Aller au contenu

Olivia Ruiz - La femme chocolat


Proudboy

Messages recommandés

  • 2 semaines après...

J'ai découvert l'album - en entier et non des extraits - il y a peu (grâce surtout à quelqu'un nommé Jeanine) et il m'a totalement bluffé.

Des chansons que j'adore à la pelle, des mélodies absolument fabuleuses, des textes que j'adore (la femme chocolat ! excellent).

Ma préférée est "De toi à moi II", même si j'apprécie la totalité des titres.

Il y a de la diversitéde cet album, et ca change ! Je suis très heureux de l'avoir découvert !

Bravo à la belle Olivia en tout cas, dont la voix est toujours aussi belle et envoutante.

 

Je mets 18/20 :cheesy:

Lien vers le commentaire
  • 1 mois après...
Invité titplezz

Je suis un peu en retard mais en ce moment "La femme chocolat" n'arret pas de tourner sur ma platine!J'adore cet album avec des chansons pertinentes, bien écrites...

Ormis "Quijote", toutes les chansons de l'album vont devenir culte (pour moi) avec une préférence pour "le cabaret blanc" et "De toi a moi"

Lien vers le commentaire
  • 3 semaines après...

ah la la mon dieu je fais que venter cet album sur ce forum et je le fait une fois de plus qu'elle simplicité dans les paroles et ces mélodies .... ça donne de l'air pur et frais à la chanson française qui sait peut etre une victoire de la musique demain pour elle mais bon elle est nominée face à des personnes plus connues qu'elle, mais c'est toujours beau de rêver..

Lien vers le commentaire

 

J'accroche beaucoup plus a cet univers la qu'a celui de son premier opus, ou J'aime pas l'amour ne m'avais pas spéacialement séduit, mais le reste de l'album encore moins (trop Juliette a mon gout)

Celui la est plus personnel, ironique et bien terminé.

 

mdr Tek....On voit que tu juges sans connaître lol

J'imagine que soit tu ne connais pas Juliette soit tu n'as pas écouté suffisamment le premier album d'OLivia

Car => Juliette n'a écrit qu'un seul titre sur cet album: c'est "J'aime pas l'amour"

Et donc en rien l'univers de ce premier album ne ressemble à Juliette...Mais RIEN ! ! !

Lien vers le commentaire

 

J'accroche beaucoup plus a cet univers la qu'a celui de son premier opus, ou J'aime pas l'amour ne m'avais pas spéacialement séduit, mais le reste de l'album encore moins (trop Juliette a mon gout)

Celui la est plus personnel, ironique et bien terminé.

 

mdr Tek....On voit que tu juges sans connaître lol

J'imagine que soit tu ne connais pas Juliette soit tu n'as pas écouté suffisamment le premier album d'OLivia

Car => Juliette n'a écrit qu'un seul titre sur cet album: c'est "J'aime pas l'amour"

Et donc en rien l'univers de ce premier album ne ressemble à Juliette...Mais RIEN ! ! !

 

 

Je connais malheureusement Juliette et cet album lol

mais je trouve que cet album ressemble beaucoup au style de juliette, et ca n'a rien avoir avec le fait qu'elle n'a écrit qu'une piste de l'album ! mais ca me fait beaucoup penser a Juliette, contrairement au deuxieme opus

 

A quel album de Juliette tu fais référence ? :|

Lien vers le commentaire
  • 8 mois après...

oliviaruizhs2.png

Olivia Ruiz : La femme chocolat 3sur4ce1.jpg

 

J’traîne des pieds

 

Composé par Ben Ricour, ce titre très mélodieux a le mérite de décrire de manière imagée l’univers de l’enfance de petite Olivia…Il sera un de plus gros cartons de l’été 2006 en France et fera de pitite Olivia une star…

 

La femme chocolat

 

Titre composé par Mathias Malzieu qui met ici en avant l’épicurienne qu’est Olivia Ruiz.

L’univers des Dionysos est tout proche puisque dès la voix de départ, on reconnaît la touche Dionysesque…Une univers dans lequel la belle s’épanoui pleinement au niveau vocal.

 

I need a child

 

Une petite merveille musicale composée de nouveau par Mathias Malzieu…Le rythme est enivrant, les paroles et la voix d’Olivia en anglais donnent une dimension à cette nouvelle chanson Dionysesque…On est emporté par les « bloom, bloom »….et on attend bien sur la suite de la chanson…quand le child sera arrivé J

 

Non dits

 

Une chanson « jeux de mots » assez intéressante en terme de texte. J’émets cependant une réserve sur l’accord des deux voix d’Olivia et de Christian Olivier, chanteur des têtes raides… (après c’est un goût personnel)

 

Thérapie de groupe

 

Univers musicale désuet qui rappel ses thèmes chers tels que le cirque….Les paroles sont plutôt sympathiques mais la musique l’emporte sur le texte qui passe de manière secondaire sur ce titre

 

La petite valse de Narbonne plage

 

Première ballade de l’album…Très jolies paroles, instant de repos de l’album…cette chanson constitue une belle transition entre deux chansons rock & folk de l’album.

 

Quijote

 

LA chanson ROCK de l’album….ça démarre au quart de tour…Et ça enchaîne, en Espagnol cette fois-ci s’il vous plait ! Mi Quijote….une chanson pour les pieds cette fois-ci car niveau texte, il ne faut pas trop en attendre (et également, ne pas relever les fautes) mais ce n’était pas non plus le but de la chanson.

 

Cabaret Blanc

 

Nous retombons de nouveau dans la mélancolie triste de la petite valse. Cette fois-ci la chanson est très très réussie…Niveau texte rien à redire, Olivia susurre presque les paroles mais le côté minimaliste des instruments met les paroles en valeur. Chrisophe Mali des Tryo a ici composée l’une des plus belles chansons de l’album !

 

Goûtez-moi

 

(re-mmmm) Goûtez-moi où quand le côté bordelique de Mathias Malzieu prend une ampleur phénoménale…Alors là, on est bien dans le rock…Malheureusement, je n’adhère pas du tout au rythme……On pardonnera à Mathias… « I need a child » rattrape le tout !!!

 

Vitrier

 

L’un des 3 titres à retenir de l’album sans conteste. Ecrite par Chet, cette chanson est un poème pleuré par une Olivia plus touchée que jamais…On imagine Olivia enfant hurlant des « vitrier » en pagaille…on est emporté…on danse, on aime, on pleure avec elle.

 

La petite voleuse

 

Revoilà notre chère Juliette (au texte et dans la voix d’Olivia également)…On écoute du très bon Juliette et on prend son petit livret…Parce que comme dirait l’autre « ya du texte dis donc ! »

 

La fille du vent

 

Un titre très variété malgré une belle musicalité… On s’éloigne du début de l’album mais le texte nous raccroche avec le principe de l’album

 

De toi à moi II

 

On termine avec la nostalgie du premier album avec une fin identique…Mélancolie + Duo hispanophone…Olivia se fait plaisir avec ces deux titres.

 

 

Contrairement à son premier album, Olivia livre désormais un album très cohérent…On écoutait les chansons du premier album de manières individuelles…mais jamais enchaînées car très éclectiques (trop ?) Aujourd’hui tout se tient dans ce nouvel album…Grâce à Mathieu Malzieu, Olivia a renforcé l’univers de « J’aime pas l’amour » et du « Tango du Qui ».

L’album a finalement un côté désuet très savoureux…Musicalement parlant, il apporte quelque chose à la chanson française qui devrait peut-être s’en inspirer.

Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...