Accueil > Actualité > Décès > Actualité de AC/DC > AC/DC en deuil : un membre fondateur du groupe est mort !
lundi 18 décembre 2023 16:00

AC/DC en deuil : un membre fondateur du groupe est mort !

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
AC/DC est à nouveau frappé par le deuil. Sur ses réseaux sociaux, le groupe cultre annonce la mort d'un de ses membres fondateurs : "C'était un musicien très respecté".
Crédits photo : Josh Cheuse
La tragédie frappe encore AC/DC. Ce samedi, le mythique groupe de rock australien a annoncé la disparition d'un de ses membres fondateurs : le batteur Colin Burgess est mort à l'âge de 77 ans. « Nous sommes très tristes d'apprendre le décès de Colin Burgess. Il était notre premier batteur et un musicien très respecté. [Nous avons des] souvenirs heureux. "Rock" en paix Colin » écrit la bande sur ses réseaux sociaux, sans pour autant révéler les causes de son décès. Le batteur Colin Burgess était ainsi l'un des membres fondateurs d'AC/DC en 1973. Mais le musicien sera renvoyé au bout de quelques mois seulement, en février 1974, après être monté saoul sur scène. Remplacé par Phil Rudd dès 1975, Colin Burgess sera néanmoins appelé pour revenir à la batterie le temps de quelques concerts, alors que Phil Rudd s'était blessé durant une bagarre. Triste coïncidence, le batteur est l'une des dernières personnes à avoir parlé à Bon Scott, deuxième chanteur d'AC/DC, quelques heures avant son décès le 19 février 1980. Après AC/DC, Colin Burgess a fondé le groupe de hard rock His Majesty, actif entre 1983 et 1998.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


Une série de tragédies pour AC/DC


Les dernières années ont été éprouvantes pour AC/DC, qui a enchaîné les tragédies. En effet, les frères Malcolm et George Young sont morts en 2017, laissant le groupe en deuil. Mais désireux de continuer l'aventure avec l'album "Power Up", publié en 2020. « Avant de tomber malade, Malcolm avait laissé pas mal d'idées de côté au fil des ans et des albums. Et je n'avais pas spécialement remis la tête dedans. Mais nous étions d'accord sur le fait que cela ferait de bonnes chansons pour AC/DC (...) Fin 2018, notre management est revenu vers moi pour savoir si nous envisagions de nous retrouver. Ils m'ont appelé, puis ils ont contacté Brian, Cliff, Phil et Stevie, pour voir si tout le monde avait envie de revenir à bord. Et, oui, tout le monde a eu envie de se retrouver » indiquait le célèbre guitariste Angus Young. En parallèle, le batteur Phil Rudd risquait une peine de prison et le chanteur Brian Johnson a dû quitter la dernière tournée du groupe pour des problèmes d'audition.



Selon de fortes rumeurs, AC/DC pourrait prochainement annoncer une grande tournée mondiale pour 2024. Récemment, le maire de Munich Dieter Reiter a fait une bourde en annonçant, lors d'une réunion, que le groupe donnerait un concert dans le Stade Olympique de la ville allemande le 12 juin 2024. En octobre dernier, la formation est remontée sur scène pour un concert exceptionnel dans le cadre du festival Power Trip en Californie. C'est Matt Laug qui était à la batterie à la place de Phil Rudd.
Pour en savoir plus sur AC/DC, visitez leur site officiel et leur page Facebook.
Ecoutez ou téléchargez la discographie du groupe australien.

Charts in France

Copyright © 2002-2024 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Nous contacter