Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Amel Bent > Amel Bent dénonce le sexisme dans l'industrie : "Les femmes ont une date de péremption"
C'est dit !
mardi 09 mars 2021 16:28

Amel Bent dénonce le sexisme dans l'industrie : "Les femmes ont une date de péremption"

Membre de la troupe des Enfoirés depuis 16 éditions, Amel Bent était invitée d'Europe 1 ces derniers jours. Face à la productrice du spectacle, Anne Marcassus, qui tentait d'expliquer le manque de parité dans la troupe, la chanteuse a évoqué le sexisme dans l'industrie de la musique et pris en exemple "The Voice", où elle est la seule coach féminine. Regardez !
Crédits photo : Bestimage
Il y a quelques jours, le spectacle 2021 des Enfoirés, qui a eu lieu sans public, a passionné plus de 9,2 millions de téléspectateurs sur TF1, qui ont pu vibrer au son des chansons "Des hommes pareils" de Francis Cabrel, "Après toi" de Christophe Willem, "S'il suffisait d'aimer" de Céline Dion ou encore de l'hymne "Maintenant", signé Slimane. Alors qu'un CD ou DVD acheté permet aux Restos du Coeur de distribuer 17 repas aux plus démunis, Anne Marcassus, la productrice du spectacle, était l'invitée de l'émission "Culture Médias" sur Europe 1, et elle a notamment été interrogée sur la parité au sein de la troupe des Enfoirés, révélant qu'il était difficile de recruter autant de femmes que d'hommes. « C'est vrai, on a un problème avec les filles. Je ne sais pas pourquoi, parce qu'il y a moins d'artistes peut-être... » a-t-elle répondu, un peu perdue, face à l'animateur Philippe Vandel.

"Les femmes durent moins dans ce métier, bizarrement"


Invitée à ses côtés également, Amel Bent, membre de la troupe des Enfoirés depuis 2006, a avancé une explication très simple : il y a moins d'artistes féminines à cause du sexisme généralisé. « C'est un constat que je fais depuis un certain nombre d'années, les femmes durent moins dans ce métier. Bizarrement » confie l'interprète de "1,2,3", expliquant ses dires : « J'ai l'impression qu'il y a plus d'hommes qui ont survécu au temps, dans leur carrière artistique, que les femmes. Il y avait beaucoup de chanteuses quand je suis arrivée au début des années 2000 ». Mais combien ont perduré dans le temps ? Pour Amel Bent, « pour les femmes, il y a un peu une date de péremption » : « J'ai l'impression qu'on les laisse moins vieillir dans ce métier ».





Pour appuyer cette analyse, Amel Bent, coach de choc de la saison 10 de "The Voice", a pris l'exemple du télé-crochet où elle siège, entourée d'hommes : « Je suis la seule femme dans les fauteuils. Mais de toute façon, depuis la création de l'émission, il n'y a eu que 4 femmes dans ces fauteuils. Seulement ». Pour la chanteuse, qui prépare son nouvel album actuellement, « c'est vraiment représentatif aussi de la place qu'on laisse aux femmes dans le milieu de la musique ».
Julien GONCALVES
Pour en savoir plus, visitez amelbent.com et son Facebook officiel.
Ecoutez et/ou téléchargez le dernier album d'Amel Bent sur Pure Charts.
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos de Amel Bent :

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • "Star Academy" 1 : que sont-ils devenus ? "Star Academy" 1 : que sont-ils devenus ?
  • Que devient... Ophélie Winter ? Que devient... Ophélie Winter ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2020 Webedia - Tous droits réservés