Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Adele > Les Albums 2021 : Adele bouleverse le monde avec "30"
News musique
mardi 28 décembre 2021 18 :00

Les Albums 2021 : Adele bouleverse le monde avec "30"

La fin d'année marque l'heure du bilan. Ainsi, Pure Charts passe en revue les albums qui ont fait 2021. Il était évidemment impossible de passer à côté du grand retour d'Adele qui a tout emporté sur son passage avec le très attendu "30", inspiré par son divorce. Ventes, contexte... On fait le bilan !
Crédits photo : CBS

Pourquoi cet album était attendu ?


La question ne se pose même pas ! Les fans d'Adele ont attendu six longues années avant de pouvoir écouter son quatrième album "30", forcément l'événement musical de cette fin 2021. Il faut dire qu'avec "25", la chanteuse britannique avait explosé tous les records, notamment grâce au single "Hello", qui a permis au disque de compter plus de 22 millions d'acheteurs dans le monde. Un score totalement fou. Sauf qu'après des années de rumeurs et de faux espoirs, personne n'y croyait plus... avant que des mystérieux "30" soient projetés dans les capitales du monde entier. Finalement, c'est le 19 novembre dernier, que le graal est enfin arrivé. Un album personnel, loin des formats habituels, sur lequel Adele se raconte comme jamais, impactée par son divorce qui a remis en question tout son quotidien. « J'ai appris beaucoup de vérités sur moi-même en cours de route. (...) J'ai l'impression d'avoir enfin retrouvé mes sentiments. J'irais jusqu'à dire que je ne me suis jamais sentie aussi apaisée de ma vie » expliquait-elle alors.

Le player Dailymotion est en train de se charger...



Et niveau ventes ?


Accompagné du premier single, la locomotive "Easy On Me" , où elle s'adresse à son fils Angelo, classé numéro un dans pas moins de 21 pays, l'album "30" d'Adele a évidemment battu des records à l'international. En Angleterre, son pays natal, Adele a décroché la première place du Top Albums (mais aussi du Top Singles la même semaine), en écoulant 261.000 exemplaires de son disque, volant alors à ABBA le titre du meilleur démarrage de l'année avec "Voyage". Aux Etats-Unis aussi, Adele a fait des étincelles. Au sommet du Billboard 200, "30" a affiché un score solide de 839.000 équivalent ventes, dont 692.000 ventes pures. Cependant, on est très loin de la première semaine explosive de "25", qui affichait un chiffre insolant de 3,38 millions d'achats en 2015. Quoi qu'il en soit, "30" a franchi le cap du million de ventes pures aux Etats-Unis en un tout petit peu plus de deux semaines, devenant ainsi le premier album millionnaire de l'année 2021.

En France, malgré une promotion assez timide, Adele a connu un fort démarrage mais a raté la première place des charts à cause de la première semaine historique d'Orelsan avec "Civilisation". Entré deuxième, "30" a tout de même enregistré 45.500 équivalent ventes, dont plus de 35.600 ventes physiques (78%). A titre de comparaison, "25" avait pu compter sur 169.693 acheteurs la semaine de sa sortie, décrochant alors le meilleur démarrage de l'année 2015 en France avant de devenir millionnaire. Quoi qu'il en soit, aidé par le boost des achats à l'approche de Noël, "30" s'est bien maintenu dans les classements malgré la forte concurrence francophone, et s'est écoulé à plus de 100.000 exemplaires en trois semaines. A l'heure actuelle, "30", numéro un cette semaine après cinq semaines d'exploitation, s'est déjà vendu à 187.300 copies en France.
Julien GONCALVES
Pour en savoir plus, visitez adele.tv, ou sa page Facebook officielle.
Écoutez et/ou téléchargez l'album "30" d'Adele sur Pure Charts.
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos de Adele :

Charts in France

Copyright © 2002-2022 Webedia - Tous droits réservés