Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Bénabar > Bénabar entre en tête du Top Albums
vendredi 24 octobre 2008 17:00

Bénabar entre en tête du Top Albums

Par Thierry CADET | Rédacteur
Il fallait s'en douter, le nouvel album de Bénabar, "Infréquentable", réussit à se classer directement N°1 dès sa parution. Côté singles, c'est toujours Madcon qui domine dans les bacs, tandis que Guru Josh Project créé l'évènement en digital.
Et un N°1 de plus pour le quotidien de Bénabar en chansons, "Infréquentable". Ce dernier entre directement sur la plus haute marche du classement des meilleures ventes de disques en France, écoulant 59 113 copies.
Julien Clerc reprend un point avec son album "Où s'en vont les avions ?" (12 322), confirmant ainsi le succès de son retour, avec des chansons signées Manset, Leforestier, Biolay, Bruni, et dont le nouvel extrait "Sous sa grande ombrelle" vient d'être expédié aux radios.
Ayo perd deux places et donc également sa position de leader gagnée la semaine dernière avec "Gravity At Last" (10 139), mais qu'importe, son opus devrait s'établir sur la longueur. Cette dernière ayant plus que réussi en trois ans à gagner le cœur des français.
Ce qui semble être également le cas de la seconde entrée de la semaine, qui crée inévitablement l'évènement, puisque sans aucun soutien de la part des radios, Yves Jamait réussit à se classer 4ème des ventes de disques en France avec son troisième album "Je passais par hasard", écoulant 7 955 exemplaires. Découvert et soutenu par Patrick Sébastien il y a bientôt trois ans pour la parution de son second opus, entré 9ème du Top en 2006, Jamait compte évidemment sur la scène, où cet espèce de petit frère de Jacques Brel excelle, pour ainsi fidéliser de plus en plus d'auditoire. C'est ce qu'on appelle une Success Story progressive.
Enfin, pour clôturer ce Top 5, la toute autre, mais néanmoins belle Success Story également : celle de Grégoire, le premier artiste produit par les internautes, qui voit son premier album "Toi+moi" (7 600) gagner une place.
Etrangement par contre, l'album studio de Christophé Maé, "Mon paradis", paru il y a un an et demi, s'écoule encore fortement sur la 7ème marche du classement, beaucoup plus que sa nouveauté live paru il y a trois semaines, "Comme à la maison" (3 521), qui sombre 19ème.
Et enfin parmi les surprises, l'album de Grace qui commence à véritablement trouver son public sur le 25ème rang, avec douze place de gagnées, Mathieu Edward qui gagne 27 points avec "Entre toi et moi" (et s'il était le véritable gagnant de la septième saison de "Star Academy" ?), pointant 26ème, Gabriella Cilmi qui progresse de seize rangs avec "Lessons To Be Learned" obtenant ainsi son meilleur classement au 29ème étage.
Déception en revanche pour Lady GaGa qui n'entre que 73ème avec "The Fame", la sauce ne prend décidément pas chez nous...

Au rayon des singles, Madcon, The Pussycat Dolls et Discobitch ne bougent pas sur le podium avec respectivement "Beggin'" (7 906), "When I Grow Up" (5 052), décidément un vrai tube pour les petites poupées-chattes, et "C'est beau la bourgeoisie" (3 632).
Sur la 4ème marche, le duo Nâdiya et Enrique Iglésias étonne à nouveau, puisque l'increvable "Tired Of Being Sorry (Laisse le destin l'emporter)" prend encore deux places, neuf mois après sa sortie dans les bacs ! N'y a-t-il pas anguille sous roche quelque part... ?
Enfin 5ème, c'est moins une pour l'autre duo du moment, Brick & Lace, avec "Love Is Wicked".
Viennent ensuite de nombreuses nouveautés : Kidtonik avec le nouveau single "Left & Right" (2 226), N°6, Kardinal Offishall avec "Dangerous" (1 856), N°8, et enfin Gabriella Cilmi avec "Sweet About Me" (1 812), l'un des tubes de l'été dernier dans de nombreux pays européens, N°9. On notera les chiffres de vente de plus en plus faibles concernant les singles physiques... A peine 2 000 exemplaires écoulés pour un titre classé en queue du Top 10...



Passons donc au téléchargement légal, où Bénabar domine également, suivi de deux autres importantes entrées : celle du nouvel album de Keane, "Perfect Simmetry", sur le second rang, et celle de Data avec "Rapture" sur le 6ème.
Enfin c'est une belle progression pour Tigane, qui voit son "Hedonisme" gagner onze places sur la 15ème position.

Côté singles digitaux, c'en est terminé du règne absolu de Madcon qui voit "Beggin'" détrôné par Guru Josh Project avec "Infinity 2008" prenant trente-huit places en une seule semaine, et s'emparant ainsi de la pôle position. Ce qui laisse également présager un raz de marée lorsque le titre sera disponible en bacs. A suivre...
Bénabar en interview
31/01/2021 - Bénabar est de retour avec "Indocile heureux'', un neuvième album vivifiant, romantique et teinté d'humour qu'il présente au micro de Pure Charts. L'occasion d'évoquer 20 ans de carrière sous le feu des projecteurs, les travers du show-business ou la crise sanitaire qui touche les artistes.
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos de Bénabar

Charts in France

Copyright © 2002-2024 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Politique de cookies Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Nous contacter