Accueil > Actualité > News musique > Actualité de 1789, Les Amants De La Bastille > Dove Attia : "le musical à Broadway, c'est vieillot !"
samedi 05 mai 2012 14:14

Dove Attia : "le musical à Broadway, c'est vieillot !"

Par Jean-Baptiste PIETRA | Rédacteur
Le grand producteur de comédies musicales « à la française » évoque dans de sa dernière oeuvre, "1789 - Les amants de la Bastille", l'histoire d'amour d'une aristocrate et d'un paysan sur fond de Révolution. Il a répondu à nos confrères du "Figaro".


"1789 - Les amants de la Bastille" est la dernière comédie musicale signée Dove Attia et Albert Cohen ; elle sera à l'affiche du Palais des Sports de Paris, de septembre à janvier 2013, avant une tournée dans toute la France. Lors d'une interview accordée à nos confrères du "Figaro", Dove Attia s'est exprimé sur ses convictions en matière de spectacle. Il est revenu sur ses choix et son parcours.

Après un premier rendez-vous « inégal » à l'Olympia de Paris, le 19 mars dernier, la troupe révolutionnaire était au Virgin Megastore des Champs-Elysées, à l'occasion du lancement de l'album du spectacle. Dove Attia est revenu longuement sur son chemin, depuis les "Dix Commandements" jusqu'à "Mozart l'Opéra Rock", en passant par le "Roi Soleil". Le point commun entre toutes ses précédentes mises en scène : une trame historique, et surtout une confiance absolue du créateur en ses oeuvres.

Face aux critiques qui dénoncent une vulgarisation (voir une caricature) de l'Histoire, Dove Attia est resté droit dans ses bottes. « Je ne prétend pas offrir autre chose que du divertissement, sinon le public n'accroche pas » expliquait le producteur. Selon l'ancien juré de la "Nouvelle Star", l'esprit « pop et plus moderne » de sa comédie musicale peut beaucoup apporter à un « Broadway un peu vieillot », et à des spectacles « trop récitatifs ». Il faut dire que la Révolution de Dove Attia n'es pas dirigée artistiquement par n'importe qui. C'est Giuliano Peparini, le metteur en scène du Cirque du Soleil qui a inventé les chorégraphies de "1789 - Les Amants de la Bastille".

"Pour la peine", le deuxième single à promouvoir la comédie musicale était dévoilée il y a deux mois. Avec 700.000 disques vendus de "Mozart l'Opéra Rock", l'équipe aura tout de même fort à faire pour tenir le cap. L'album de "1789" s'est pour le moment écoulé à 30.000 exemplaires.
Pour en savoir plus sur "1789, les amants de la Bastille", visitez le site 1789-leforum.com et la page Facebook officielle.
Regardez le premier clip de la comédie musicale "1789, les amants de la Bastille", "Ça ira mon amour" :

Charts in France

Copyright © 2002-2024 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Nous contacter