Aller au contenu

Dua Lipa - Radical Optimism


Radical Optimism  

75 membres ont voté

  1. 1. Vos titres préférés ?

  2. 2. Comment trouvez-vous l'album ?

    • Génial !
    • Sympa
    • Il y a quelques trucs pas désagréables...
    • Je n'aime pas du tout.


Messages recommandés

800px-Dua_Lipa_Radical_Optimism.png         dua-lipa-album-art.thumb.jpg.efff97e9ef9e0e3fe475a0a607b7a793.jpg        1z3p.png

 

End of an Era (Harle, Parker)

Houdini (Harle, Parker)

Training Season (Parker, Harle)

These Walls (Harle, Wyatt)

Whatcha Doing (Harle, Parker)

French Exit (Harle, Parker)

Illusion (Harle, Parker)

Falling Forever (Harle, Kirkpatrick)

Anything for Love (Harle, Kirkpatrick)

Maria (Harle, Wyatt)

Happy for You (Harle, Parker)

 

La sublime britanno-albanaise nous délivre cette semaine son 3e album. Entre rythmes saturés et synthés planants, l'album alterne entre un groove made in Kevin Parker et une efficacité disco-pop des doigts de fées de Ian Kirkpatrick et Andrew Wyatt. Les 3 premiers singles ont fait parler d'eux, sont-ils des flops ? Sont-ils des succès ? De futurs classiques ? Ce qui est sûr, c'est que Dua Lipa est à nouveau sur toutes les lèvres. Arrivera-t-elle à rendre son optimisme radical contagieux ?

À vos claviers !

 

tumblr_e80c8722b93fcd6caae4c4821c468646_9f1079e2_540.thumb.gif.12a2c91886368c3b5ec31178f5f81df2.gif

 

:throb:

  • Like 20
  • Soutien 1
  • King 2
  • Magnifaïk 2
Lien vers le commentaire

Alors, il va me falloir encore quelques d'écoutes pour me faire un réel avis.

J'avoue que je m'attendais à autre chose, c'est pas mauvais, juste pas ce à quoi je m'attendais. L'album fait très court... Bref, voici une review un peu rapide de mes premières impressions sur les titres de l'album.

 

1. The End Of An Era

C'est sympathique, ça ouvre bien l'album, mais je me lèverai pas la nuit pour écouter. Ça reste un bon titre, mais je vais avoir besoin d'un peu de temps pour vraiment l'apprécier et me l'approprier, cela dit j'aime beaucoup la partie parlée et l'outro du titre est très cool !

 

2. Houdini

Toujours un tube en puissance, je comprends totalement pourquoi il a été choisit comme lead du coup.

 

3. Training Season

Lavez-vous les oreilles, c'est un pure tube, complètement zinzin ce titre. Et dire que certains trouvent que c'est le plus faible de l'album...

 

4. These Walls

Alors, je trouve à ce titre un faux-air de "Cold Heart", y'a un côté (future🫠) nostalgique assez puissant. Il se révèle au fur et à mesure des écoutes. C'est tout doux et sa voix est bien mise en avant. J'aurai aimé peut-être un peu plus de prise de risque au niveau de la prod, ou quelque chose d'inattendu, mais c'est bon. Les paroles sont très jolies. Le pont est très bon et la fin du titre décolle.

 

5. Whatcha Doing

Ça sonne comme un tube. J'aurai aimé que ça décolle encore plus, ça paraît très sage alors qu'il y a du potentiel. Les couples sont très bons, mais ils sont tellement forts que le refrain ne se démarque pas forcément comme il devrait j'ai l'impression. Mais ça reste une des bonnes prises de l'album et un titre que j'écoute avec plaisir. Le dernier refrain est très bon !

 

6. French Exit

Après tout ces titres assez produits, j'ai l'impression d'un nouveau souffle avec un titre qui se démarque de par sa prod un peu particulière, plus acoustique et posée. J'aime beaucoup, et avec les parties parlées y'a un côté assez sexy et humide qui s'en dégage. "French exist... filer à l'anglaise..."

 

7. Illusion

LE TUBE de l'album. Mon titre favori, je suis en boucle sur la version extended, j'adore ! D'ailleurs je vais remplacer la version album par l'extended car c'est juste trop bon. Les cloches et tout, le beat, sa voix, les gimmicks..... Bref, Queen Dula Peep 👑 L'honneur est sauf.

 

8. Falling Forever

Ça sonne très titre pour l'Eurovision, les couplets sont tubesques mais j'ai un peu de mal encore avec le refrain qui retombe un peu à plat. Puis la production est très lourde aussi, ça aide peut-être pas à mettre sa voix en valeur. La fin du titre est sympa cela dit, elle est moins dans la prestation vocale et plus dans l'émotion.

 

9. Anything For Love

Un peu l'ovni de l'album je trouve. Ça commençait bien c'était joli, puis ce beat arrive et là j'accroche beaucoup moins. C'est un peu plat, sauf à la fin où ça prend plus de hauteur, puis en fait non et pouf c'est fini. Pas convaincu.

 

10. Maria

C'est sympathique, ça change un peu et me rappelle un peu "French Exit" en moins bien. On dirait un titre qui aurait pu figurer sur son premier album je trouve. À voir, je saute pas au plafond.

 

11. Happy For You

On respire enfin ! Ce titre ferme très bien l'album, j'aime beaucoup et sa voix est très bien mise en valeur. La production prend beaucoup d'ampleur et complimente parfaitement sa voix, un temps très breathy, un temps bien pleine et puissante. Un bon titre !

 

Alors, si je ne retiens que les titres que j'aime vraiment, on a : "Houdini", "Training Season", "These Walls", "Whatcha Doing", "French Exit", "Illusion" et "Happy For You". 7 titres sur 11 pour l'instant avec une réserve pour "Falling Forever" et "End Of An Era". En fait pour conclure, je crois que j'ai besoin de soleil pour apprécier pleinement cet album. Je vais me laisser le temps de vraiment me mettre dans le mood. Mais voilà, ni déçu, ni forcément content.

Lien vers le commentaire

Je viens d’effectuer ma première écoute. L’album est sympa mais je m’attendais à mieux, à un album plus tubesque surtout que j’adore les productions de Kevin Parker. 
Gros coup de cœur pour "Illusion" depuis sa sortie et qui est pour moi le tube de l’album. Je m’étais lassé assez rapidement de "Houdini" et "Training Seasons".

 

Je retiens "Houdini", "Whatcha Doing", "French Exit", "Illusion", "Falling Forever", "Maria" et "Happy For You".

Lien vers le commentaire

Un titre ou deux en plus sur l'album et on était pas mal je pense. Les 3 singles avant l'album n'étaient pas utiles non plus, quand t'as un album court comme ça tu fais soit comme Billie où tu ne dévoiles rien, soit comme Miley ou Ariana, juste le lead.

 

Sinon en réécoutant l'album plusieurs fois ce matin je continue de kiffer. Mon Top 3 actuellement serait :

1. These Walls

2. Happy For You

3. End of an Era

 

These Walls est trop agréable et Happy For You est hyper réconfortante dans sa mélodie et son instru (je n'ai pas lu les paroles encore). J'adore l'intro. End of an Era est trop bonne, les notes ici et là très Tame Impala mais avec une légèreté très appréciable. French Exit, Maria et Whatcha Doing sont aussi de jolis coups de coeur. La première est originale et bien foutue et la dernière est un énorme bop.

 

Anything For You est cute mais elle ne sert pas à grand chose et Falling Forever est un peu trop lourde. Pas bourrine, mais lourde, je trouve les drums pas très bien mixées, j'aurais préféré quelque chose de plus subtil. Ça aurait été plus efficace je trouve.

 

Au delà de sa durée, je trouve l'album vraiment top dans son ensemble perso. Je le préfère déjà à FN. On n'est pas sur une compilation de tubes, il y a plus de personnalité ici je trouve.

  • Like 2
Lien vers le commentaire

Je vais éviter de me répéter. Une chose est sure, elle s'est bien entourée pour cet album et propose quelque chose de vraiment bien foutu. 

 

End Of An Era ouvre parfaitement les festivités. La partie plus ou moins parlée fait très Miley dans ESV d'ailleurs (tout comme These Walls). Houdini et Training Season sont toujours aussi tubesques et offrent une rupture radicale avec l'ouverture. TS, ce tube en puissance !!! Ce titre me transporte, un truc de fou!!! Le trio These Walls / Whatcha Doing / French Exit apporte une touche à la fois chill, dansante, et solaire. Le refrain de Whatcha Doing est délicieux et French Exit se veut terriblement sensuel. Le duo Illusion et Falling Forever vient nous rebooster de la même manière que Houdini et TS. FF est tubesque, et ce côté eurovision presque cheap et old school du refrain lui va comme un gant. Il y a quelque chose de terriblement nostalgique sur ce son. Cette voix légèrement cassée sur le refrain pfiou ! Anything For Love ou cette "interlude" qui aurait mérité tellement plus !!! Enfin, arrive Maria, ce TUBE quasi instantané. La prod est parfaite, entre guitare sèche, petits sons electros, cette flute ... le mélange est vraiment cool. L'album se termine sur Happy For You, une sorte de ballade mid-tempo, que je verrais bien exploitée en single. Le genre de son qui donne envie d'évasion. 

 

Cet album est un GROS OUI pour moi, qui, comme je l'ai déjà dit, n'ai jamais réellement prêté attention à sa musique. Elle a réussit à me capter avec Training Season. Radical Optimism regorge de sonorités autant acoustiques qu'electro dance qui offrent quelque chose d'hyper intéressant. On sent clairement qu'elle s'est vraiment bien entourée. Pour le coup elle m'a donné envie d'acheter l'album en version physique. 

 

Les GROS + de cet album après 3/4 écoutes : End Of An Era / Houdini / Training Season / Whatcha Doing / French Exit / Illusion / Falling Forever / Maria / Happy For You (ouais bah en gros quasi la totalité quoi !)

  • Like 4
Lien vers le commentaire

Musicalement, RADICAL OPTIMISM est son meilleur album tellement le travail sur les sonorités est pointu et précis.

Il n'y a rien de mauvais en tout cas même si je trouve l'album moins immédiat que FUTURE NOSTALGIA.  Il ne le surpasse pas pour moi.

 

C'est un album solaire et parfait pour l'été qui porte tellement bien son nom Un bon remède contre la morosité.

Ce qui m'a frappé c'est ce petit côté érayé quand elle pousse la voix qui n'avait pas forcément été mis en avant sur ses précédents opus.

Le tout est très cohérent qu'on pourrait tout le temps écouter l'album d'une traite. Le choix des 3 premiers singles était parfait pour présenter l'album. 

 

Après une première écoute, HAPPY FOR YOU me touche et m'émeut vraiment 💙 'I must've loved you more than I ever knew' 😭😭😭😭

Savoir dire aurevoir à quelqu'un qu'on aimait tout en acceptant le fait qu'il ait refait sa vie : une thématique qui me parle bien :( 

C'est fou de se dire que mon seul titre coup de coeur soit le dernier et le titre le moins dynamique de l'album.

Qu'on soit clair, les autres titres sont très très bien mais dès qu'on touche à la nostalgie et aux sentiments je suis directement touché...

 

MON TOP 3:

1 - HAPPY FOR YOU

2 - END OF AN ERA

3 - TRAINING SEASON

  • Like 2
Lien vers le commentaire

Je trouve que l'album et vraiment bon, un album a écouter un été ou dans le jardin tranquille.

Pour ma part ce sera en cabriolet :)

 

Mais je ressent une forme de nostalgie, voir triste dans cette album c'est etrange.

Lien vers le commentaire

Je trouve que l’écoute des 36 minutes est sympathique car chaque morceau est bien distinct des autres mais que l’ensemble forme quand même un tout relativement cohérent.

 

Pour autant ça manque d’une identité forte, et d’inspiration, tout simplement.

La majorité des pistes est hyper générique.


En fait j’ai l’impression de découvrir l’album d’une nouvelle venue, pour laquelle on sentirait un potentiel éventuel mais qui n’a pas encore bien trouvé sa voie et qui n’a pas encore les moyens de se payer la crème de la crème des producteurs. 

L’opposé de ce à quoi je m’attendais après l’explosion Future nostalgienne. 

 

Je retiens l’intro de Watcha Doing, hyper accrocheuse (et ce « Tell meee whaaat you doin’ to me » <3) -next single please-, la mélodie mélancolique du refrain d’Happy For You (mais dans le genre un Scared To Be Lonely est tellement plus puissante) et autrement… pas grand chose d’autre sur le long terme j’en ai peur 😞

 

Petite déception de l’année pour le moment.

(accentuée par le fait que les 3 titres déjà connus étaient un peu plus solides que tout le reste du matériel inédit ; il aurait fallu que ça soit dévoilé plus rapidement : Houdini 3 mois avant, Training Season 3 semaines et Illusion le jour de la sortie avec son clip sympa)

 

En + le fait qu’une réédition semble d’ores-et-déjà évidente n’encourage pas à acheter le disque, même si la pochette est très cool. 
(… mais que son titre est ironique pour une fille qui tire la gueule quasi H24 😅)

Lien vers le commentaire

Habituellement ce genre de musique mainstream ce n’est vraiment pas ma came et je ne fais pas de distingo entre toutes ces popstars.

 

J'ai quand même prêté une oreille attentive à cet album car j'ai été interpellée par les 3 singles terriblement efficaces, surtout Training season que je trouve surprenante et addictive.

Niveau production c'est plutôt bien dosé et moins bourrin que ce à quoi je m'attendais. Je n’ai pas eu la migraine comparé à son prédécesseur que j'ai vainement tenté d'écouter récemment.

End of an era et Happy for you qui remplissent parfaitement leur rôle d'ouverture et clôture. Je trouve d'ailleurs que l'ordre des chansons est parfait.

En dehors des 3 singles, these walls est la pépite de l'album.

Falling forever est percutante également, j'adhère totalement à ses envolées vocales.

Bonne idée la guitare acoustique sur Maria ou french exit, ça allège les morceaux.

Pour moi Watcha doing est oubliable et anyhting for love dispensable.

 

C'est globalement festif, léger, solaire, parfait pour les beaux jours, l'objectif est atteint et les visuels et clips sont réussis.

Après ça reste un album de 36 minutes sans grandes ambitions et un peu trop léger pour être véritablement marquant.

 

Je ne suis pas la cible de genre d'artistes mais je pour une fois j'adhère au projet et à cette profusion de tubes immédiats, ce qui ne m'était pas arrvié depuis la belle époque des "Loud de Riannha", "4 de Beyonce" et "Sale el sol de Shakira"! ça remonte!

Vinyle commandé

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire

L'album s'écoute bien (en même temps c'est très court) mais, comme le laissait présager les singles, manque de tubes.

J'aime toujours "Houdini" (le tube de l'album clairement) et "Illusion" et je retiens "Falling Forever" (deuxième tube de l'album), "Maria" et "These Walls".

Je n'aime ni "End of an Era" ni "Happy for you". Le reste ne m'a pas marqué.

Le tout manque vraiment d'identité et de caractère, je pense que je vais pas énormément y retourner ces prochaines semaines. L'impression qu'elle a eu le cul entre deux chaises entre la pop bien commerciale de "Future Nostalgia" et une direction plus pointue/recherchée (qu'on devine parfois comme sur les bridge de "Houdini" et "Illusion" mais c'est trop peu) du coup elle rate les deux cibles.

  • Like 1
Lien vers le commentaire

Aloors, j'ai écouté, bon je ressens pas les mêmes frétillements que quand j'ai entendu les titres de FN la première fois, mais j'ai quand même de vrais coups de coeur, comme These walls ou Watcha doing (les petits ding dons sur le refrain😀). Le reste va se décanter petit à petit.

Lien vers le commentaire

Cette photo.... 🤩

Le monde aurait été différent si ça avait été la cover de l'album, ça give tellement plus l'énergie d'"Houdini" et "Training Season".

DUA-LIPA-RADICAL-OPTIMISM-COVER.thumb.jpg.cda7dcdefd6b78c5b5f234385b5f20d8.jpg

J'ai également ajouté quelques unreleased à l'album car il est vraiment trop court...

Ça donne :

 

1. Firestarter
2. Houdini
3. Training Season
4. These Walls
5.
Pretend I Don't Exist
6. French Exit
7. Illusion
8. Whatcha Doing
9. Anything For Love
10. Maria
11. Crocodile Tears
12. End Of An Era
13. I Wish I Never Met You
14. Who Do You Love?
15. Falling Forever
16. Happy For You

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire

Suis deg, j’ai acheté le vinyle et si je trouve l’album tout à fait écoutable, je ne vais pas y revenir souvent.

 

COUP DE CŒUR ABSOLU pour « Falling Forever », en boucle et seul titre qui m’enthousiasme. 
Sa voix, le côté épique, la prod, les paroles, suis complètement amoureux.

 


Mais à part ca, bof bof.

Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...