Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Nouveauté à écouter > Actualité de Bertrand Cantat > Bertrand Cantat (Détroit) chante "Horizon", extrait éponyme de son nouvel album
Nouveauté à écouter
vendredi 15 novembre 2013 20:31

Bertrand Cantat (Détroit) chante "Horizon", extrait éponyme de son nouvel album

Après "Droit dans le soleil" et "Null and Void", le duo Détroit (Bertrand Cantat et Pascal Humbert) propose d'écouter "Horizon", chanson-titre de leur premier album qui sortira le 18 novembre. Tendez l'oreille, ce morceau est loin d'être anecdotique puisqu'il est l'occasion pour le chanteur de revenir sur la douleur qu'il a éprouvée en prison.
Crédits photo : DR.
Le choc des émotions, le poids des mots. Voilà ce que nous promettent Bertrand Cantat et Pascal Humbert avec leur premier album "Horizons", attendu dans les bacs lundi prochain. Réunis sous le nom de scène Détroit, les deux musiciens ont travaillé dans le plus grand secret sur une dizaine de chansons. Et pour annoncer ce retour à la musique de l'ex-chanteur de Noir Désir et cette nouvelle association, deux titres ont déjà été mis en ligne sur Vevo, envoyés aux radios et mis à disposition des internautes. C'est tout d'abord "Droit dans le soleil" qui a provoqué le buzz au mois de septembre, puis "Null and Void" a été présenté le mois dernier, avec beaucoup moins d'écho auprès du public et des médias. On n'en dira peut-être pas autant de la chanson "Horizon", dévoilée ce matin sur les plateformes de partage de vidéos.

En effet, à travers ce titre poignant, Bertrand Cantat raconte ses années passées en prison à Vilnius en Lituanie, suite à sa condamnation pour le meurtre de Marie Trintignant en 2003, accentuant sur la douleur qu'il a ressenti en pensant à son amour à jamais perdu et aux conditions dans lesquelles il a vécu la détention. « Parfois la porte s'ouvre pour faire tourner ton fantôme sur lui-même » chante-t-il, s'imaginant mort. Un texte qui rappelle les propos tenus par Bertrand Cantat dans les Inrocks. « A Vilnius, j'étais en isolement. Je chantais, je hurlais seul » a-t-il raconté, comme il hurle dans la chanson "Horizon" pour faire ressortir sa douleur et sa rage en voyant « dehors le spectacle abject » qui « continue », référence au traitement médiatique de cette affaire qui remonte à dix ans.

Écoutez le nouveau titre "Horizon" du groupe Détroit :



Publié chez Barclay, "Horizons" contiendra en tout et pour tout douze titres. Il est le premier album de Bertrand Cantat depuis "Des visages des figures" de Noir Désir en 2001. Le guitariste est néanmoins apparu sur quelques titres durant ces deux dernières années. On l'a notamment entendu sur l'album "Folila" d'Amadou et Mariam (2012) et sur la chanson "Palabra mi amor" de Shaka Ponk, extrait de l'album "The Geeks and the Jerkin' Socks" (2001). Bertrand Cantat a d'ailleurs rejoint le groupe sur la scène du Palais Omnisports de Paris-Bercy le 5 janvier dernier pour interpréter ce featuring ainsi qu'une reprise de Léo Ferré, "Avec le temps", qu'on retrouvera également sur l'album "Horizons".
Jonathan HAMARD
Toute l'actualité de Détroit sur leur site internet detroitmusic.fr et la page Facebook.

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Que devient... Faudel ? Que devient... Faudel ?
  • Les Bee Gees en 5 tubes incontournables Les Bee Gees en 5 tubes incontournables

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

  • Concours Sam Smith

    Sam Smith

    Des albums à gagner

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Envoyer une info à la rédaction
  • Courrier des lecteurs
  • Nous contacter
  • SACEM
  • SNEP