Aller au contenu

La discographie de Tina Arena


Kinderfeld

Le meilleur de Tina Arena  

8 membres ont voté

  1. 1. Son meilleur album pour vous c'est lequel ?

    • Tiny Tina and little john
      0
    • Strong As Steel
      0
    • Don't Ask
      0
    • In Deep
    • Just Me
    • Dans un autre univers
      0
    • Songs of love & Loss
      0
    • 7 vies
      0
    • Songs of love & Loss 2
      0
    • Reset
    • Eleven
      0
    • Quand tout recommence
      0
    • Love Saves
      0
  2. 2. Son meilleur lead pour vous ?

    • I Need Your Body
      0
    • Chains
    • Burn
      0
    • Soul Mate
      0
    • Aimer jusqu'à l'impossible
    • to sir with love
      0
    • Oh me Oh My
      0
    • Entends tu le monde ?
      0
    • You set fire to my life
    • I Want to Love You
      0
    • Tant que tu es là
      0
    • Church
  3. 3. C'est quoi votre préférence ?

    • La carrière francophone de Tina
    • L'origine, sa carrière Australienne en anglais
    • Les deux


Messages recommandés

Elle se nomme Filippina Lydia Arena aka Tina Arena et c'est la plus française des Australiennes. 

 

sydney-australia-tina-arena-poses-during-the-cast-announcement-for-the-upcoming-production-of.jpg?s=612x612&w=0&k=20&c=HJvib5A93iwhYtMcrBvG0dUOCUaytcLTMnmdGEYZOqM=

 

Tina est une chanteuse Australienne d'origine Italienne (elle parle donc cette langue aussi). Son voyage artistique commence en 1974 dans l'émission Young Talents en Australie. Tina sera à l'affiche pendant des années, une certaine Dannielle Minogue est aussi issu de ce programme. 

 

Révélation

Dannii Minogue: Masked Singer star reveals Young Talent Time secrets with Tina  Arena | Daily Telegraph

 

 

Alors encore enfant, Tina sort son premier album (un disque en commun avec un autre enfant) : Tiny tina and little John, le disque devient disque d'or en Australie, elle n'a alors que 10 ans en 1977. 

 

Strong as Steel 

 

En 1990, Tina devient adulte et elle sort un nouvel album Strong as Steel, un album dance pop, dance rock, dans la lignée des Minogue (Kylie et Danni) qui se classe à la place 17 en Australie. L'album a eu 4 singles dont le tube platine en Australie pour 70 000 ventes : I need Your Body mais aussi le top 23 The Machine's Breaking Down et le top 30 Strong As Steel. 

 

Révélation

 

 

Don't Ask 

 

1994 marque son succès planétaire avec cet  album, changement en mode diva pop ballade, la chanson Chain la révèle dans plusieurs pays, 140 000 ventes en Australie, 200 000 en UK, 38 ème au hot 100. L'album se vend à hauteur de 700 000 exemplaires en Australie devenant un des disques les plus vendus du pays, il se vend aussi bien en UK et perce légèrement aux USA. 

 

Aussi inclus le disque de platine Australien Sorrento Moon, les disques d'or Heaven Help My Heart et Wasn't it good (une chanson très belle avec cette voix pure). Résultat, elle devient une méga star avec 5 ARIA Awards, cérémonie évènement de l'Australie et une nomination au Brit Awards de l'UK. 

 

Révélation

 

 

In Deep 

 

Nouvel album en 1997, toujours des ballades pop 90"s, le disque devient vite un incontournable dans son pays avec 210 000 exemplaires. Burn sera disque de platine dans le pays top 2 et Now I can Dance disque d'or top 13. 

 

En France, on va la connaitre avec la BO de Zorro I want to spend my lifetime loving you en duo avec Marc Anthony qui sera disque d'or pour 250 000 ventes puis avec la reprise I Want to Know What Love is (or pour 250 000 ventes). 

En 1999, c'est le retournement de situation, le frère de Goldman la découvre et lui propose une chanson en français "Allez plus haut", ça va devenir un tour de force pour l'album, la chanson se vend à plus de 500 000 exemplaires. Une autre chanson française sera disque d'or avec plus de 200 000 ventes ; Les trois cloches. 

 

L'album se vend à 1 Million d'exemplaires en France. 

 

Révélation

 

 

Just Me 

 

En 2000, Tina est au sommet en Australie, elle participe aux JO avec un live de la chanson Flame et elle sort une première compilation Souvenirs qui sera disque d'or dans son pays. On a ensuite un nouvel album pop dance l'année suivante. Cette fois çi, la France a trois bonus tracks en français avec un nouveau tube français Tu es toujours là, disque d'or chez nous pour 250 000 exemplaires. 

 

En Australie, c'est une autre ambiance avec les chansons plus pop dance moderne Dare to be Happy et Soul Mate mais le succès est en demi teinte à cause de ce nouveau virage. Le single suivant Symphony of Life va devenir la chanson la mieux classée du projet. Les singles vont devenir des petits classiques de sa discographie à l'aide des concerts et des best of. 

 

La deuxième partie de l'album possède des jolies pépites comme Tangled ou woman. Just Me sera disque d'or en Australie pour 35 000 ventes et en France pour 100 000. 

 

Révélation

 

 

Un autre Univers 

 

En 2003, Tina va sortir un album live à L'olympia en France pour consolider son ascension francophone, et un best of en anglais en 2004 avec une tournée pour le public Australien. 

L'année suivante, elle propose un album 100% en français. Elle a travaillé avec discipline pour écrire en français plusieurs titres. 

Elle gagne du succès avec Aimer jusqu'à l'impossible (300 000 ventes en France, 25 000 en Belgique) et je m'appelle Bagdad (200 000 en France) on va la voir dans chaque émission de variétés. 

Le troisième single a été Tu aurais dû me dire qui ne va pas avoir le même succès (que 37 ème en France). 

 

Je conseille la chanson Simple désir, une pépite et la version française de Woman qui devient Un nouvel Univers. 

 

C'est un succès à 250 000 exemplaires chez nous. 

 

Révélation

 

 

Songs of loss 1, 2, 7 vies 

 

En 2007, Tina offre à son public Australien son premier album depuis 2001, une très longue absence pour pause francophone, c'est un nouveau succès avec un disque de platine pour plus de 70 000 ventes. Songs of loss est un album de reprise de chansons diverses notamment une chanson de Kate Bush (the man with the child in his eyes). 

L'année suivante, elle propose la suite de l'album, la version 2 qui sera disque d'or dans son pays natal. 

7 vies nouvel album en français sort en France la même année, il réalise une contre performance à 25 000 copies. 

Bien que variété française et sans surprise, l'album est assez planant, relaxant avec des titres comme ailleurs ou encore Entends tu le monde le single du projet. 

 

Révélation

 

 

Reset 

 

Après une participation à Dancing With The stars (elle va finir 3ème de la compétition), Tina se lance un nouveau virage en 2013 avec le lead single You set fire to my life qui annonce un album plus moderne et pop d'une très bonne facture (top 38 Australie). D'autres titres de l'album gagnent en popularité au fil des ans comme Only Lonely ou Reset All. 

L'album sera platine en Australie pour plus de 70 000 ventes, il confirme la longévité incroyable de la chanteuse dans les charts Australien. 

Elle embarque aussi pour une tournée Australienne à succès, le Reset tour. 

 

Révélation

 

 

Eleven/Greatest hits et réinterprétation 

 

On arrive en 2015, Tina propose la suite logique à Reset, un album pop efficace entre chansons pop et ballade, moderne et très diva pop. I Want to Love you sera le single. Nouveau disque d'or en poche pour l'album avec 35 000 ventes. 

Overload était le single promotionnel, un beau virage pop. 

Elle enchaine en 2017 avec son meilleur best of à ce jour qui se compose d'un cd de hits et un autre avec des nouvelles versions pour les tubes (avec un duo avec Danni Minogue), encore un disque d'or en Australie. 

 

Révélation

 

 

Quand tout recommence/Love saves 

 

En 2018, elle sort un album français avec le single Tant que tu es là, un album qui se classe 62 ème en France et 46 ème en Belgique. Elle refuse la proposition de proposer des versions françaises de ses hits en anglais pour sortir un album inédit pour la France. 

 

2021 marque son retour à l'anglais après une très longue absence avec la chanson Church, love saves l'album sort en 2023. C'est l'album le plus intime de Tina avec beaucoup de piano, des ballades. Tina bascule en indé pour le sortir sans grand soutien de major, l'album se classe 2ème du top Australien. 

Pour le public français, elle a proposé des versions françaises pour les chansons Church et Dancing on thin ice. House est également un single du projet. 

 

Révélation

 

 

Tina Arena a vendu environ 1 405 500 disques en France ce qui fait d'elle la plus frenchie des stars d'Australie. 

Dans son pays, elle a vendu plus de 1 347 000 d'albums, une longévité exemplaire de ses débuts à Young talents dans les années 70 à maintenant. 

 

Tina possède une discographie atypique entre variété française, dance pop, ballade à voix, il existe une grande différence entre les disques en anglais et en français, on a comme deux chanteuses. Dans les deux cas, sa voix reste incontournable tout comme son histoire et ses textes en anglais. 

Sa discographie mérite encore d'être découverte dans son ensemble.  

  • Like 7
Lien vers le commentaire

Mes albums préférés de sa discographie anglophone : "In Deep", "Just Me", "Reset" et "Eleven".

Côté francophone, "Un autre univers" écrase tous les autres. 

 

Les titres qui me sont inoubliables par album :

  • In Deep Sixteen Years (un masterpiece)
  • Just Me : Tangled ❤️
  • Un autre univers : Si j'avais le temps (sublime) 
  • Reset : Don't Hide (ce titre me donne des frissons)
  • Eleven : Karma (un ovni hypnotisant)

et tant d'autres bien évidemment, la voix de Tina est extraordinaire. 

  • Like 2
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire

Je n'ai jamais été trop fan de "Aller plus haut" (sûrement trop entendue à l'époque) mais j'ai toujours préféré quand elle chante en anglais plus qu'en français. Même si j'aime bien "Tu es toujours là", sa reprise des 3 cloches et "Entends-tu le monde". Sa reprise de Foreigner est très classe et dans ses singles j'adore celle-ci:

 

Et j'aime beaucoup les sernières chansons sorties comme Church:

 

 

  • Like 2
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire

Je vais faire une redite sur la carrière de Tina: sa discographie francophone n'est pas du tout à la hauteur de sa disco anglophone. En anglais, elle prend beaucoup plus de risques artistiques :

 

 

 

Sans compter ce live "iconique" en mode, queen/patronne de la pop australienne ^^

 

 

  • Like 3
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire

Strong As Steel, j'aime bien les deux premiers singles, mais j'ai trouvé le reste assez bof.

Titres préférés : I Need Your Body et surtout The Machine's Breaking Down

 

Don't Ask, hormis les deux premiers singles, je n'ai jamais prit le temps d'écouter le reste. Un jour peut être...

Titre préféré : Chains

 

In Deep est tellement parfait du début à la fin. Qu'est ce que j'ai pu l'écouter à l'époque, et toujours un plaisir à écouter aujourd'hui. (c'est quand elle veut pour une version vinyle)

Titres préférés : Aller Plus Haut, I Want To...(les 2), Burn, No Shame, If I Didn't Love You, I Want To Live With You, In Command

 

Just Me est un bon album qui évolue par rapport au précédent. Les titres sont très bons. Je ne comprend pas pourquoi ça n'a pas plus marché que ça.

Titres préférés : Soul Mate #9, God Only Knows, Symphony Of Life, Tangled, Woman, Cœur De Pierre

 

Un Autre Univers, oui bon, c'est très varietoche. Il y a quand même de bons titres, mais les 2 premiers singles ont été diffusés à outrance, je n'en peux plus.

Titres préférés : Tu Aurais Du Me Dire, Changer, Jamais Non Jamais

 

Song Of Love & Loss 1&2, je suis complètement passé à côté.

 

7 Vies, un début d'album prometteur, puis on retombe sur du varietoche assez anecdotique.

Titres préférés : Entends-tu Le Monde?, Tu Pourras Dire, 7 Vies

 

Reset, j'aime beaucoup cet album. J'avais Love You Less en musique de réveil. Je l'ai beaucoup écouté à l'époque.

Titres préférés : Love You Less, Don't Hide, It's Just What It Is, Don't Look Back, Lose Myself

 

Eleven, pour être honnête je n'ai pas plus accroché que ça.

Titres préférés : Karma, No Filter

 

Quand Tout Recommence, aucune idée de ce qu'il y a sur cet album. Le 1er single n'était pas terrible, du coup je rate peut être quelque chose?

 

Love Saves, je n'ai pas encore eut le temps de m'y intéresser, mais si c'est de la même qualité que Church, ça peut me plaire.

 

J'ai beau ne pas spécialement aimer/connaître toute sa discographie, n'étant pas un très grand fan de ballades, style qui, il me semble, est prédominant chez elle, j'ai un immense respect pour elle. Elle a une voix et un talent incroyable, et je suis d'accord pour dire que sa discographie anglaise est bien plus sympathique. Pour l'anecdote inintéressante, la seule fois où je l'ai vue en live, c'est lors de l'émission en direct pour les 50 ans de la patrouille de France (en 2003), j'étais dans le public, et elle avait interprété Aller Plus Haut. (et Ophélie Winter avait fait Tout Le Monde Le Fait...20 ans après, je ne vois toujours pas le rapport avec le thème de l'émission, mais c'était cool à voir)

  • Like 2
Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...