Aller au contenu

DAMSO


Messages recommandés

Damso, de son vrai nom William Kalubi Mwamba, né le 10 mai 1992 à Kinshasa (Zaïre, actuelle République démocratique du Congo), est un rappeur et auteur-compositeur-interprète belgo-congolais.

Actif dans le monde du rap depuis 2006, Damso débute dans la publication de projets avec sa première mixtape Salle d'attente, sortie en 2014. Il voit sa carrière vraiment décoller en 2015, lorsqu'il est repéré par Booba. Il intègre alors le collectif et label 92i, et signe chez Universal Music France. Il est aussi connu pour son appartenance à la nouvelle vague du rap belge des années 2010 avec des artistes tels que Hamza ou Shay.

Damso sort son premier album Batterie faible en 2016, certifié double disque de platine2. Son second album Ipséité, sorti en 2017, connaît un grand succès en France et en Belgique. Il est certifié disque de diamant en France et disque de platine en Belgique3. Son troisième album, Lithopédion, sort le 15 juin 2018 et est certifié triple disque de platine en France et disque d'or en Belgique4,5. Il remporte le prix du meilleur album rap aux Victoires de la musique 2019. Le 18 septembre 2020, il sort son album QALF, annoncé plusieurs fois, sans en dévoiler de véritables informations, mis à part le nom de ce projet. L'album est disque d'or en France 8 jours après sa sortie. Il sort QALF Infinity le 28 avril 2021, qui se veut être la suite de QALF et d'Ipséité.

Biographie

Jeunesse et débuts

Damso de son vrai nom William Kalubi Mwamba, naît le 10 mai 1992 à Kinshasa, d'une mère sociologue et d'un père cardiologue8,9. Lui et sa famille fuient la République démocratique du Congo à cause du conflit armé les menaçant dont il parle dans ses morceaux Graine de sablier (« les tirs de kalash m'empêchaient de rêver »), Exutoire (« tue tout le monde même les femmes enceintes »), BruxellesVie (« enfance pas tranquille coup de feu je n'ai plus peur ») ou encore K. Kin la belle (« Oh Kin [Kinshasa] la belle c'qu'ils te font me fait beaucoup de peine »)10. Ils s'installent en Belgique alors qu'il a 9 ans et grandit à Kraainem, commune située en périphérie bruxelloise proche, avant de déménager, à l'âge de 22 ans, pour s'établir pendant trois ans dans le quartier congolais de Matonge à Ixelles, commune de Bruxelles.

Damso commence le rap en 2006, en créant le groupe OPG avec son ami d'enfance Dolfa. Ils seront rejoint par la suite par Rex, Ducke et Lio Brown. Il publie son premier projet solo en 2014, une mixtape intitulée Salle d'attente, disponible en téléchargement gratuit, composé de huit titres, avec des nombreuses productions faites par lui-même et une production de Dolfa. La même année, le 24 septembre, il sort la mixtape MMMXIII ou 3013 avec son groupe OPG.

Batterie faible (2015-2016)

Damso se fait connaître en 2015 grâce à son morceau Poséidon, qui apparaît sur la mixtape OKLM de Booba. À la suite de cela, il rejoint le 92i, collectif créé par Booba, et signe chez Universal Music France. Il fait une apparition sur l'album Nero Nemesis de Booba, sur le morceau Pinocchio, en collaboration avec Booba et le rappeur Gato Da Bato. Le couplet de Damso est très remarqué par le public et les médias, ce qui lui permet d'être découvert par le grand public. Toujours en 2015, le rappeur belge réalise le morceau Black, principale musique de la bande originale du film dramatique éponyme , réalisé par Adil El Arbi et Bilall Fallah.

Le premier album de Damso, intitulé Batterie faible, sort le 8 juillet 201612,13. Il en dévoile des extraits avant sa sortie, avec cinq singles dont trois clips, puis sort le clip Amnésie plusieurs mois plus tard. Pour faire la promotion de son album, Damso publie un petit couplet sur Instagram qui, remarqué par Booba, deviendra un featuring nommé Paris c'est loin, sorti le 18 juillet 2016 et qui ne figurera donc pas dans l'album. Durant le même mois, Damso refuse de se rendre à l'édition de l'émission Planète Rap, de la station de radio Skyrock, qui lui était dédiée. Il accuse la radio de ne pas respecter le rap et de ne pas inclure ses morceaux dans les playlists Skyrock14. Booba défendra Damso sur les réseaux sociaux après les réactions de l'animateur Fred Musa et du directeur général des programmes Laurent Bouneau. L'album sera certifié disque d'or en début décembre 2016, puis disque de platine en août 2017

. Plus de quatre ans après sa sortie en juin 2020, l'album est certifié double disque de platine.

Le 24 mai 2017, l'album est retiré des plateformes de streaming et le clip du titre Amnésie est supprimé de la plateforme vidéo YouTube.

Sans confirmation, il semblerait qu'un sample non déclaré soit à l'origine de ces actions.

Ipséité, polémique et Lithopédion (2017-2018)

220px-Festival_des_Vieilles_Charrues_201
 
 

Le 28 avril 2017, Damso sort son deuxième album, Ipséité. Composé de quatorze titres, il ne contient qu'une seule collaboration, avec Youri, sur le morceau Peur d'être père. Sur cet album, Damso parle de lui, de ses problèmes, sa peur d'être père, sa difficulté à trouver sa place dans la société, de son pays d'origine la République démocratique du Congo18. L'album contient beaucoup de singles, notamment Θ. Macarena, certifié single de diamant, ou encore E.Signaler, Γ. Mosaïque solitaire, A. Nwaar is the New Black et K. Kin la belle, tous certifiés au moins single d'or. Ipséité a connu un grand buzz en partie car il a fuité sur la toile avant sa date de sortie. Le jour même de la sortie de l'album, Damso sort le clip N. J Respect R, suivi par A. Nwaar is the New Black. Un an et demi plus tard son album Ipséité est certifié disque de diamant.

En mars 2018, durant la semaine internationale des droits des femmes, la Fédération belge de football annonce renoncer à sa collaboration avec l'artiste, en raison des paroles « sexistes » de ce dernier et ce bien que Damso ait déjà composé la musique qui devait en être l'hymne19. Le morceau s'intitule Humains et Damso décide de le mettre en tant que piste bonus sur l'album Lithopédion. Le 1er juin 2018, il dévoile la liste des titres de son prochain album, Lithopédion, ainsi que la pochette. Cet album fuite le 13 juin 2018, après la sortie de l'album en avant-première par certains magasins culturels20. Il est certifié triple disque de platine en juin 20194 et a remporté la Victoire de la musique du Meilleur album rap de l'année le 8 février 201921.

Il enchaîne ensuite en fin d'année avec une tournée, le Lithopédion Tour, qui ne comporte que huit dates mais dans les plus grandes salles de France, Suisse et Belgique, avec notamment un concert au palais omnisports de Paris-Bercy le 4 décembre 2019. Tous ses concerts rencontrent un grand succès et Damso se produit à guichets fermés, notamment au palais omnisports de Paris-Bercy.

En parallèle, il apparaît dans deux featurings : RVRE avec 404 Billy et Rêves bizarres avec Orelsan.

Pause artistique, mais non loin de la scène (2018-2020)

220px-Festival_des_Vieilles_Charrues_201
 
Damso en concert faisant le signe Vie lors du festival des Vieilles Charrues, le 21 juillet 2018.

 

Damso annonce ensuite vouloir faire une pause dans sa carrière, comme le montre sa biographie Instagram « Parti vivre un peu »[source secondaire souhaitée]. Il donne cependant plusieurs concerts dans le monde début 2019, avec des dates au Maroc, au Canada, en Tunisie, au Sénégal ainsi que dans son pays natal, la République démocratique du Congo.

En janvier 2019, il supprime tous ses posts Instagram et demande à ses fans de lui envoyer des pistes instrumentales dans l'optique de réaliser son projet QALF, qu'il annonce depuis 201525. Le 6 juin 2019, Nekfeu sort son album Les Étoiles vagabondes, sur lequel Damso est présent dans une collaboration sur le son Tricheur certifié disque de diamant fin février 2020. Son ancien mentor, Booba, l'interpelle alors pour des paroles qu'il croyait adressées à lui26. Damso profite de cette occasion pour annoncer la sortie de son projet QALF pour 2019. Tandis que Booba entre en clash avec le rappeur belge, en lançant plusieurs piques à son encontre, ce dernier reste impassible et sort huit featurings avec des artistes confirmés comme Nekfeu et Dadju ; des rappeurs montants comme D.A.V, Vegedream ou encore le beatmaker Ikaz Boi ; et enfin des amis avec lesquels il avait déjà collaboré : Kalash et Hamza. Dans le même temps, Damso annonce la création d'une fondation humanitaire, Vie Sur Nous Fondation, pour lutter contre l'exploitation minière dans son pays natal, la République Démocratique du Congo27. Cependant, le 19 décembre 2019, sort le son God Bless de Hamza en collaboration avec Damso sur la mixtape Santa Sauce 2, ce dernier annonce alors que son projet QALF ne sortira pas cette année à cause de problèmes de santé de sa mère, alors dans le coma.

Le projet est donc une nouvelle fois repoussée, à une date indéterminée.

Le 23 janvier 2020, Damso crée son nouveau label TheVie Music et dévoile le titre Œveillé.

Fin mars 2020, il sort par surprise la musique mais uniquement sur Youtube, en hommage à sa tante décédée de la Covid-19 quelques jours plus tôt.

Cette période de pause artistique d'une durée d'un an et demi lui aura servi à développer ses talents d'auteur, mais aussi de compositeur pour certains artistes avec qui il a pu collaborer, comme Kendji Girac (quatre morceaux écrits sur l'album Amigo), Shay (un morceau écrit sur l'album Antidote), et Louane (deux morceaux écrits et composés sur l'album Joie de vivre).

Retour avec QALF (depuis 2020)

Le 28 août 2020 au soir, Damso publie sur les réseaux sociaux un lien vers un site de précommande pour son futur projet QALF, sans pour autant annoncer de date de sortie. Cette annonce vient alors en faire une deuxième, la création d'un nouveau label : Trente-quatre Centimes31. La promotion de son projet commence quelques jours après la mise à disposition du lien pour la pré-commande de QALF, dans son pays d'origine, la République démocratique du Congo. Les affiches représentant le lien qalf.com, soit en police rouge sur fond noir, ou inversement (+ un QR-Code menant au site), apparaissent à travers le monde, comme en Belgique, en France, mais aussi au Canada, ou encore en Côte d'Ivoire

Le 18 septembre 2020 sort finalement QALF. Le jour de sa sortie, l'album accumule plus de 14,3 millions de streams, faisant de Damso l'artiste le plus écouté au monde sur la plateforme de streaming Spotify ce jour-là33. L'album est disque d'or en France en seulement 10 jours, puis disque de platine un peu plus d'un mois après sa sortie.

Le 7 janvier 2021, il sort le clip de 911 avec une apparition de l'actrice et mannequin Noémie Lenoir.

Lors d'un passage à l'émission Quotidien sur la chaîne TMC, il annonce la sortie future d'un nouvel album pour l'année 2021.

Le 6 avril 2021, il publie par surprise un nouveau single, intitulé J'avais juste envie d'écrire37. Il précise alors que son prochain album sortira le 28 avril de la même année, au journal télévisé de la RTBF38.

Le titre du cinquième album, QALF infinity, est quant à lui révélé la veille de la sortie sur France Inter39, et sera ainsi la suite de QALF, sorti 7 mois auparavant, mais également la suite d'Ipséité, album sorti 4 ans jour pour jour.

En mars 2022, Aya Nakamura annonce sur les réseaux sociaux, un featuring avec la participation de Damso. Quelques jours plus tard, le clip Dégaine est mis en ligne.

Quelques jours plus tard, un featuring nommé "Rencontre" avec Disiz est également mis en ligne et une date de concert à l'Accor hotel arena sera également annoncée durant le show d'Orelsan sur le titre "Rêves bizarres.

Discographie

Albums studio

Mixtape

  • 2014 : Salle d'attente
  • 2014 : MMMXIII (avec son groupe OPG)

Rééditions

Collaborations

 

 

CLIPS

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

DAMSO_web-2023_©_OJOZ.png

 

 

  • Like 3
Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...