Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Adele > Adele de retour : Xavier Dolan raconte le tournage du clip "Easy On Me"
News musique
samedi 16 octobre 2021 10:22

Adele de retour : Xavier Dolan raconte le tournage du clip "Easy On Me"

Adele revient en pleine lumière avec "Easy On Me", nouveau single qui devance l'arrivée de son nouvel album "30", prévu le 19 novembre. Alors que son clip affole déjà les compteurs sur YouTube, Xavier Dolan, le réalisateur du clip, en dit plus sur les conditions de ce tournage qui s'est déroulé, comme pour "Hello", au Canada.
Crédits photo : YouTube / Bestimage
L'attente insoutenable a pris fin. Après des années de teasing, de rumeurs et de rendez-vous manqués, Adele effectue un retour au premier plan de la scène musicale cette semaine avec son nouveau single "Easy On Me", une ballade au piano vibrante dans la pure tradition des chansons de la diva anglaise, qui évoque en filigrane son divorce avec Simon Konecki, le père de son fils. « Il fallait que je sois bienveillante envers moi-même. C'est la première chanson que j'ai écrite pour l'album et puis je n'ai plus rien écrit pendant six mois, parce que je me disais : "Ok, j'ai tout dit" » raconte l'artiste de tous les records, qui se confie longuement sur son nouvel album "30" dans le nouveau numéro de Vogue, afin de préparer le terrain pour sa sortie le 19 novembre. « Pendant que je l'écrivais, cet album était l'ami qui venait me voir à l'improviste avec une bouteille de vin et un repas à emporter pour me réconforter. Mon ami avisé qui m'a toujours donné les meilleurs conseils (...) J'ai appris beaucoup de vérités sur moi-même en cours de route » explique Adele, qui dit aujourd'hui ne s'être « jamais sentie aussi apaisée » de sa vie.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


Alors que le public prépare ses boîtes de mouchoirs, le superbe clip accompagnant "Easy On Me" bat déjà des records de vues sur YouTube : il affichait déjà 25 millions de vues 16 heures après sa mise en ligne. Comme pour "Hello", sa réalisation a été confiée au metteur en scène canadien Xavier Dolan. « Elle m'a approché après avoir vu certains de mes films (...) Qu'elle prenne contact avec moi a été une vraie baffe. J'étais très flatté, je n'arrivais pas y croire » s'enthousiasmait à l'époque le jeune réalisateur de "Mommy" et "Juste la fin du monde", qui parlait d'Adele comme d'une « actrice très talentueuse » : « On discutait entre chaque prise et on les regardait toutes, et je crois qu'elle a lentement compris qu'elle était crédible en tant que comédienne ».

"J'espérais secrètement que ça arrive"


Forcément, les retrouvailles entre Adele et Xavier Dolan pour "Easy On Me" ont été aussi chaleureuses qu'émouvantes. « Honnêtement, j'espérais secrètement que ça arrive » confesse le cinéaste de 32 ans dans une note d'intention partagée par le label Columbia. Le tournage, qui a mobilisé une centaine de techniciens, s'est déroulé à la mi-septembre au sud du Québec dans la région des Cantons-de-l'Est, et plus précisément dans un vignoble situé à Sutton. A la manière d'une madeleine de Proust, on retrouve beaucoup de similitudes entre les clips de "Hello" et "Easy On Me" : un parti pris monochrome, les bourrasques de vent qui balaient les cheveux de la chanteuse, des plans serrés sur son regard fardé, la présence d'un téléphone portable (qui n'est plus à clapet)... « Pour moi, il n'y a rien de plus fort que de voir des artistes se retrouver après des années l'un de l'autre. J'ai changé. Adele a changé. Et c'est une opportunité de célébrer combien nous avons tous les deux évolué, et comment nous sommes restés fidèles à nos thèmes de prédilection. C'est familier mais c'est différent » note l'artiste, qui s'illustrera au cinéma en tant que comédien le 20 octobre dans le film "Illusions perdues" de Xavier Giannoli.



Pour consolider le fil narratif, les séquences présentées au tout début de la vidéo ont été tournées dans la même maison que celle qui apparaissait dans "Hello". La suite diffère toutefois : dans "Easy On Me", Adele prend la route et finit par embrasser sa liberté retrouvée en insufflant une dose de couleurs - rouge, comme la passion - dans sa vie. Le chemin qu'elle a parcouru pour arriver jusqu'à cet état d'esprit sera raconté dans son nouvel album "30", pour lequel elle s'est entourée des producteurs Greg Kurstin, Max Martin, Shellback, Tobias Jesso Jr, Inflo et Ludwig Göransson. Le compte à rebours est lancé !
Yohann RUELLE
Pour en savoir plus, visitez adele.tv, ou sa page Facebook officielle.
Écoutez et/ou téléchargez l'album "25" d'Adele sur Pure Charts.
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos de Adele :

Charts in France

Copyright © 2002-2022 Webedia - Tous droits réservés