Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Business et économie de la musique > Succès du streaming : un internaute sur quatre écoute de la musique sur une plateforme !
Business et économie de la musique
jeudi 17 décembre 2015 12:05

Succès du streaming : un internaute sur quatre écoute de la musique sur une plateforme !

Le streaming, une affaire qui roule ! D'après Médiamétrie, les Français sont de plus en plus nombreux à écouter de la musique via les plateformes en ligne.
Crédits photo : capture d'écran Pure Charts
Bien que le streaming fasse encore débat en 2015, il progresse. Dans un communiqué, le SNEP observait en septembre une nette progression avec un total de neuf milliards de titres écoutés via les service en ligne durant les sept premiers mois de l'année, soit une envolée de 43% par rapport à 2014 qui permet au streaming de réaliser dorénavant les deux tiers des revenus du numérique (28% du marché global). Cette semaine, Médiamétrie révèle que « 18,4 millions de personnes ont écouté au moins une fois au cours du dernier mois, de la musique sur une plateforme de streaming ». Soit plus de quatre internautes français sur dix !


Médiamétrie précise que 16,7 millions d'internautes utilisent au moins une plateforme gratuite dans le mois et 7,5 millions une payante, sans citer le nom des services et donc révéler lequel s'en tire le mieux. Par ailleurs, il y a 5,6 millions de personnes qui ont écouté à la fois de la musique sur les plateformes payantes et gratuites. Il reste donc beaucoup de travail aux grandes majors pour que le modèle du streaming payant soit adopté par tous les internautes. A noter que 70% des streamers utilisent l'ordinateur et 50% privilégient le smartphone. On retrouve derrière la tablette (20%) et le téléviseur (9%). Ces résultats sont basées sur des données du mois de novembre 2015 et révèlent donc le caractère incontournable du streaming. N'en déplaise à la chanteuse Adele, dont le nouvel album "25", au sommet des charts en France comme partout ailleurs dans le monde, ne figure sur aucune plateforme à ce jour.

La progression du streaming s'explique en partie par un rapport différent à la musique, consommée de manière plus éphémère, mais aussi par un élargissement des offres et une concurrence toujours plus forte avec l'arrivée de nouveaux acteurs, comme TIDAL et surtout Apple Music cette année.
Jonathan HAMARD

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Pseudonymes : de GaGa à Maé, quels sont leurs vrais noms ? Pseudonymes : de GaGa à Maé, quels sont leurs vrais noms ?
  • Clips : qui a dit qu'ils étaient fidèles ? Clips : qui a dit qu'ils étaient fidèles ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Envoyer une info à la rédaction
  • Courrier des lecteurs
  • Nous contacter
  • SACEM
  • SNEP