Aller au contenu

AYA NAKAMURA - Doggy (29.03.24)


Messages recommandés

Y a un sujet assez intéressant qui est soulevé avec ce bazar, c'est qu'il y a une partie du pays qui (et ça a toujours été comme ça) n'arrive pas à concevoir l'existence et la légitimité d'une autre France qu'elle n'a pas envie de voir (pas forcément représentée par une couleur de peau particulière, mais juste très diverse et parfois déclassée), or le fait de la voir représentée et Aya représentante énerve cette partie spéficiquement pour cette raison. Pourtant, preuve en est de par son succès, ça n'a pas été un frein pour la fanbase qu'elle a accumulé depuis ses premières années de carrière. Fanbase aujourd'hui capable de toucher autant la lycéenne de banlieue que le salarié de province.

 

C'est aujourd'hui une chanteuse pop (urbaine). Et ce qui est intéressant, c'est qu'on a pas eu beaucoup de chanteuses de son rang en France dernièrement. J'ai pas le souvenir d'avoir vu ça depuis... Angèle peut-être ? Mais elle est belge. Stromae avait eu pas mal de succès aussi, mais il est belge. Faut dire que la Belgique importe pas mal de personnalités intéressantes chez nous. Je les sens aussi plus libérés sur le plan artistique.

 

J'en vois qui parlent de Barbara Pravi, Zaho de Sagazan... bon, outre mesure, si ces chanteuses sont désirées pour représenter le pays, il faut dire ce qui est : d'un point de vue international, ça va pas aller très loin, et elles sont encore un peu nouvelles dans l'industrie où on peut pas dire, pour l'instant, qu'elles vont se diriger vers un tel statut.

De plus, ces deux exemples qui reviennent font que j'ai l'impression (et ce sur plein de domaines même autres que la musique) pour sortir du contenu français considérable, on doit toujours poncer des sons, des formes, des images évocatrices d'un passé glorieux, comme si il fallait absolument s'auto-inspirer sur son propre passé pour être légitime à sortir quelque chose. Pravi évoquait Piaf, Zaho de Sagazan/Luciani (que j'adore hein) me font penser à ces chanteuses radio à la voix grave des années 60. Je veux dire, y a toujours cette espèce de branlette sur la nostalgie dont on est pas capables de se défaire, et je pense que à la fois ça nous contente sur le moment parce qu'on se croit cultiver une certaine noblesse, peut-être un patriotisme j'en sais rien, mais en même temps ça nous recroqueville, et je pense que c'est pour cette raison qu'Aya marche hors du pays, c'est qu'elle est complètement détachée de tous ces codes-là, qui au final ne parlent que de nous-mêmes.

 

Ah oui puis j'ai vu passer MC Solaar aussi. Je sais pas trop quoi en penser, j'aime bien mais j'ai l'impression que lui et d'autres comme Disiz ou Oxmo Puccino par exemple, sont des espèces de jokers que les blancs aiment utiliser quand ils ont envie de prouver qu'ils sont ouverts et qu'ils aiment l'urbain.

 

Enfin, pour le débat sur les fautes d'orthographe c'est ni la première, ni la dernière, et ni la pire non plus. C'est sûr que faire un effort aurait été cool, mais c'est pas ce qu'on lui demande dans l'immédiat.

 

  • Like 15
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire

On juge Aya comme superficiel comme les divas américaines qui jouent sur le physique, c'est la raison du rejet d'une partie des français. 

Après forcément certains profitent du sujet pour être facho comme Zemour, c'est assez violent. 

 

Même sans sa couleur de peau, c'est dur de la mettre en comparaison avec Piaf et je comprends pas l'idée de Macron, c'est pas une chanteuse variété point, elle a le droit de représenter la France avec sa propre musique qui cartonne dans le monde. 

 

Pour moi, elle représente le streaming la modernité et l'exotisme des outre mer. C'est aussi ça la France.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
il y a une heure, Maroine a dit :

Mais elle a déjà dit qu'elle n'allait pas chanter du Piaf.

 

Tout le monde parle d'AYA étant choisie pour chanter du PIAF mais au final personne n'a confirmé que ça serai vrai non ??

Bien que je n'apprécie pas la personne mais que j'aime beaucoup certains de ses sons, sa présence à cet évènement internationale est totalement légitime sachant que c'est l'artiste française la plus écoutée à l'étranger.

Maintenant, quitte à la faire venir, autant lui laisser chanter un ou plusieurs de ses sons. Aya qui chante du Piaf c'est comme si tu faisais chanter CARUSO à Carla Bruni 🤣

Lien vers le commentaire

La presse internationale s'empare du sujet. Après la presse britannique, c'est maintenant la presse allemande et mexicaine.

 

Stern (Allemagne) : https://www.stern.de/amp/news/olympia-auftritt-der-saengerin-aya-nakamura-loest-rassistische-kommentare-aus-34535116.html

 

Contra Replica (Mexique) https://www.contrareplica.mx/nota-Los-organizadores-olimpicos-conmocionados-por-los-ataques-racistas--contra-Aya-Nakamura-202411353

 

The Telegraph UK a aussi fait un article : https://www.telegraph.co.uk/world-news/2024/03/11/paris-olympics-condemns-racist-attacks-aya-nakamura/

 

#FranceIsOverParty !

  • Like 3
  • Magnifaïk 1
Lien vers le commentaire

J'ai vu sur mon facebook fil d'actu des atrocités sur elle "elle représente pas la France, on la célèbre que dans son continent natal comme une reine à succès "africaine" et non française, elle représente pas la musique française, c'est ça la fierté noire danser comme une ....., elle est le produit musical chimiquement pur du mondialisme déraciné sortant du chaudron du Paris babylonien, culturellement inéligible à rendre hommage à une chanteuse française car elle ne s'inscrit pas dans la culture musicale française". 

 

Pourquoi autant de haine juste pour une chanteuse ? 

Lien vers le commentaire

La haine médiatique et les personnes témoignant contre Aya sur les plateaux télé sont juste racistes, bien que certains se défendent en disant juste "qu'ils n'aiment pas l'artiste". Aller jusqu'a être contre Aya Nakamura, voyant pertinemment l'engouement médiatique autour d'une simple prestation + le racisme assumé du camp #AntiNakamura est être d'accord avec eux, du moins a mes yeux. Il m'est impossible d'imaginer quelconque autre solution quand tu es d'accord avec un Zemmour ou un Jean Messiha et dans une moindre mesure TPMP qui nous a bien prouvé une nouvelle fois leurs penchants politiques.

 

Une personne n'aimant juste pas Aya Nakamura donnerait son simple avis sur les réseaux sociaux au grand max sans en faire une histoire et allant jusqu'a l'insulter ou la cataloguer en tant que "chanteuse africaine ne représentant pas notre France". Si le problème était juste le choix de l'artiste, on traiterait l'histoire comme une simple Véronique Sanson gagnant Artiste de l'Année aux Victoires ou si on choisit Vitaa pour nous représenter à l'Eurovision. Des avis différents, ne devenant pas un sujet de société comme on le vit actuellement.

 

Je trouve ça triste qu'on en soit la en 2024 en France et qu'on soit autant en retard sur l'industrie, mais un côté de moi reste tout de même ravi que ce sujet soit enfin médiatisé et que tout le monde puisse dire ce que beaucoup pensent depuis longtemps, à savoir que la France reste un pays ou le racisme est banalisé et excusé en société alors que la politique nous fait passer pour des gentils acceptant différences et prônant l'égalité. Devenons la honte internationale plus que nous ne l'étions, ça éveillera certaines consciences je l'espère.

 

Les tweets de médias et pétitions qui confondent Aya Nakamura avec Naomi Campbell et Megan Thee Stallion, c'est d'une pitié et honte rarement vue auparavant.

  • Like 16
Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   1 membre

×
×
  • Créer...