Aller au contenu

Lara Fabian - Discographie


Rell

Quel est votre album préféré de Lara Fabian ?  

33 membres ont voté

  1. 1. Quel est votre album préféré de Lara Fabian ?

    • Lara Fabian (1991)
      0
    • Carpe Diem (1994)
    • Pure (1997)
    • Lara Fabian (2000)
    • Nue (2001)
    • A Wonderful Life (2004)
      0
    • 9 (2005)
    • Toutes les femmes en moi (2009)
      0
    • Every woman in me (2009)
    • Mademoiselle Zhivago (2010)
      0
    • Le Secret (2013)
      0
    • Ma vie dans la tienne (2015)
    • Camouflage (2017)
    • Papillon (2019)
      0


Messages recommandés

Je suis d'accord pour Papillon que j'ai aussi redécouvert récemment.

Concernant le playback, j'ai l'impression qu'elle en a surtout beaucoup fait lors de l'ère MVDLT (playback aussi pour sa perf à La Fête de la chanson française), sans doute parce que son accident auditif était encore récent. Manque de confiance ? Crainte d'abimer son oreille accidentée ?

Lien vers le commentaire
  • 8 mois après...

J'écoute un peu plus Lara en ce moment pour découvrir sa discographie. 

 

Pour l'instant je me concentre sur les albums suivants

 

Carpe diem : Belle découverte de la vieille école, début 90's 

 

Pure : J'aime les singles, j'ai besoin d'un peu de temps pour accrocher aux autres chansons, mais il y a des bonnes choses. 

 

Nue : C'est mieux que Pure, avec une plus grande structure et cohérence, j'aime les textes, à approfondir pour mes écoutes. 

 

9 : J'aime ce qui se dégage de cet album, un renouveau sans perdre l'univers de Lara, certains titres évoquent sa rupture avec Rick ? La chanson rock avec Mars est une belle surprise, enfin un changement radicale le temps d'une chanson. 

 

Le secret : J'ai du mal pour le moment car c'est hyper long, je comprend pas toujours les paroles. 

 

Camouflage : Le seul disque anglais que j'ai envie de découvrir pour le moment chez elle. 

Lien vers le commentaire

J'écoute Every Woman In Me en ce moment et je trouve sincèrement que c'est son album le plus réussi. Toutes les chansons sont parfaitement choisies et parfaitement interprétées. Absolument rien à jeter. 

Comme quoi un simple album de 36 minutes en piano/voix suffit pour mettre en avant toutes ses capacités.

C'est vraiment dommage que cet album n'ait pas eu la visibilité qu'il mérite (édition limitée vendue uniquement sur son site de mémoire), je trouve qu'il mérite une réédition vinyle à ressortir pour les fêtes de fin d'année... 

 

P.S. c'est ça qu'elle aurait dû promouvoir au lieu de "TLFM" 🙄

  • Like 2
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
  • 2 mois après...

Pour moi, Lara c'est toute mon enfance.

Avec Farmer, Ségara, Dion et Zazie, elle fait partie des artistes qui m'ont font aimer la belle variétés françaises quand j'avais entre 10 et 15 ans (oui ça ne nous rajeunit pas 😢)

 

Son nouveau titre étant sorti, je me suis remis à écouter certains de mes titres favoris de son répertoire en dehors de ses singles les plus connus que j'adore❤️❤️❤️ 

 

 

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
  • 1 mois après...
Le 16/11/2023 à 10:31, Chameleon94 a dit :

J'écoute Every Woman In Me en ce moment et je trouve sincèrement que c'est son album le plus réussi. Toutes les chansons sont parfaitement choisies et parfaitement interprétées. Absolument rien à jeter. 

Comme quoi un simple album de 36 minutes en piano/voix suffit pour mettre en avant toutes ses capacités.

C'est vraiment dommage que cet album n'ait pas eu la visibilité qu'il mérite (édition limitée vendue uniquement sur son site de mémoire), je trouve qu'il mérite une réédition vinyle à ressortir pour les fêtes de fin d'année... 

 

P.S. c'est ça qu'elle aurait dû promouvoir au lieu de "TLFM" 🙄

 

Un bijoux cet album. 

Je me demande tout de même pourquoi il n'y a aucun titre de Barbra Streisand 🤔

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Il y a 12 heures, Cristoffer a dit :

 

Un bijoux cet album. 

Je me demande tout de même pourquoi il n'y a aucun titre de Barbra Streisand 🤔


« Alfie » a aussi été chantée par Streisand, mais elle avait expliqué que, comme elle avait déjà fait un medley Yentl par le passé, elle avait choisi de ne pas reprendre de chanson spécifique de Streisand.

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Rell a dit :


« Alfie » a aussi été chantée par Streisand, mais elle avait expliqué que, comme elle avait déjà fait un medley Yentl par le passé, elle avait choisi de ne pas reprendre de chanson spécifique de Streisand.

 

C'est pas pareil 

Alfie par Streisand c'est une reprise 

Et Yentl que en live (tout comme Evergreen). 

..... J'aurai bien voulu un Yentl en studio ou un Memory. C'est juste un désir. L'album en soit est très réussit. 

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire

Oui, je suis d'accord avec toi. Je sais bien que "Alfie" est une reprise, c'est pour ça que j'ai écrit qu'elle avait été "aussi chantée par Streisand".

"Memory" est très difficile à chanter, je l'aurais plutôt vue reprendre les chansons des 60s comme "Don't rain on my parade", "My man" ou "Lover, come back to me". En même temps, c'est très américain, le public francophone et même de l'Est, n'y est pas vraiment familier (Streisand a commencé à être connue en France avec "A Star is born" à la fin des 70s), mais c'est vrai qu'EWIM était le support idéal pour ce genre de reprises.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
  • 1 mois après...

En ce moment, je réécoute beaucoup ses collaborations. Celle-ci est très sympa, je trouve :

 

 

 

On reconnaît la prod de Moh Denebi, mais elle est l’autrice-compositrice avec Félix Lemelin de La Voix. Leurs trois collabs sont de qualité.

Lien vers le commentaire
  • 2 semaines après...

Mon Petit Top Albums

 

1. Pure

Parce que c’est l’album de mes années lycée, de la découverte de Lara, de ses singles les plus iconiques. Il est puissant. Et pas que vocalement. 
 

2. Nue

C’est comme S’il Suffisait D’aimer de Céline : il est pour moi la suite directe de Pure. J’aime TOUS les titres. Tous auraient pu être des singles. Surtout Parce que tu pars. 
 

3. Lara Fabian (99)

Premier album en anglais et c’est une réussite. De la pop à « L’américaine » qui confirme que Lara est une grande diva. Je trouve que ce disque a une classe folle. 
 

4. Ma Vie Dans La Tienne 

Il se dégage de cet album une belle ambiance. À la fois intime, feutrée mais aussi légère et spontanée. Je l’adore.

 

5. Carpe Diem

Je l’ai découvert au moment de sa réédition en 98, outre Si tu m’aimes, on peut y retrouver Tu T’en Va, Puisque C’est L’amour, Il Existe Un Endroit et surtout Pas Sans Toi. Des titres devenus des classiques pour moi.

 

6. 9

Plus en retenue que les précédent albums, 9 arrive au moment où Lara est critiquée sur sa manière de chanter, là où on l’encensait quelques années auparavant pour la même raison. L’album est cohérent, mélodieux et doux. 
 

7. A Wonderful Life

Même s’il n’a pas la force du précédent opus en anglais, je trouve cet album frais et très agréable à écouter encore aujourd’hui. J’adore The Last Goodbye et I am. 
 

8. Camouflage 

Rien que pour les 3 singles (Choose What You Love Lost 😍) il mérite cette 8ème place. 
 

9. Toutes Les Femmes En Moi

On connaît le côté fan de Lara. Son féminisme aussi. Un album de reprises un peu maladroit sur certaines chansons, mais d’autres terriblement efficace ! (Nuit Magique)

 

10. Every Women In Me

Tres bon album de reprises également. 
 

11. Papillon

Sympa, mais je lui trouve un goût d’inachevé. Voir un peu pauvre musicalement. Mais j’adore certains morceaux. Comme Papillon. 
 

12. Lara Fabian (91)

Son premier. Un peu inégal mais pas désagréable. 
 

13. Le Secret

Celui-ci j’ai beaucoup de mal. Un peu comme beaucoup car je comprends pas les trois quarts de ce qu’elle dit. J’adore le lead néanmoins. 
 

14.. Mademoiselle Zhivago

Suis passé à côté… Suis incapable de fredonner un titre. 
 

On fera semblant de ne pas savoir que The Lockdown Sessions existe. 
Mention spéciale à En Toute Intimité. Magnifique Live. 
 

 

 

 

 

 

  • Like 2
Lien vers le commentaire

Je me lance aussi, avec mes 5 albums préférés : je ferai la suite plus tard. Le début de mon top n'est pas bien différent de celui de @Nikki Finn;)

 

01. Pure

 

Comme pour la grande majorité des Français, ce fut l'album de la révélation. J'étais enfant mais ma soeur avait l'album (elle achètera plus tard Carpe Diem aussi) et je me souviens d'avoir été marqué par "Tout", plus que par "Je t'aime", notamment pour son clip. J'aime passionnément cet album, bien que les productions de Rick Allison aient pris un coup de vieux. Une chanson comme "La différence" faisait du bien à l'époque, et je pense qu'aujourd'hui encore c'est un baume. Il y a toujours une chanson de Pure dans le fond de ma tête, quelque part ... En ce moment, c'est "Perdere l'amore", belle reprise que j'ai redécouverte. J'aime la passion de son interprétation, ses textes, il y a l'essence de Lara Fabian dans cet album, avec la volonté de faire les choses en grand.

 

02. Nue

 

Là encore, un souvenir : je suis ado et je la vois arriver au Hit Machine en diva, acclamée par le public, pour chanter "J'y crois encore". J'aime toujours cette chanson, son message, l'intensité de son interprétation, d'autant plus touchante quand on connait ce qu'elle avait vécu les mois/années qui précédaient cette période. Il y a aussi, bien sûr, "Tu es mon autre", qui montrait une nouvelle facette de Lara, tout en douceur. La voix joue davantage sur les nuances, les textes sont parfois plus imagés que sur les opus précédents, c'est une belle évolution. Mention spéciale à la version live 2002 de "Rio" en mashup avec "Africa" de TOTO (l'un de ses groupes préférés, quand elle était ado).

 

03. Lara Fabian (1999)

 

L'album destiné au reste du monde. Les plus grands producteurs s'y trouvent et cela s'entend : les productions sont sublimes, notamment celle de "Broken Vow" avec son orchestre philharmonique. L'album est d'autant plus impressionnant qu'il fut un travail de longue haleine, ponctué d'histoires dingues, rabâchées mais que j'aime toujours entendre, comme l'enregistrement dantesque d'"Adagio" ou les chansons avec Diane Warren abandonnées en rase campagne, alors qu'elle était annoncée comme l'un des grands noms de l'album. Lara s'est battue pendant 2 ans pour garder le son qui l'a fait connaître, pour ne pas interpréter un album livré clé en main. La seule vraie concession fut "I will love again", prisé, méprisé, puis retrouvé ... mais que j'ai toujours adoré.

 

04. 9

 

L'album mis de côté aujourd'hui et c'est bien dommage. Certains textes y sont particulièrement bien travaillés ("La lettre", "Ne lui parlez plus d'elle", "L'homme qui n'avait pas de maison", "Je me souviens" ...) et il y a des mélodies imparables et vraiment soignées, comme celle d'"Un Ave Maria" ou de "Il ne manquait que toi", dont elle a souvent dit que c'était sa meilleure composition). Je trouve les textes plus ancrés dans la réalité et la guitare de Jean-Félix Lalanne s'y prête bien, donnant une couleur pop-folk à l'album. A l'époque, on mettait beaucoup en avant sa "nouvelle" façon de chanter, mais j'y vois surtout une façon intelligente de s'adapter à ses textes. On ne chante pas "Je t'aime" comme on chante "Je me souviens" ou "La lettre" ...

 

05. Ma vie dans la tienne

 

En 2015, après la période russe, la déception du Secret et l'accident d'oreille, je ne savais pas quoi attendre de l'album Ma Vie dans la tienne. La présence du duo Hesme/Gattegno m'a rassuré : loin des obscurités de l'album précédent, ce duo, habitué à écrire des chansons radiophoniques, allait l'aiguiller et lui permettre de revenir à quelque chose de plus proche de nous. J'ai tout de suite adoré les deux premiers extraits ("Quand je ne chante pas" et "Ma vie dans la tienne") et je trouve certains textes vraiment bien ficelés, à la fois ancrés dans leur temps et émouvants : "S'il ne reste qu'un ami", "Elle danse", "Ton désir", "La désamour", "Relève-toi" ... L'album traite de sujets divers, souvent liés à sa famille, comme la maladie de sa mère, sa relation avec sa fille ou la rencontre avec son "Illusionniste". C'est aussi un album lumineux, joyeux, celui d'une femme plus heureuse, qui sait où elle en est et où elle va. Un très beau retour, comme si on retrouvait une amie exilée depuis trop longtemps.

 

To be continued ...

  • Like 2
Lien vers le commentaire

Voici donc la suite de mon classement :

 

06. Carpe Diem

 

Voilà un album que j'ai mis du temps à apprécier pleinement. Les (sainte) trinité Pure/Lara Fabian (1999)/Nue a occupé tellement de place chez moi, comme chez beaucoup de Français, que cet album est souvent largement passé au second plan ... Or, il contient de nombreux morceaux très réussis, même si globalement le chant de Lara Fabian était moins nuancé qu'il le deviendra. Evidemment, "Je suis malade" est magistrale, mais, pour moi, le tube de l'album est "Si tu m'aimes", adressé à son amoureux irlandais de la période Eurovision. Comme à chaque fois qu'elle a recours à un choeur de gospel, j'aime beaucoup "Saisir le jour", que je trouve mélodiquement très efficace. Il y a aussi "Pas sans toi", "Tu t'en vas" ... considérés comme des classiques au Québec. 

 

07. A Wonderful life

 

Album plutôt oublié aujourd'hui, alors qu'il représentait une belle mise à jour dans les productions pour Lara Fabian au milieu des années 2000. L'album est très bien produit, contient de prestigieuses collaborations (Walter A., Kara Dioguardi, Gary Barlow de Take That, Desmond Child, True North) et compte bons nombres de chansons très radiophoniques, telles que les excellentes "No Big Deal" et "The last goodbye", mais également la version anglaise de "Silence". Son défaut est peut-être, finalement, ce qui fait son point fort dans la discographie de Lara Fabian : il est pop-rock, très anglo-saxon, bien qu'on y retrouve déjà Lalanne ... mais ressemble à beaucoup d'albums de vocalistes populaires en Europe à l'époque, tels que ceux de Delta Goodrem, Leann Rimes (d'ailleurs, "Review my kisses" est dans son Twisted Angel, 2002) ou encore Anastacia.

 

08. Camouflage

 

A première écoute, j'avais été dérouté par cet opus aux sonorités résolument électro-pop, qui ne sont pas sans rappeler celles de Sarah McLachlan que Lara Fabian aime beaucoup. Il aura fallu deux lives en acoustique (pour une radio allemande) pour que la beauté des mélodies m'apparaisse plus clairement, même si elles sont assez inégales, tout comme les paroles qui lorgnent parfois vers une abstraction peu convaincante. L'ensemble est vraiment sauvé par les productions, modernes et sophistiquées. J'en retiens surtout deux très beaux morceaux : "Choose what you love most (and let it kill you") et "Growing wings".

 

09. Le Secret

 

Album très difficile à évaluer tant il est particulier. Vocalement, elle emploie toute l'étendue de sa tessiture et les productions sont très élégantes, elles annoncent les sonorités électro-pop de Camouflage et Papillon. Les sujets traités par l'album sont variés, audacieux ... sans doute trop. En effet, de tels sujets (l'acceptation de soi, l'anorexie, l'homosexualité, entre autre) auraient mérité des paroles et des mélodies bien plus efficaces, moins abstraites. Par ailleurs, je trouve que le mixage de la voix tend à l'étouffer et rend certaines paroles - déjà bien difficiles ... - incompréhensible. On retient quand même la très jolie "Deux îles, deux elles", ainsi que "Danse" et "Il est lune". En somme, une belle idée de départ, mais un manque de pragmatisme dans la mise en oeuvre artistique.

 

10. Mademoiselle Zhivago

 

L'album destiné à l'Europe de l'Est. Les compositions d'Igor Krutoy sont jolies mais souvent kitsch et, pour des oreilles occidentales, assez datées. En parlant de kitsch, je vous laisse regarder sur YouTube les perfs de l'époque, en playback pour beaucoup, on atteint des sommets que seule la Russie peut nous offrir ... Mais j'aime beaucoup la diversité des langues, certains morceaux sont jolis ("Toccami", "Demain n'existe pas", "Mr. President") et le projet, là aussi, était très ambitieux puisqu'il était accompagné d'un film. Cet album aura eu le mérite de la consacrer en Russie et en Europe de l'Est ... même si, 14 ans plus tard, on peut se demander ce qu'il en reste.

 

11. Papillon

 

La pochette est très jolie ... Quand ça comme ainsi, c'est mauvais signe. En effet, en dehors de la chanson-titre "Papillon" et, dans une moindre mesure, de "Par amour", je trouve l'ensemble de l'album faiblard, notamment à cause des paroles. Même s'il faut nuancer. En effet, l'album est clairement destiné au marché québécois et le style des québécois en matière d'écriture de chanson est différent du style français. Les Français et les Québécois n'écrivent pas de la même façon et n'attendent pas la même chose, d'où l'impression de "naïveté" à l'écoute de certains titres. Question de culture. Si la production est moderne, depuis Camouflage elle ne surprend plus, et les mélodies ne relèvent pas le tout. Bref, vivement le prochain.

 

12. Lara Fabian (1991)

 

J'ai beaucoup de tendresse pour cet album, un peu fourre-tout (on retrouve une chanson de l'Eurovision, des créations, des chansons de Franck Olivier, des adaptations de titres américains) mais produit avec l'argent des économies de son père et qu'elle a défendu à travers le Québec avec Rick Allison pendant 2 ans avant d'en tirer quelque chose. Il y a quelques jolies morceaux ("Croire", "Je m'arrêterai pas de t'aimer"), mais l'ensemble est aujourd'hui franchement daté. Il n'est pas dénué de charme car on entend la voix brute de Lara, alors toute jeune et qui donne tout ce qu'elle a à donner : son enthousiasme, son énergie, la puissance de sa voix qu'elle connaît déjà très bien.

 

13. Every woman in me

 

Un album "cadeau". La voix y est très belle, les chansons sont toutes excellentes, mais rien ne dépasse, tout est très lisse. Elle s'est fait plaisir, mais aucune de ces versions n'arrive à la cheville des originales pour moi.

 

14. Toutes les femmes en moi

 

Rien de bien marquant dans cet album, si ce n'est le show avec les hologrammes et la présence de Nana Mouskouri en madeleine de Proust dans le clip de "Soleil soleil". Les chansons sont toutes bonnes, mais tellement réentendues qu'elles ne surprennent plus. Selon moi, les productions R&B de Simon Climie (qui avait travaillé avec le groupe Eternal) ne correspondent pas aux orchestrations des chansons et paraissent aujourd'hui dépassées. La chanson inédite a une mélodie efficace, un message résolument féministe bienvenu dans sa discographie mais la référence à Benazir Bhutto, malheureusement, casse un peu le côté intemporel du message.

Lien vers le commentaire
Le 28/02/2024 à 19:09, Cristoffer a dit :

 

Un bijoux cet album. 

Je me demande tout de même pourquoi il n'y a aucun titre de Barbra Streisand 🤔

C'est pour moi le plus exquis et le plus mélodique ... 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...