Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Adele > Adele tacle le streaming "jetable" : "La musique devrait être un événement"
vendredi 25 décembre 2015 10:40

Adele tacle le streaming "jetable" : "La musique devrait être un événement"

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
Succès phénoménal de cette fin d'année, l'album "25" d'Adele n'est pas disponible sur les plateformes de streaming. La chanteuse vient d'expliquer sa décision sur ce mode de consommation "jetable", qu'elle ne cautionne pas.
Crédits photo : Alasdair McLellan / XL Recordings
Le phénomène Adele n'est pas près de s'arrêter. Après l'incroyable carton de son précédent disque "21", la chanteuse britannique a une nouvelle fois briser tous les records avec l'album "25". En un mois, le projet défendu par "Hello" a déjà séduit près de 10 millions de fidèles, dont 5,98 millions aux Etats-Unis, deux millions au Royaume-Unis et près de 600.000 en France. Un succès qui aurait pu être boosté par les écoutes en streaming mais, comme Taylor Swift et Coldplay, l'artiste a refusé que son disque soit disponible à l'écoute sur les plateformes Deezer, Spotify ou Apple Music. Posant en Une du magazine Time, l'interprète de "Water Under the Bridge" a expliqué son choix.

A LIRE : Succès du streaming : en France, un internaute sur quatre écoute de la musique sur une plateforme.

"Je n'utilise pas le streaming"


« Je pense que la musique devrait être un événement » a confié Adele, regrettant qu'il n'existe plus vraiment cette excitation de faire la démarche d'acheter un album quand un disque attendu sort : « Je n'utilise pas le streaming. J'achète ma musique. Je la télécharge et j'achète une copie physique juste pour compenser le fait que quelqu'un ailleurs ne le fasse pas. C'est un peu jetable le streaming ». L'interprète de "When We Were Young" estime qu'il y a une alternative au streaming : « Je sais que le streaming c'est le futur, mais ce n'est pas la seule manière de consumer de la musique. Je ne peux pas prêter allégeance à quelque chose dont je ne sais pas encore ce que j'en pense ».

"J'aurais été fière quand même si l'album avait floppé"


« Fière » de sa décision, Adele restera campée sur ses positions quoi qu'il arrive : « J'aurais été fière quand même si l'album avait échoué. J'aurais été fière parce que je suis restée fidèle à mes idées et je pense que c'est très important qu'un artiste le fasse ». D'ailleurs, la chanteuse n'a pas hésité à applaudir Taylor Swift qui avait mené une bataille contre Spotify avant d'écrire une lettre ouverte à Apple Music à propos de la rémunération des artistes : « C'était fantastique. Je l'adore, elle est tellement puissante. On va être liées maintenant à cause de ça, mais je pense que nous aurions toutes les deux été capables de dire oui ou non à ces choses même si nous n'avions pas de succès ».
Pour en savoir plus, visitez adele.tv, ou sa page Facebook officielle.
Écoutez et/ou téléchargez l'album "25" d'Adele sur Pure Charts.
Adele en interview
06/01/2012 - 2011 restera l'année d'Adele dans les charts français comme à l'international : son album, intitulé "21", s'est écoulé à plus de 15 millions d'exemplaires dans le monde, dont 1 million en France. Nous l'avions rencontrée il y a près d'un an, lors de sa première venue promo, deux mois avant la sortie de "21...
Plus de Adele
A lire sur les forums :
Dans l'actu musicale
Derniers clips de Adele :

Charts in France

Copyright © 2002-2024 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Politique de cookies Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Nous contacter