que tu as créées mais c'est aussi frustrant quand ils veulent l'utiliser comme si c'était à eux » a également dénoncé Chris Black, demandant à être au moins crédité.



"Nous avons eu la permission"


« Si tu es un artiste, protège toujours ton travail. Ils ne savent pas ce que tu as dû sacrifier pour créer » a-t-il renchéri sur le réseau social. D'autant que Chris Black a révélé ensuite que les équipes de Beyoncé avaient effectué une demande pour utiliser des séquences de "That B.E.A.T." mais qu'elle n'avait pas abouti. Devant la polémique, alors que Beyoncé a souvent été attaquée pour plagiat au fil de sa carrière, un porte-parole a souhaité éteindre l'incendie auprès de Entertainment Weekly : « Les images du documentaire ont été utilisées avec la permission des ayant-droits des séquences ».

Selon l'entourage de Beyoncé, la production du documentaire leur a donné le feu vert et le réalisateur Abteen Bagheri apparaît bien aux crédits en tant que « directeur additionnel de la photographie », même s'il n'est pas mentionné dans un générique de fin ou dans la description du clip sur YouTube. Sur Twitter, ce dernier a tout de même remercié Beyoncé et Melina Matsoukas de l'avoir crédité, même si Chris Black ne semble toujours pas convaincu par la méthode utilisée.

Regardez le clip "Formation" de Beyoncé :


Regardez le film "That B.E.A.T" :
Julien GONCALVES
Retrouvez l'actualité de Beyoncé sur son site officiel et sa page Facebook.
Ecoutez et/ou téléchargez le dernier album de Beyoncé sur Pure Charts.
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos de Beyoncé :

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Elles ont chanté Serge Gainsbourg Elles ont chanté Serge Gainsbourg
  • Danses de l'été : "Macarena" ou "Lambada" ? Danses de l'été : "Macarena" ou "Lambada" ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Envoyer une info à la rédaction
  • Courrier des lecteurs
  • Nous contacter
  • SACEM
  • SNEP