Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Arctic Monkeys > Le plus gros tube rock des années 2010 passe les 2 milliards d'écoutes sur Spotify
dimanche 14 janvier 2024 14:35

Le plus gros tube rock des années 2010 passe les 2 milliards d'écoutes sur Spotify

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Plus de 10 ans après sa sortie, le plus gros tube de cet emblématique groupe de rock anglais est toujours aussi populaire dans le monde. Devenu un succès viral sur TikTok, il dépasse aujourd'hui les deux milliards d'écoutes sur Spotify. Une première pour ses interprètes !
Crédits photo : Abaca
Et si l'un des plus gros tubes de 2023 datait... de 2013 ? En effet, bon nombre d'anciennes chansons sont revenues au sommet grâce aux réseaux sociaux et à TikTok, et "Do I Wanna Know ?" est l'une d'elles. La chanson d'Arctic Monkeys, tout comme l'album "AM" qui en est tiré, est revenu sur le devant de la scène grâce à un succès viral sur TikTok, les internautes multipliant les vidéos à la gloire d'Alex Turner, le charismatique chanteur du groupe. Ainsi, le hashtag #DoIWannaKnow cumule plus d'un milliard de vues sur TikTok, tandis que celui sur #ArcticMonkeys totalise huit milliards de vues. Ce qui permet aux rockeurs originaires de Sheffield de faire d'impressionnants scores d'écoutes sur les plateformes de streaming, et notamment sur Spotify où ils entrent dans l'histoire.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


D'énormes chiffres en streaming !


Ainsi, "Do I Wanna Know ?", premier single et morceau introductif de l'album "AM", vient de dépasser le cap des 2 milliards d'écoutes sur Spotify. Une première pour Arctic Monkeys et une performance assez rare sur la scène rock indépendante. Sur ce registre, seul le titre "Sweater Weather" de The Neighbourhood a fait mieux avec un total imposant de 2,6 millards de clics. Là encore, merci TikTok ! Désormais multimilliardaire, "Do I Wanna Know" devient la huitième chanson sortie en 2013 la plus écoutée de tous les temps ainsi que le 59ème titre le plus populaire de l'histoire de Spotify. Quant à son clip animé, il totalise 1,6 milliard de vues sur YouTube.

Et ce ne sont pas les seuls chiffres dingues d'Arctic Monkeys. Sur Spotify, les rockeurs sont écoutés par une moyenne de 50 millions d'auditeurs mensuels et possèdent trois autres chansons au-dessus du milliard d'écoutes : "505" et "Why'd You Only Call Me When You're High ?", autour des 1,4 milliard de lectures, et surtout "I Wanna Be Yours". Sans jamais avoir été exploité en qualité de single, le titre a lui aussi rencontré un énorme succès viral sur TikTok (284.000 vidéos, 3,1 milliards de vues pour le hashtag #IWannaBeYours), notamment grâce à ses paroles, et compte aujourd'hui 1,75 milliard de streams. Il est toujours dans le top 15 des chansons les plus écoutées quotidiennement dans le monde sur Spotify.



A LIRE - Arctic Monkeys : comment "AM" est devenu l'album rock le plus populaire sur TikTok

Des chiffres fous qui ont amené Arctic Monkeys au sommet. Pourtant sorti en 2013, "AM" a été le 15ème album le plus écouté sur Spotify en 2023 avec 2,49 milliards de lectures, et la neuvième meilleure vente de l'année sur le sol britannique. Si depuis, le groupe a sorti deux albums plus exigeants musicalement ("Tranquility Base Hotel + Casino" en 2018 puis "The Car" en 2022), il reste toujours aussi populaire. Preuve en est sa dernière tournée, qui a donné lieu à deux concerts parisiens à l'Accor Arena, complet en quelques heures, et 14 dates dans les stades britanniques !
Pour en savoir plus, visitez www.arcticmonkeys.com et la page Facebook.
Écoutez et/ou téléchargez la discographie d'Arctic Monkeys sur Pure Charts.

Charts in France

Copyright © 2002-2024 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Nous contacter