Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Hommage > Actualité de Barbara > Barbara va avoir une station de métro parisien à son nom
Hommage
jeudi 21 juin 2018 18:40

Barbara va avoir une station de métro parisien à son nom

Deux stations de métro parisiennes porteront le nom de grandes figures féminines du 20ème siècle : la résistante Lucie Aubrac et la chanteuse Barbara. Ces deux nouveaux arrêts de la ligne 4, situés à Bagneux et Montrouge, ouvriront d'ici 2021.
Crédits photo : Pochette de l'album Chatelet 87
« Prochain arrêt : Barbara » : c'est ce que l'on pourra bientôt entendre dans les rames du métro parisien. En effet, deux futures stations de la ligne 4 (qui relie actuellement Porte de Clignancourt à Mairie de Montrouge) porteront le nom de deux célèbres femmes françaises qui ont beaucoup compté dans l'histoire du 20ème siècle : Barbara et Lucie Aubrac. Ces choix ont été soumis à un vote des riverains, qui a recueilli 30.000 votes. Le résultat a été dévoilé ce mardi par Île-de-France Mobilités : « Pour chaque station, trois propositions choisies en collaboration avec les villes de Bagneux et Montrouge et la RATP ont été soumises au vote, en référence à des éléments géographiques ou bien à des personnalités emblématiques pour chaque commune ». Ces deux stations, actuellement en travaux, vont ainsi prolonger la ligne 4 jusqu'à Bagneux et seront normalement livrées en 2021. Marie-Hélène Amiable, maire communiste de Bagneux se réjouit : « Je suis très contente de ce choix. Malheureusement, aujourd'hui, les femmes sont encore très peu mises en lumière alors qu'elles représentent la moitié de l'humanité. Il faut être volontariste pour que ça bouge ».

Ouverture en 2021 !


Ainsi, pour Bagneux, les riverains avaient le choix entre "Bagneux - Champ des Oiseaux", "Bagneux - Nina Simone" et "Bagneux - Lucie Aubrac", le nom de la ville devant obligatoirement figurer. Pour Montrouge, la sélection était "Coluche", "Fort de Montrouge" ou "Barbara". Cette dernière a été préférée, étant donné que la chanteuse repose justement au cimetière de Bagneux, accessible depuis l'une des sorties de cette future station. Une nouvelle consécration pour l'interprète de "Nantes", dont le public a célébré les 20 ans de la disparition en 2017 avec un film, tout simplement intitulé "Barbara", acclamé aux César, et de nombreux hommages, ayant débuté avec l'album de Patrick Bruel "Très souvent je pense à vous...", puis avec "Depardieu chante Barbara". Sur les 302 stations existantes, seule une porte intégralement le nom d'une femme : "Louise Michel" sur la ligne 3. Le nombre arrive à sept si l'on compte les noms de couple comme "Pierre et Marie Curie". Egalement sur la ligne 3, la station "Europe" vient récemment d'être renommé "Europe - Simone Veil".

Souvenez-vous de "Dis, quand reviendras-tu" de Barbara :
Théau Berthelot
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos de Barbara :

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Les pires playbacks diffusés en TV (vidéos) Les pires playbacks diffusés en TV (vidéos)
  • Elles ont chanté Serge Gainsbourg Elles ont chanté Serge Gainsbourg

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • SACEM
  • SNEP