Aller au contenu

Clarika - Ce soir je sors (single) / Danse encore (album - 19/04/2024)


Messages recommandés

Clarika est une autrice-compositrice-interprète française active depuis les années 90. Elle a sorti 8 albums studio et un live, généralement reçus par des critiques dithyrambiques (notamment dans les Inrocks, Libé, Le Monde et Télérama) mais aussi par une certaine indifférence du grand public. Elle a pourtant, au fil des ans, consolidé un public fidèle, lui permettant de faire des tournées assez conséquentes.

Cette semaine a vu la sortie du premier extrait d'un album à venir en avril, placé sous le signe de la danse.

 

 

Citation

 

Clarika danse encore, suspendue au-dessus du vide. Sa plume continue de s’ancrer dans cette sorte d’acuité rieuse. L’artiste a son degré à elle, une légèreté clairvoyante. Parfois, ce n’est pas l’humour mais une poésie franche. 

Danser encore, c’est aussi, pour la chanteuse, ne pas se lover dans l’assise confortable qu’offrent trente ans de carrière. C’est poursuivre, oui, mais marquer la rupture. Écrire, pour elle, n’est pas synonyme d’engagement politique, ni de dévoilement de la vie privée. Les thèmes abordés sont ceux qui touchent au cœur, d’abord. Mais si les mots ont des effets, c’est bien qu’ils tendent vers leur partage. 

 

 

2439-250.webp.56007918637f675f22a0a877b2c28e24.webp

 

Citation

Danse encore : c’est un refus de l’immobile et de l’essoufflement. Le titre du neuvième album de CLARIKA traduit un geste d’obstination, un désir, le vœu de rester en mouvement. Danser encore, même si le sol tremble. Sans frein, danser au-dessus de l’anxiété générale et des petits tracas. 

 

 

Ses chansons sont toujours rafraîchissantes car elles touchent à des sujets à la fois variés, universels, mais observés à travers un prisme très personnel, mêlant poésie et humour. Vraiment, je vous encore à écouter ses deux derniers albums, qui sont des pépites, ainsi que l'excellent Moi en mieux (2009). Je l'ai vue en concert sur sa dernière tournée et elle est généreuse, pleine d'entrain, sympa ... Je retournerai la voir sans hésiter.

 

Elle lance une release party pour l'album à la Nouvelle Eve, le 5 juin, mais c'est complet. Elle partira ensuite en tournée anniversaire, pour fêter ses 30 ans de carrière ... Une seule date est annoncée pour le moment, à La Cigale de Paris le 26 novembre 2024.

 

417464893_910714213840397_3370032293840721742_n.thumb.jpg.ddb1b54b779d485a6e6e69c20dac4082.jpg

 

  • Like 7
  • Thanks 5
Lien vers le commentaire

Le dernier album de chansons originales ne m'avait pas trop accroché mais De Quoi Faire Battre mon Coeur est un album que j'ai adoré et beaucoup écouté et les précédents aussi. 

 

Elle n'est clairement pas reconnue à la hauteur de son talent. Ces chanteuses dans la cinquantaine comme la Grande Sophie ou elle sont un peu mise en retrait et on peut y voir le souci de l'age chez les chanteuses.

  • Like 5
Lien vers le commentaire

Fan de Clarika depuis toujours, je suis très emballé par ce nouveau single
Le clip (surtout la fin !) permet de le rendre plus percutant

 

A écouter pour les néophytes qui voudraient découvrir 

 

Non ça s'peut pas

 

 

La vieille au chat

 

Tout est sous contrôle

 

L'ennui

 

L'astronaute

 

Lâche-moi

 

 

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire

Je ne m'attendais pas à autant de réponses, à vrai dire ! Tant mieux, elle vaut vraiment le détour.

 

Pour ceux qui veulent découvrir, je conseillerais, en plus des chansons citées précédemment, les suivantes : "Même pas peur", "Bien mérité", "Deux Anglaises", "Patricia", "Le choix" et "C'était mieux avant".

  • Soutien 1
Lien vers le commentaire
Il y a 19 heures, Rell a dit :

Pour ceux qui veulent découvrir, je conseillerais, en plus des chansons citées précédemment, les suivantes : "Même pas peur", "Bien mérité", "Deux Anglaises", "Patricia", "Le choix" et "C'était mieux avant".

 

Je ne te dirai pas, Bien mérité, et puis j'aime beaucoup aussi Joker.

 

Pour les albums, mes préférés sont Joker, Moi en mieux et De quoi faire battre mon coeur. Le dernier était un petit peu décevant, assez difficile de passer après De quoi faire battre mon coeur.

 

Clarika est un peu une conteuse sociologique : on est pas loin d'un style à la Georges Perec dans Les choses : des listes, de l'observation, de l'insignifiant. Ses paroles nous ancrent dans une époque. Je trouve que Joker, Ne me demande pas ou Moi en mieux sont très significatives de ce que j'explique.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
  • 1 mois après...
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...