Aller au contenu

VITAA — "CHARLOTTE"


Théorème

"CHARLOTTE"  

10 membres ont voté

  1. 1. Votre/Vos titre(s) favori(s) ?

    • CHARLOTTE
      4
    • LES CHOSES QU'ON FAIT
      4
    • PROMETS-MOI
      3
    • FOLLE COMME ÇA
      3
    • TU MENS
      1
    • ÇA FAIT MAL
      3
    • UN DIMANCHE AVEC TOI
      7
    • CŒUR ENDOMMAGÉ
      3
    • JE N'OUBLIE PAS
      4
    • ÉGOÏSTE
      3
    • J'LE MÉRITE
      7
    • JE SAURAI
      4
    • J'ME DÉTESTE
      4
    • TON AMOUREUSE
      2
  2. 2. Si cet album était le dernier... est-ce une belle fin ?

    • Oui, c'est un bel opus : réussi, touchant dans les textes et musicalement, il retrace toutes les sonorités qui ont fait l'ADN musical de Vitaa.
      8
    • Mouais... Mais on est quand même loin du retour aux sources plus ou moins annoncé au début de l'ère.
      2
    • Pas totalement emballé : ça m'embêterai qu'on termine l'histoire avec ce huitième album.
      0


Messages recommandés

71TDJrxvkVL._UF1000,1000_QL80_.jpg

 

CHARLOTTE - 3:34

  LES CHOSES QU'ON FAIT - 3:16

    PROMETS-MOI - 3:08

      FOLLE COMME ÇA - 3:02

        TU MENS - 3:32

          ÇA FAIT MAL - 3:09

            UN DIMANCHE AVEC TOI - 3:20

              CŒUR ENDOMMAGÉ - 2:41

               JE N'OUBLIE PAS - 3:23

                 ÉGOÏSTE - 2:42

                   J'LE MÉRITE - 3:15

                     JE SAURAI - 3:00

                       J'ME DÉTESTE - 3:34

                         TON AMOUREUSE - 2:38

 

 

Lien vers le commentaire

@JuliaRoberts je réécoute l'album en aléatoire là et je sais déjà que je ne suis pas déçu, donc ça va, ça me rassure. Effectivement, on est sur un disque multi-facettes en termes de productions, et les extraits dévoilés ne laissaient pas forcément voir un tel éclectisme. Ce qui me saute aux oreilles, c'est aussi que l'ère Versus aura définitivement marqué la carrière de Vi et ça se ressent musicalement sur cet album. Mais en vrai, là ce qui me pique le cœur en écoutant les nouveaux titres, c'est cette question : "Est-ce que ce huitième album est assez bon (selon moi) pour que ça soit son dernier?" (parce que ça, pour le coup, je pense qu'elle dit vrai... à part si elle en vend 1M mais ça n'arrivera pas donc je pense que c'est le dernier chapitre de l'histoire Vitaa.)

  • Like 1
Lien vers le commentaire

"Ça fait mal" et "Tu mens" (j'aime beaucoup la prod) sont peut-être les deux titres qui ont retenu mon attention en écoutant l'album.

Mais c'est vraiment limite d'avoir autant survendu l'album. C'est peu inspiré, à des années lumières du premier album, vocalement pauvre...

 

 

  • Sad 1
Lien vers le commentaire

@Hamlet Tu trouves cet album pauvre vocalement? Perso je trouve qu'elle a bien bossé quand même... quasiment tous les titres sont nappés de backing-vocals (et c'est réussi), elle a deux-trois ballades/mid-tempos sur lesquelles sa voix est sublime... Pour le coup, c'est pas un reproche que je pourrais faire à cet album. :blush: (Mais ce n'est que mon avis ^^)

 

Après une écoute complète dans l'ordre du tracklisting et une écoute en aléatoire ce matin, j'ai déjà quelques coups de cœur!

J'adore "J'le mérite", c'est nouveau ce genre de prod. dans la discographie de Vitaa! Ce titre me rappelle "The Greatest Forever" de Janet Jackson, que j'avais adoré à l'époque :throb: J'aime beaucoup beaucoup "Cœur endommagé", "Égoïste", et "Ton amoureuse" aussi, et sur ces trois titres là, je retrouve un peu l'ADN des premiers albums... Ah, et "Je saurai" j'aime beaucoup aussi, ça me ramène à "Toi" du premier album avec son côté un peu hispanique dans la prod., j'adore! (Et le texte est super joli, aussi)

 

Mais mon gros gros coup de cœur pour l'instant c'est "Un dimanche avec toi" :throb: :throb: :throb: :throb: :throb:

Bref, je pense que je vais prendre quelques jours/quelques semaines pour vraiment apprivoiser ce huitième album et je pense que la plupart des titres vont grandir en moi au fil des écoutes. Et concernant la question que je me suis posé dans la nuit, à savoir : "Est-ce que ce huitième album est assez bon (selon moi) pour que ça soit son dernier?" - bah... je crois que oui, elle a rempli le contrat. Musicalement, ça sonne comme une grande rétrospective de sa discographie avec une pointe de nouveauté dans le son ("Tu mens", "Un dimanche avec toi" et "J'le mérite" apporte du neuf dans son ADN musical, je trouve) Faut que je me penche un peu plus sur les textes aussi, mais effectivement elle semble s'être livrée dans cet album... "Égoïste" c'est hyper personnel quand même 👀

  • Like 2
Lien vers le commentaire

Une écoute et j'en ferai plusieurs car j'aime assez les mélodies, sa voix etc mais bon en dernier album faut pas pousser.

Ça manque de maturité, des titres à la "Tu mens", really girl? (Aux confins de la petite bouse).

C'est pour moi le seul point noir de l'album, y'a beaucoup de positif, mais ça reste encore trop jeune fille. Et j'ai repéré quelques erreurs syntaxiques qui ont heurté mes oreilles 😅

Après j'y trouve certains titres plus aboutis. Mais bon son positionnement, la marque Vitaa, est de toute façon très adulescente.

Lien vers le commentaire

Personnellement j'ai arrêté de suivre Vitaa au début de l'ère Versus et je ne m'y suis réintéressée qu'avec ce nouvel album. J'ai du mal à supporter Slimane alors j'ai tout coupé pendant quelques années.

 

Et bien je ne reconnais plus du tout Vitaa dans cet album. Je ne connais rien à ses ères avec Slimane, mais si c'est ça l'influence de Versus c'est plutôt une catastrophe. Je trouve ça fade et même surproduit dans le mixage vocal, chose qu'on entend pas du tout dans "La Même" (2015) par exemple. Sa voix est éthérée, distante, ce traitement est désagréable.

 

Il manque vraiment quelque chose dans tout ça. C'est beaucoup trop générique. Je ne demande pas forcément un retour de la Vitaa des débuts, mais juste un bon album pop varié comme l'était La Même... pour moi c'est raté.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
  • 1 mois après...
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...