Aller au contenu

Tina Turner (1939-2023) | The Acid Rock'N'Roll Queen


Messages recommandés

Fs9KeSQaUAABHEb?format=jpg&name=4096x409

 

Voilà voilà, j'ai essayé de regrouper les principaux moments de sa carrière.

J'ai choisi de ne pas inclure toutes les compils et/ou live (principalement avec Ike) car ce serait beaucoup trop fastidieux et j'ai choisi de poster l'ère Simply the Best après tous ses albums solo (même s'il est sorti, dans les faits, avant Wildest Dreams pour faciliter la lecture).

Les charts-run vont bien évidemment suivre (très vite), le temps que je vérifie si les certifications postées auparavant par @Subliminal M ont évolué. ^^

 

Merci d'ailleurs @Subliminal M pour le gros travail effectué sur le topic précédent (et que je vais en grande partie reprendre ^^).

Par anticipation et ricochet, je remercie également @Nasty Mind@Espiritoet @Rodow pour les charts-run.

Merci également d'avance à tous ceux qui contribueront à ce topic mémoire à l'immense queen qui vient malheureusement de nous quitter... :bye2:

 

VOUS POUVEZ (ENFIN) POSTER :D

R2101P_CORBIJN_TOC.jpg

  • Like 14
Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, Alibi a dit :

Je pensais qu'elle avait vendu beaucoup plus aux US. 

 

Oui elle était plus forte en Europe mais il y a plusieurs critères qui pèsent dans la balance

 

  • Le son plus rock pour une artiste black qui vient de la soul. 
  • Elle avait 45 ans pendant son peak de succès surtout dans les années 80. 
  • Dans les années 90, elle était une femme de 50 ans, elle a vendu beaucoup de best of et à conserver un petit succès honorable en Europe avec toujours des jolies ventes pour les best of aux USA. 

Donc je pense qu'elle a eu de l'impact aux USA aussi mais un peu moins qu'en Europe. On oublie pas l'énorme succès live de Tina pour assurer sa célébrité. 

  • Like 2
Lien vers le commentaire

Merci @Drew !

Je ne vois pas de partie consacrée aux collaborations, or plusieurs d'entre elles ont été classées.

"Cose della vita (Thinking of you" avec Eros Ramazzotti

"It takes two" avec Rod Stewart

"Let's dance" (Live) avec David Bowie

"What's love got to do with it" par/de Kygo

"Teach me again" avec Elisa

"Tearing us apart" avec Eric Clapton

« It’s only love » avec Bryan Adams

"The Game of love" avec Santana

  • Like 1
Lien vers le commentaire

Top radio snep

The best  #72 (+213)

What s love got to..#98(+145)

We don t need another hero #123 (+764)

Private dancer #176 

Toutes les grandes radios lui ont rendue hommage (Nostalgie,rtl2,rtl ,europe1,france inter,chéri fm,rfm,107.7,europe2,fip,france bleu  ,rires et chanson,radio nova  ,meme fun radio  et  NRJ toutes sauf   skyrock) 

  • Like 6
Lien vers le commentaire
Le 26/05/2023 à 11:02, Rell a dit :

Merci @Drew !

Je ne vois pas de partie consacrée aux collaborations, or plusieurs d'entre elles ont été classées.

"Cose della vita (Thinking of you" avec Eros Ramazzotti

"It takes two" avec Rod Stewart

"Let's dance" (Live) avec David Bowie

"What's love got to do with it" par/de Kygo

"Teach me again" avec Elisa

"Tearing us apart" avec Eric Clapton

"The Game of love" avec Santana

 

C'est prévu. 

En fait, je ne sais pas trop où les placer : soit je les mets toutes par ordre de sortie dans le dernier post (celui avec la pochette de Kygo), soit je les incorpore dans le post avec les albums bouddhistes. :lol: 

 

Par ailleurs, ça n'avait pas été posté mais, à défaut de poster une MAJ de ses ventes <_<, l'OCC a publié le classement de ses titres les plus streamés au Royaume-Uni 🇬🇧 https://www.officialcharts.com/chart-news/tina-turners-official-top-20-most-streamed-songs-in-the-uk-revealed__32762/

tinauk.png

 

#1 The Best = 101M streams

#2 What's Love Got To Do With It = 78M streams

#3 Proud Mary = 58M streams

#4 What's Love Got To Do With It (with Kygo) = 35M streams

#5 River Deep, Mountain High (as Ike & Tina Turner) = 31M streams

 

En 24h, elle a également fait une grosse percée en téléchargements là-bas :

 

SINGLES

#8 (RE) The Best

#22 (RE) Proud Mary

#24 (NE) We Don't Need Another Hero

#26 (NE) Private Dancer

#38 (NE) What's Love Got To Do With It

#41 (NE) River Deep, Mountain High

#47 (NE) Let's Stay Together

#51 (NE) Nutbush City Limits

#71 (NE) I Don't Wanna Fight

#74 (NE) Proud Mary

#82 (NE) I Don't Wanna Lose You

#82 (NE) What's Love Got To Do With It (with Kygo)

 

ALBUMS

#3 (RE) Simply The Best

#7 (RE) The Platinum Collection

#8 (RE) All The Best - The Hits

#21 (NE) Private Dancer

#82 (RE) Foreign Affair

#96 (NE) Live

 

0d22cd61da74435cb7b37af0d5736db2.gif

  • Like 11
Lien vers le commentaire

1ères midweeks UK 🇬🇧

#8 The Platinum Collection
#10 Foreign Affair 
#12 The Collected Recordings
#31 Private Dancer

 

Citation

Two albums by Tina Turner are tracking for the Official Albums Chart Top 10 this week, as UK music fans pay tribute to the legend, who died last week aged 83.

Anointed the Queen of Rock and Roll, Tina’s greatest hits compilation The Platinum Collection is her biggest climber so far this week, looking to enter the Top 10 for the first time at Number 8, having peaked at Number 14 in 2009. It could be joined at Number 10 by her former chart-topping 1989 LP Foreign Affair, known for its biggest single, The Best.

But that’s not all, as two more records by the pop icon could also make it into the wider Top 40 this week. 1994 compilation The Collected Recordings is predicted to enter the chart for the first time ever at Number 12, while Tina’s iconic 1984 career comeback vehicle Private Dancer could bow at Number 31, having peaked at Number 2 upon its original release.

 

Si cela se maintient, elle aurait donc 2 albums dans le top 10 dont The Platinum Collection qui atteindrait ainsi un nouveau peak.

The Collected Recordings devrait également se classer pour la toute 1ère fois.

Sans surprise, c'est Foreign Affair (dont est issu le cultissime The Best pour rappel) qui se démarque : il s'agit de son album studio le plus vendu là-bas avec 1,500,000 exemplaires certifiés (5x Platine, mise en place à l'époque). Seul son 1er Best Of, Simply The Best (sorti en 1991) a fait mieux avec... 2,400,000 exemplaires certifiés (8x Platine) et 2,170,000 exemplaires en ventes réelles selon l'OCC en 2016 !!!!

 

giphy.gif

 

Aux USA 🇺🇸, ça s'annonce un peu plus timide malheureusement

hitsdd_photo_gal__photo_924354954.png

 

Toutefois, on peut noter l'excellent score streaming qui lui fait, mine de rien, gagner 14k !

Et, comme pour les artistes de sa génération, le score en ventes pures s'explique probablement par la faible disponibilité des disques en magasins.

De mémoire, c'était arrivé à George Michael au Royaume-Uni.

  • Like 10
Lien vers le commentaire

Je me refais actuellement la (merveilleuse) discographie de Tina Turner, j'en profite donc pour remonter son topic ventes et revenir sur les informations apportées par l'article de Chartmasters en septembre dernier portant sur sa discographie.

 

♕ 66,411,000 ventes d'albums traditionnelles tous formats confondus (albums studios / live / compilation), répartis de la façon suivante sur le globe :

 

image.png.be58644626ecb9f138f2da04b8d61668.png

 

Succès absolument impressionnant en 🇩🇪 Allemagne, notamment dans la deuxième moitié des années 1980 où ses disques se vendent systématiquement à plus de 1 million de copies dans le pays :

 

220px-Tina_Turner_Private_Dancer_US_CD_cover_art_1984_original.jpgTina_Turner_-_Break_Every_Rule_(album).pngTina_Turner_-_Wildest_Dreams.jpg

 

♕ Private Dancer (1984) : 1,610,000 copies

♕ Break Every Rule (1986) : 1,350,000 copies

♕ Foreign Affair (1989) : 1,320,000 copies

♕ Wildest Dreams (1996) : 800,000 copies

♕ 24/7 (1999) : 600,000 copies

 

♕ Tina Turner Live In Europe (1988) : 425,000 copies

♕ Simply The Best (1991) : 1,325,000 copies

♕ What's Love Got to Do With it (1993) : 375,000 copies

♕ All The Best (2004) : 372,500 copies

 

Pour mettre en perspective son succès dans le pays, il faut savoir qu'à la même période Madonna vend 770K exemplaires de Like A Virgin1.25 million de True Blue, et 780K de Like A Prayer, pour un total de 2,800,000 exemplaires écoulés de cette "trilogie" dans le pays, contre 4,280,000 pour Tina Turner à la même période entre Private Dancer et Foreign Affair.

On peut étendre la comparaison sur la base de leur compilation : Madonna vend 855K copies de son Immaculate Collection en 1990, Tina Turner près de 60% de plus avec Simply The Best. Bluffant. 

 

21,500,000 singles physiques vendus à travers sa carrière avec en tête : We Don't Need Another Hero (3.205M), What's Love Got To Do With it (2.975M) et Typical Male (1.37M). A noter que comme indiqué dans l'article, le succès massif de ses albums en Europe a fini par "amputer" ses ventes de single en Europe :

 

image.png.9c8bb95582ef2537e23b9db762ff0e76.png

 

Parmi les informations essentielles de l'article, on nous indique également que Private Dancer s'est écoulé à 8,090,000 copies pures aux 🇺🇸 Etats-Unis depuis sa sortie, soit +3.1M d'exemplaires après sa dernière certification en 1987.

 

Lien : https://chartmasters.org/tina-turner-albums-and-songs-sales/

 

Mais bien au-delà de ses ventes de disques, Tina Turner c'était surtout des scores sur scène absolument hors norme :

 

170px-Break_Every_Rule_Tour_(Tina_Turner220px-Tt_wdt96.jpgil_fullxfull.4992058901_opqy.jpg

Break Every Rule Tour (1987) - Foreign Affair Tour (1990) - Wildest Dreams Tour (1996)

 

♕ Plus gros concert de l'histoire pour une artiste féminine : 180,000 personnes au Maracanã en 1988 (Madonna fera 122K en 1993)

♕ Plus gros concert de l'histoire pour un artiste international en Allemagne à l'époque : une foule de 100,000 fans en 1987

♕ Plus gros concert de l'histoire en Irlande pour une artiste féminine à l'époque : 60,000 places vendues

♕ Plus gros concert de l'histoire en Indonésie pour un artiste international : +85,000 personnes en 1988

♕ Plus gros concert de l'histoire en Belgique pour une artiste internationale avec +75K tickets vendus en 1990

♕ Plus gros concerts de l'histoire en Afrique du Sud à l'époque pour une artiste féminine internationale en Afrique du Sud en 1996 avec +129K tickets vendus en 3 nuits

♕ Foule la plus importante pour une artiste internationale en Espagne : 75,000 fans en 1990 à Barcelone (devant Madonna la même année - 63K)

♕ Plus de 800,000 tickets vendus en Allemagne lors du BERT, un record

♕ 1.7M de tickets vendus pour le leg européen pour le BERT devenant la tournée ayant vendue le plus de tickets de l'histoire du continent

♕ 3M de tickets vendus en Europe pour le WDT, battant son propre record (inégalé tous artistes internationaux confondus)

♕ 4M de tickets vendus lors du BERT - unique artiste féminine ayant réussi cet exploit de l'histoire jusqu'au Eras Tour (le S&ST étant à 3.6M)

♕ Première artiste féminine de l'histoire à dépasser les 3M et 4M de tickets vendus lors d'une tournée

♕ Unique artiste féminine de l'histoire à avoir 3 tournées ayant dépassé les 3M de tickets vendus

 

animated-gif-downsized_large-2.gif?w=480

  • Like 6
  • Thanks 2
Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...